Actu A Cœur Joie 95

Publiée le 

Depuis des semaines, les chœurs sont mobilisés et ont su souvent réinventer leur rentrée, trouver des salles plus grandes, concevoir un protocole, mobiliser des ressources et des compétences nouvelles.


Depuis quelques jours, des chœurs ont pu reprendre des répétitions, retrouver ce bonheur de chanter ensemble (fût-ce masqué), de se rencontrer (fût-ce à distance).


Mais de nouvelles annonces médiatiques viennent jeter le trouble, et laissent à penser que tous les rassemblements associatifs seraient frappés d'interdiction, que toutes les salles communales fermeraient…


Cependant, à la lecture des arrêtés préfectoraux, documents arides mais ayant force de loi, il apparaît que, au-delà des effets d'annonce, seules les activités de type festives soient concernées par de nouvelles restrictions. Nous invitons donc les chœurs à consulter ces textes(disponibles sur les sites des différentes préfectures) et à s'y appuyer dans leurs discussions avec les mairies, les opérateurs de salles, pour conserver l'accès à leurs espaces de répétition.


Chacun comprend la nécessité d'une maîtrise des vecteurs de contamination et À Cœur Joie a porté ce message dès avril, en toute responsabilité. Mais ces annonces qui mélangent indistinctement les activités festives et les activités culturelles sont un facteur de confusion.


Enfin, si nous nous réjouissons de la possibilité laissée aux lieux de spectacles de présenter des artistes rémunérés, il est temps que les autorités prennent conscience que la vitalité culturelle française est enracinée dans un terreau riche et fécond de pratiques passionnées que les seuls indicateurs économiques ne savent pas décrire. Bien sûr le secteur "amateur" génère de l'emploi à foison ! Bien sûr il est possible d'attribuer une valeur monétaire à vos millions d'heures de bénévolat ! Mais vous n'êtes pas que des acteurs économiques, vous créez des liens, vous faites société. Fermer la porte des lieux nécessaires à l'exercice raisonné de ce droit d'association, c'est risquer de détricoter ce réseau de relations humaines qui, autant que les plans de relance économique, contribuera au redémarrage prochain de notre pays.


Notre fédération, vous le verrez dans cette « actu », continue d’œuvrer pour favoriser ces liens et tracer un avenir pour le secteur choral. Persévérance, optimisme et inventivité, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cet effort !


Alain Louisot, Président

Côme Ferrand Cooper, Directeur


Pour lire toute l'actualité cliquez ici : https://oxi90.com/QDHOPWF54/01B3145A1CDA4DB3BFAC951416A0CE2A_1.php

67661556_10157585081588159_1924291021013

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

69000 Lyon 

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES

Actu-ImageSeule-mini.png