
Le Chœur National des Jeunes
Direction : Dominique Tille
Créé en 1999, le Chœur National des Jeunes se donne pour objectif de soutenir, représenter et partager la vitalité du jeune chant choral français.
Composé de 32 choristes amateurs recrutés sur audition, âgés de 16 à 24 ans, le Chœur National des Jeunes se réunit lors de sessions et de week-ends de travail au long de la saison, et se produit en concert dans toute la France et à l’international.
Il propose un répertoire a cappella, éclectique pour aller à la rencontre de toutes les musiques, un travail vocal attentif dans une très bonne ambiance de travail, permettant de fédérer en peu de temps un ensemble composé de jeunes venus de toute la France. Il fonctionne grâce à l’implication active des jeunes chanteurs dans la production.
Depuis 1999, le Chœur National des Jeunes a été confié à des chefs de talents : Antoine Dubois, Jean-Marie Puissant, Valérie Fayet, Fred Sjöberg (SE), Régine Theodoresco, Philippe Forget, Filippo Maria Bressan(IT) et Christine Morel.
Le projet est porté par l’association À Cœur Joie (1er réseau choral français) et soutenu par le Ministère de la Culture. Pour l’association, le Chœur National des Jeunes est un outil de promotion du chant choral sur le territoire national et à l’international, une vitrine qualitative de ses actions en direction de la jeunesse et enfin un vecteur de fidélisation de jeunes chanteurs, contribuant à constituer le réseau choral de demain.