Les activités de l'été 2018

09/25/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifestement la fin de l’année a été très musicale à en juger par la multitude de concerts organisés çà et là ainsi que par le nombre d’invitations reçues au secrétariat. Impossible d’aller partout, de tout écouter ; votre indulgence donc en particulier celle de la chorale À Cœur JoieClin d’œil de Villefranche/Saône, chorale dirigée par Marie-Jo Berthier et que je n’arrive pas à intégrer dans mon agenda. Ne perdons pas espoir, je pense toujours à vous !

Les activités de l’été ont été elles aussi nombreuses et variées, je me limite à évoquer ici seulement certaines d’entre elles…  

 

Tout d’abord, à l’international, notre association était bien représentée à Tallinn (Estonie) lors du festival d’Europa Cantat et à des niveaux différents. Présence des Éditions À Cœur Joie au salon des exposants, présence de plusieurs bénévoles (Merci Fabien Aubé, Olivier Clément et Olivier Merlin) pour parler des Choralies à venir aux milliers de choristes venus chanter à Tallinn. Parmi ceux-ci, j’ai pu remarquer Mik’ados de Lyon et sa dynamique phalange de chefs (Sibylle Chassaigne, Audrey Bourbon et Vincent Parbelle) ainsi que quelques choristes de la chorale Le Roy d’Espagne de Marseille et des individuels rencontrés aux coins des rues de cette belle ville médiévale. Très belles prestations du CNJ sous la direction dynamique et musicale de Christine Morel, une belle image d’À Cœur Joie assurément.

 

Les meilleurs pédagogues, formateurs et chefs de chœur formaient une fois encore l’encadrement de l’Académie d’été fin juillet à Vaison-la-Romaine. Les inscrits ont bénéficié d’un enseignement multidisciplinaire et quasiment à la carte dans une ambiance de complicité et d’harmonie comme je n’en avais encore jamais vu à un stage ! Cette AKDT est vraiment la réponse attendue aux besoins actuels des stagiaires, à la réalité du chant choral aujourd’hui. En 2019, cette session sera proposée fin octobre pour ne pas être en conflit avec les Choralies. Le concert de fin de stage associait le stage pour enfants (de 8 à 18 ans) Sing and Move se déroulant à proximité. Sous la houlette magistrale de Catherine Duperray, le spectacle a ému l’assistance par le naturel avec lequel, enfants voyants et non-voyants chantaient, se déplaçaient, dansaient ensemble. Toutes les cordes sympathiques du public et des petits stagiaires vibraient ensemble. Un grand moment de vie partagé cette après-midi de juillet, un bel exemple aussi…

 

Un autre très bel exemple de partage entre générations se vit avec Sabine Argaut et Pierre Calmelet avec le stage qu’ils animent (au sens fort) depuis cinq ans en associant « Chaussures de marche » et « Cordes vocales ». Il se tenait cette année, à la fin août, à Bussang dans les Vosges et pour la première fois les enfants étaient plus nombreux que les adultes, ces derniers rajeunissant en quelque sorte avec la présence de nombreux parents et non plus grands-parents… Le programme très varié comme d’habitude s’est enrichi d’une innovation : une œuvre de Julien Joubert mêlant enfants et adultes avec une mise en scène de Sabine et toutes les petites mains des enfants pour les décors ! Un concert de qualité pour le plus grand plaisir du public de la maison de vacances, une semaine riche pour les stagiaires grands et petits qui marchèrent d’une même voix et chantèrent du même pas.

Encore bravo à cet esprit de partage et d’ouverture de la part de Sabine et Pierre !

PS : le prochain stage est à nouveau programmé pour la semaine du 21 juillet 2019 dans une nouvelle région qui sera précisée ultérieurement. À vos agendas ! 

 

Jacques Barbier

Président À Cœur Joie France

 

 

 

 

Please reload

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES