Chœur de garçons de Konakovo (Russie)

11/20/2018

Un chœur de garçons en provenance de Konakovo en Russie a passé 9 jours au sein du pôle Bourgogne – Franche-Comté. Ce séjour a alterné visites culturelles et concerts. Ils ont été accueillis à Gray, puis Mâcon et enfin Dijon.

 

Arrivés tardivement à Gray dimanche soir, en raison d’un embouteillage en Allemagne, les jeunes et leurs accompagnateurs ont été hébergés chez les familles de choristes et dans un gîte de groupe.

Lundi, nous avons été accueillis à la mairie de Besançon, où quelques chants ont été donnés par les jeunes. Ensuite ils ont bénéficié d'un soleil radieux rendant la visite de la Citadelle très agréable.

 

Lundi soir, ils ont donné un concert magnifique en la basilique de Gray, devant plus de 160 personnes, du jamais vu pour un concert organisé en semaine.

 

Le lendemain, visite de Dole et sa Collégiale, où quelques privilégiés ont eu droit à un tour de chants improvisé. C’est ensuite une visite du centre-ville qui leur a été proposé et après un pique-nique, le bus a pris la direction Mâcon où les homologues Mâconnais reprenaient le flambeau.

Côtoyer un groupe très sympa, toujours polis et très reconnaissant fut une expérience humaine très enrichissante et un excellent souvenir pour tous les Graylois.

 

Dès leur arrivée à Mâcon, les plus jeunes ont immédiatement été pris en charge par les familles d’accueil et les « grands » du chœur ont répété avec Vadim et Natalia, les deux chefs russes et près de 100 choristes mâconnais deux pièces de Rachmaninov et Bortniansky.

Mercredi matin une visite de la ville a été organisée avec la professeure de russe de la MJC de l'Héritan de Mâcon. Ce fut ensuite une réception à la Mairie de Mâcon. L’après-midi a été, pour les plus jeunes du chœur de Konakovo, l’objet d’une rencontre avec les chanteurs de la maîtrise et de la pré-maîtrise du Conservatoire de Mâcon, dirigé par Nicolas Parisot. C’est à 18h30 qu’un concert partagé entre le chœur de Konakovo, la maîtrise du conservatoire et le chœur d'hommes du conservatoire a eu lieu dans le cadre des apéro-concerts organisés à l’occasion des symphonies d’automne dans la salle du conseil municipale de l’hôtel de ville. Ce concert fit salle comble. La soirée s’est déroulée dans les familles d’accueil, et certains ont continué en chants à ce qui se dit.

Jeudi matin c’est l'ascension de la Roche de Solutré qui a été proposée au groupe puis une visite de cave, avant de reprendre la route pour Dijon, en passant par une visite de Beaune et de ses célèbres Hospices.

 

Arrivés vers 17h30 à Dijon, les jeunes ont été répartis dans les familles avant un retour à Saint Apollinaire pour une répétition avec les plus grands et quelques 120 choristes des chorales Dijonnaises sous la baguette experte de Vadim.

Vendredi a été réservée à une immersion dans des écoles. Les plus jeunes ont été accueillis à l’école Sainte Ursule et les plus grands par la Maitrise. Chacun a pu ainsi découvrir le quotidien de ses homologues avec au programme : répétitions et cours.

Samedi matin c’est une visite guidée du centre-ville de Dijon qui était au programme, visite qui fut très appréciée. Puis, après un repas dans une cafétéria, le chœur de garçon a répété dans l’église Saint Joseph de Dijon, avant d’être rejoint à 15h00 par les choristes Dijonnais pour une heure de répétition.

Après un moment de repos, très attendu, en famille, tout ce beau monde s’est retrouvé à 20h00 à l’église Saint Joseph pour un fabuleux concert de chants de liturgie Orthodoxe mais également de chants traditionnels Russes, devant près de 300 personnes enchantées. Comme à Mâcon, les choristes Dijonnais ont rejoint les jeunes à la fin de leur concert pour chanter ensemble, sous la houlette de Vadim, 2 chants de la liturgie orthodoxe : Bogoroditse Dievo et Dostonoï est. Si le public a applaudi le chœur avec vigueur, les jeunes ont également applaudi chaleureusement les familles qui les ont accueillis.

Le chœur est reparti dimanche matin, en direction de Colmar, pour d’autres aventures. Aujourd’hui nous savons qu’ils sont rentrés sur Konakovo et qu’ils sont ravis de leur séjour en France.

Please reload

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

©À Cœur Joie 2018 / MENTIONS LÉGALES