Congrès (inter)national des Chefs de Chœur 2021

Publiée le 

2 octobre 2021

Edition 2021 - Retour en images et quelques mots

Le Congrès [inter]national des Chefs de Chœur a eu lieu du 10 au 12 septembre 2021 à Puteaux.

Malgré les contraintes sanitaires, cette édition a été un succès !

Avec plus de 500 chefs, chanteurs, éditeurs, musiciens, spectateurs et bénévoles, l’ambiance a été particulièrement chaleureuse, à la hauteur du plaisir perceptible chez tous de se retrouver enfin pour préparer un redémarrage en beauté de l’activité chorale.

Les ateliers pratiques, le fil rouge et les conférences ont permis des échanges riches entre chefs. Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les curiosités : travail vocal, dynamique de groupe, harmonie, mise en espace, politique culturelle, travail corporel, visions prospectives… Malgré les hésitations à traverser les frontières qui subsistent encore malheureusement, nous avions des participants et des intervenants venus de plusieurs pays européens.

Les concerts de Gala ont fait salle comble, et les concerts Démo ont permis de découvrir des démarches musicales, pédagogiques ou scéniques différentes. La prestation du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie, nouvellement placé sous la direction de Dominique Tille, n’a d’ailleurs laissé personne indifférent, avec un programme audacieux porté par trente chanteurs motivés et une magnifique utilisation de la scène.

Les chefs ont pu échanger avec les nombreux éditeurs présents autour de leurs propositions, et découvrir des sélections de pièces lors de séances de lecture de répertoire. On en a vu certains repartir bien chargés de nouvelles musiques, que nous avons tous hâte d’entendre au détour d’un concert !

Les congressistes se sont quittés riches de nouvelles idées et envies.

Combien de projets naîtront de ces rencontres ? L’avenir nous le dira, mais ce congrès augure d’ores et déjà d’une belle énergie pour cette nouvelle année chorale !

67661556_10157585081588159_1924291021013