Les fous chantants d’Alès (30)

09/24/2018

 

Cette année, nous avons eu le plaisir de représenter À Cœur Joie France à ce festival unique en son genre.

 

Mais d’abord, qui sont ces « Fous chantants ?

Initié par Michel Schwingrouber ce festival regroupe pendant une semaine ; plusieurs centaines de  chanteurs, autour d’un artiste invité, grand nom de la chanson francophone, d’un orchestre et de chefs de chœur. Depuis 1998, se sont succédés Jean Ferrat, Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, Maurane, William Scheller, Laurent Voulzy, et bien d’autres encore.

 

En Juillet 2018, Fabrice  Schwingrouber (fils du fondateur ) a organisé un hommage vibrant et éclatant à Johnny Halliday, avec la complicité de Christophe Maé.

 

Ce festival exceptionnel se déroule dans le cadre de la ville d’Alès. Les répétitions ont lieu dans le Fort Vauban, tandis que les concerts se déroulent aux Arènes.

 

L’organisation millimétrée permet à ceux qui souhaitent se joindre à l’aventure, de profiter d’un moment musical de grande ferveur, dans un cadre historique somptueux.

 

Isabelle et Michel Dumazert (président des « Fous Chantants ») nous ont accueillis très amicalement. Ils veillent en permanence au bien être de tous les participants ! L’accueil y est chaleureux, festif, détendu et favorable à un climat de travail plein d’engagement, de qualité et d’enthousiasme.

 

Les deux concerts auxquels nous avons assisté nous ont impressionnés par leur caractère grandiose et accessible à tous. Car là est le tour de force de ce Festival : permettre de réunir autour d’une personnalité de la chanson ; choristes expérimentés ou débutants, musiciens, fans , sans sacrifier à la qualité musicale, dans un show sans temps mort ni fausse note grâce au travail acharné des chefs de chœur invités.

 

Christophe Maé, homme de scène, a lui même été subjugué par le travail accompli par ces choristes. Coordonnés par Emmanuel Paterne, ils ont déployé une généreuse énergie pour mener cette foule de chanteurs plus de 700 ) en un élan unique et continu. À chaque chef son style, sa personnalité, et pourtant, une grande cohésion d’ensemble et une réelle bonne humeur !

 

Lors des Choralies 2019, nous aurons d’ailleurs la joie d’accueillir Emmanuel Paterne et Olivier Bilquin, pour  diriger  respectivement l’atelier « Salut les Copains » et « Suite Aznavour ».

 

À cette occasion, un « Pass Choralies / Les Fous Chantants » ( avec tarif préférentiel)  sera proposé aux adhérents des deux associations qui souhaiteront enchainer les deux festivals : « Les fous chantants d’Alès », qui se dérouleront du 22 au 27 juillet et les Choralies du 1er au 9 août 2019.

 

Vivement l’été prochain !

 

 

Dominique Clément, Vice Président A Cœur Joie France,
Julie Briend, membre du Conseil d’Administration A Cœur Joie France.

 

 

 

 

Please reload

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

©À Cœur Joie 2018 / MENTIONS LÉGALES