Le Congrès (inter)national des Chefs de Chœur (92)

11/15/2018

 

Revenons un instant sur un des événements de l’année 2018 qui place À Cœur Joie comme un acteur dynamique du chant choral en France. Nous avons effectivement organisé au conservatoire de Puteaux, du 7 au 9 septembre 2018, la troisième édition du Congrès (inter)national des chefs de chœur.

 

Rappelons aussi – et les 250 inscrits l’ont confirmé – que ce congrès a pour but que les gens se rassemblent. Souvent les chefs de chœur, depuis la fin de leur formation, n’ont pas ou peu de contact entre eux. Il était donc indispensable de créer un moment comme celui-ci où la profession se retrouve afin de mettre en synergie les désirs de tous, particulièrement des chefs trop souvent enfermés dans les chorales auxquelles ils appartiennent.

 

Depuis 2014, en biennale, ce rendez-vous de tous les acteurs de la pratique vocale collective propose dans la journée conférences, ateliers techniques, concerts démo avec à chaque édition un fil rouge : cette année « The intelligent choir » avec Jim Daus Hjernøe. Une autre manière de diriger, de répéter grâce à des outils innovants, une belle expérience pour les congressistes. Le vendredi soir, un premier concert prestigieux avec le Chœur de chambre Freia dirigé par le célèbre compositeur finlandais Jaako Mântyjärvi et le lendemain le chœur d’enfants La Cigale de Lyon dirigé par Anne-Marie Cabut.

Ainsi « Hip hop et baroque » par François Bazzola côtoyait « Une rencontre avec Guy Reibel » ou « La musique de Veljo Tormis » défendue par Loïc Pierre selon le programme à la carte que les participants se construisaient eux-mêmes. Certaines activités étaient en lien avec le projet Sing me in et Erasmus+, un excellent signal illustrant que le chant choral n’est plus seulement hexagonal et que notre participation à des projets européens apporte de nouvelles idées en provoquant des échanges très fructueux. C’est la raison pour laquelle nous avions renouvelé le salon exposition des éditeurs venus de l’Europe entière avec 4 sessions de lecture des répertoires défendus par quelques-uns des éditeurs présents au congrès.

 

Comme énoncé dans les conclusions de cette troisième édition, ce Congrès a démontré la nécessité d’une visibilité de la profession, de ses acteurs, de ses formateurs. Unis, nous serons meilleurs pour nous faire entendre dans les méandres des ministères, nous serons meilleurs aussi pour proposer des rendez-vous de qualité, avec l’ambition de défendre en France toutes les formes d’expression chorale. Une mission que porte À Cœur Joie au service de ses adhérents bien sûr mais un devoir envers toute personne, chef ou choriste, pour qui la promotion du chant choral est un gage de ce qu’il peut y avoir de beau et à partager sur notre planète.

 

Jacques Barbier

Président À Cœur Joie France

 

Plus de photos

Please reload

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES