CNJ LE CHŒUR RÉCOMPENSÉ

PRIX DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION,

 

PRIX DE DIRECTION DE CHOEUR ARTHUR OLDHAM,

 

PREMIER PRIX DE LA CATEGORIE CHOEURS MIXTES,

 

GRAND PRIX DE LA VILLE DE TOURS,

 

 

C'est la moisson récoltée ce weekend par le Choeur National des Jeunes À Cœur Joie et son chef Filippo Maria Bressan lors de la 45ème édition du Florilège Vocal de Tours, le seul concours international de chant choral organisé en France.

Fort de ce Grand Prix, notre phalange vocale participera donc en 2017 au Grand Prix Européen réunissant les vainqueurs 2016 de six concours prestigieux du réseau européen : Arezzo (Italie), Debrecen (Hongrie), Maribor (Slovénie), Tolosa (Espagne/Pays basque), Varna (Bulgarie) et Tours (France).

 

Il n'a pas fallu plus d'une dizaine d'années pour que le CNJ Le Chœur, se distinguant déjà à Arezzo en 2007 sous la direction de Valérie Fayet puis il y a trois ans au fameux concours de Marktoberdorf en Allemagne avec Régine Théodoresco, s'impose désormais comme une des grands chœurs de jeunes européens. Un chœur reconnu comme le meilleur de ce concours, un chef récompensé également pour ses propres qualités musicales et techniques, comme le fut également Valérie Fayet à Arezzo,, ne boudons pas notre plaisir.

 

Félicitations bien sûr à tous les choristes et leur chef devant le travail accompli, la hardiesse du répertoire, la prise de risque artistique et leur engagement total dans ce concours.

Évidemment ce fut pour moi comme président une grande fierté de présenter et expliquer ce qu'est "notre chœur". C'est pour cela que je vous écris rapidement ces quelques lignes.

En effet, ce résultat et cette fierté légitime sont également les vôtres car :

- dans votre adhésion, quelques euros de votre adhésion sont investis dans ce programme jeunesse, rendant possible l'existence de cet ensemble, son encadrement, sa formation, ses belles conquêtes musicales.

- en soutenant la politique actuelle de l'association, vous nous permettez d'agir avec davantage de conviction encore en direction d'une formation musicale de qualité,  ces jeunes étant le reflet le plus visible, mais pas le seul ! du redéveloppement actuel et du dynamisme d'À Cœur Joie.

Merci chers adhérent(e)s de cette confiance car plus que jamais, et nos jeunes viennent de le démontrer pendant ce concours, ce que nous donnons pour eux, ce qu'ils nous ont donné en retour à entendre, sont sources de plaisir et d'enrichissement pour tous, l'illustration de valeurs humaines et musicales qu'À Coeur Joie défendra toujours !

 

Jacques BARBIER

 

Président À Cœur Joie FRANCE

> Télécharger le palmarès.

 

 

©Yves Mailier

 

©Yves Mailier

 

©Yves Mailier

 

©Yves Mailier

 

©Thierry Thiébaut

 

Une initiative A Coeur Joie