Actu À Cœur Joie 98

Publiée le 

12 janvier 2021

Les voeux du président

Difficile exercice que ces traditionnels vœux de bonne année, après celle que nous venons de vivre. Difficile mais ô combien primordial tant les privations stimulent un désir de renouveau. Notre carte de vœux participative vous invite à exprimer vos désirs pour 2021, aussi je formulerai pour ma part les trois vœux suivants :

  1. Je nous souhaite des moments musicaux réconfortants et riches de notre inventivité.

  2. Je souhaite que le chant choral soit reconnu comme une activité culturelle socialisante majeure.

  3. Je souhaite que ces quelques lignes puissent insuffler espoir, énergie et volonté pour traverser au mieux cette tempête !

Le monde de demain ne sera pas celui d’avant ; il sera enrichi de tout ce que nous aurons appris.


Alors que nous nous étions habitués à vivre pleinement et librement notre passion du chant choral, cette pandémie est venue rappeler toute sa fragilité, stoppant d’un coup la quasi-totalité de nos pratiques, plongeant le monde de la culture dans une tempête sans précédent. Et j’ai bien sûr une pensée toute particulière pour tous ceux qui ont subi de plein fouet, dans leur famille, leurs proches ou leur travail des conséquences dramatiques.


Pour autant, faut-il baisser les bras, capituler ? Surtout pas !


Les obstacles et les difficultés, les incertitudes et les reports d’activités nous ont obligés à nous adapter, à inventer, à communiquer différemment ; mais également à partager plus, à nous soutenir, à nous entraider. Tentons donc de tourner la page de 2020 en capitalisant les réactions positives dont beaucoup d’entre vous ont su faire preuve. Que vous ayez continué à travailler en petit groupe, à distance, ou simplement que vous ayez entretenu le lien social au sein de vos chorales, vous avez finalement participé à une prise de conscience sans précédent du caractère essentiel de nos pratiques culturelles collectives et du besoin vital de faire société par le chant choral. C’est un sursaut majeur qui doit guider nos réflexions à l’avenir.


J’en veux pour illustration le soutien dont vous avez fait preuve vis-à-vis de votre association. Malgré l’arrêt forcé des activités, 82% des chorales et plus de 63% des membres individuels ont décidé de renouveler leur adhésion A Cœur Joie. Nombre d’entre vous avez choisi de contribuer par des dons au fonctionnement de notre fédération nationale et de ses pôles régionaux. Cette marque de confiance et de reconnaissance du travail effectué est un encouragement formidable pour affronter une année 2021 qui sera évidemment difficile, dans un contexte de très faible visibilité sanitaire, réglementaire et budgétaire.


Nous continuerons à mener de front des propositions d’activités pour chanteurs et chefs, à développer nos actions au profit du réseau choral français dont nous souhaitons rester un acteur majeur, à travailler sur une amélioration de notre structure pour la rendre plus agile, plus utile et plus proche de vous. Et nous avons déjà en ligne de mire les Choralies 2022 qui seront, j’en suis sûr, l’occasion de tous nous retrouver à Vaison-la-Romaine.


Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes qui agissent au quotidien, parfois dans l’ombre mais avec une grande motivation, pour développer les activités et le réseau : l’ensemble des bénévoles au sein du Conseil d’Administration, du Conseil Musical, de la Coordination des Choralies pilotée par Bertrand Cabut, et de toutes les équipes régionales, pôles et territoires, le Secrétariat national dirigé par Côme Ferrand-Cooper, les Editions dirigées par Gautier Lemoine, sans oublier bien sûr tous les chefs de chœur sans qui la musique ne serait pas.


Le monde de demain ne sera pas celui d’avant. Aussi, je vous encourage à nous faire part de ce que vous souhaitez. Je ne prendrai pas l’engagement d’exaucer à la lettre tous vos souhaits, mais je m’engage à ce que nos équipes analysent tous vos rêves, y compris les plus fous !


« Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison » Jack Penn


Alain Louisot
Président d’ À Coeur Joie


Pour consulter l'actu complète cliquez ici

67661556_10157585081588159_1924291021013