À Cœur joie est une association à but non lucratif qui oeuvre au développement du chant choral amateur et professionnel en France.

Depuis 1948, À Cœur Joie rassemble les chanteurs, chefs de choeur, compositeurs et tous les passionnés de chant choral.  Outil majeur de structuration du secteur, elle a contribué à faire évoluer la perception de la société sur cette pratique culturelle qui sait articuler modernité radicale et transmission patrimoniale, excellence artistique et engagement collectif.

À Cœur Joie agit en réseau décentralisé, organisant de nombreuses activités dans la France entière : formations thématiques, journées de rassemblement, séances de découverte de répertoire, stages, concerts, festivals.Ces initiatives organisées localement s’adressent aux choristes et chefs de chœur de locaux.

 

En complément de ces initiatives, l'association organise, au niveau national, des semaines chantantes pour tous les âges et tous les niveaux, mais aussi des formations pour les chefs de chœurs (en présentiel et en ligne), des espaces de discussions en ligne. À Cœur Joie permet aussi aux responsables de choeurs de bénéficier de formations pour les aider dans le gestion de leurs projets associatifs.

Quelques temps forts : 

  • une académie chorale annuelle qui s'adresse à tous : choristes, chefs de chœur confirmés ou en devenir, pianistes accompagnateurs, enseignants et étudiants inscrits dans un cursus de direction de chœur.

  • le Congrès des chefs de chœur, organisé tous les deux ans sur un long week-end pour offrir aux chefs de chœur une possibilité de se rencontrer, de découvrir de nouveaux répertoires et  des pratiques innovante grâce à des ateliers et des concerts démo.

  • Les Choralies, festival hors norme, organisé tous les trois ans à Vaison-la-Romaine. Cet évènement regroupe 5000 choristes venus du monde entier pour 10 jours de chant, des concerts, de travail musical et de rencontres.

Les membres, organisés en pôles régionaux, œuvrent sur tout le territoire. Ils peuvent ainsi proposer des rencontres, des formations et des concerts adaptés aux besoins locaux. Cette organisation fédérale permet à l’association d’être plus proche de ses adhérents et d’entretenir une relation étroite et à visage humain avec tout le secteur.

Sous la conduite du Conseil d’Administration, une équipe professionnelle coordonne, au niveau national, des activités (festivals, congrès, formations, stages, publications, etc.) qui contribuent au développement de la pratique du chant choral en France et à la mise en réseau de ses acteurs.

Mais À Cœur Joie n’œuvre pas seule, elle s’appuie sur un réseau étendu de praticiens et de référents, que l’on retrouve d'ailleurs représenté au sein de son conseil musical, et sur sa participation à de grandes fédérations associatives comme la COFAC.

Co-fondatrice de la European Choral Association (ECA-EC), elle est active dans des projets de coopération européens.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, À Cœur Joie gère le Chœur National des Jeunes qui regroupe une trentaine de choristes âgés de 16 à 24 ans. Ce chœur propose un répertoire a capella éclectique allant à la rencontre de toutes les musiques. Il permet de fédérer des jeunes venus de toute la France et porte une image dynamique du chant en France comme à l’étranger, contribuant ainsi à constituer le paysage choral de demain.

Enfin, l’association possède sa propre maison d’édition spécialisée, premier catalogue de musique chorale en France, les Editions À Cœur Joie.

 

Au coeur d’un paysage culturel qui redécouvre la valeur de l'engagement collectif, l’association est un ainsi carrefour incontournable du secteur choral

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.