Ecoute ton corps et crée ton chœur : l’avenir, c’est maintenant !

04/10/2019

 

                Du 15 au 17 mars 2019, s’est déroulé à Nancy un stage organisé par A Cœur Joie national en collaboration avec son Pôle Grand Est et notamment son Territoire Lorraine. Rien de bien particulier me direz-vous ? Sauf que ce stage se voulait être un évènement rassemblant les futurs acteurs des chorales de demain : prix très attractif pour les étudiants et division des stagiaires en deux groupes : ceux qui sont susceptibles de devenir les chefs de chœur de demain et les jeunes qui voulaient découvrir le plaisir et le bien-être corporel à chanter ensemble. Pour être sûr d’emmener le plus de monde possible, rien de mieux que les partenariats ! Nous sommes donc allés voir le Conservatoire de Nancy qui nous a prêté ses locaux le premier soir et l’INECC — Mission Voix Lorraine avec qui nous avons partagés nos réseaux. 

                Au programme : musiques actuels, gospel, musiques du monde et Qi Qong avec Manuel Coley et Denis Thuillier, qui ont conduit ce projet original avec le cœur et le dynamisme qu’on leur connait ! Un super duo qui a su montrer les réflexions et les dernières techniques afin de construire le plus rapidement et le plus efficacement possible de la musique de qualité ! Le week-end fut organisé en plusieurs ateliers réfléchis en fonction des problématiques que doivent avoir un chef de chœur ou un choriste ; dont le samedi soir, une table ronde autour du sujet : « Le futur de la chorale ? », animé par Dominique Clément, vice président d’A Coeur Joie, venu spécialement pour nous raconter son expérience lorsqu’il a monté le choeur de jeunes Shaker en Bourgogne et Franche-Comté.

                Avec plus de trente participants, la réussite se lisait au nombre de sourires sur les visages des stagiaires, demandant déjà la date de la prochaine édition, les dates des Choralies et de l’aide pour construire leur choeur… L’objectif est donc atteint : susciter l’envie de construire les choeurs de demain et comprendre le besoin de « faire réseau » pour réussir à programmer des évènements aussi intéressants que celui-ci ! 

                Merci A Cœur Joie d’organiser et d’inspirer tout cela ! Merci à tous les bénévoles du territoire Lorraine pour l’investissement qu’ils ont su montrer sur le terrain avec un merci tout particulier aux plus anciens qui ont partagé leur expérience et leur savoir-faire aux plus jeunes. Merci enfin à tout le staff de Lyon présent, dynamique, arrangeant et partageant toutes leurs compétences ! 

 

 

 

 

 

 

Please reload

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

©À Cœur Joie 2018 / MENTIONS LÉGALES