AG 2019 à Lyon : retour sur image

04/16/2019

 

Le WE du 6-7 avril était celui de la tenue de notre assemblée générale dans nos locaux des Passerelles. Le territoire Rhône était aux commandes - une logistique parfaite ! - mais le pôle entier à la manœuvre, fournissant bénévoles pour l'accueil de tous les délégués mais aussi des chœurs de qualité, un témoignage de l'excellence chorale dans cette ville de Lyon, siège social de l'association À Cœur Joie.

 

 

Après la tenue statutaire de l'assemblée générale avec lecture et vote des différents rapports, une première pause musicale avec le chœur Éphémère dirigé par Régis Harquel. Un projet scénique novateur et assumé par les choristes, des musiques de cultures et d'ambiances différentes très sensiblement reliées par le fil des mots, la magie du verbe.

 

 

Un prélude au travail de deux cheffes de chœur mises en lumière, Francine Bessac et Jacqueline Girard. L'une comme l'autre, à Bourgoin-Jallieu ou à Grenoble, ont porté très fort, très loin, très haut le nom d'À Cœur Joie. C'est naturellement en ce même nom que le président Jacques Barbier les a élevées "membre d'honneur" sous les applaudissements de l'assistance entière. 

Après une séance plénière et fortement participative concernant les dernières lois en faveur (ou non ?) de la pratique amateur et un repas pris en commun, direction l'église Saint-Pothin où pas une mouche ne vola pendant les trois prestations successives, autant de facettes différentes du formidable kaléidoscope de ce pôle et du savoir-faire de ses chef(fe)s. De Lyon à Boège, quel beau chemin de musique !

 

 

 

 

L'église était comble, le public fut comblé.

D'entrée de jeu, la Cigale de Lyon dirigée par Anne-Marie Cabut mit la barre au plus haut ; elle y restera tout le concert. Jeunesse, créativité, originalité, une sonorité qui fait reconnaître cette phalange dès les premières notes, le tout avec l'exigence de sa cheffe, transformant n'importe quel chant de ce répertoire contemporain en autant de leçons de musicalité.

Ce fut ensuite au tour de Double X, un ensemble féminin d'une dizaine de chanteuses, de nous déboussoler tout autant par son parcours dans des traverses musicales inouïes. Sylvie Nody, autre cheffe talentueuse, nous surprit ainsi par ses arrangements de chants traditionnels des Balkans ou de Grèce et l'union très subtile des voix et de la harpe.

La troisième partie de ce concert permit la restitution de l'atelier régional avec la Messe solennelle de Louis Vierne pour chœur et deux orgues. Loin de l'intimité et de l'union voix/harpe de l'ensemble précédent, cette exécution permit de mettre en valeur, tant le chœur – très engagé dans cette partition brillante – que les deux organistes, tous étant dirigés par un Lionel Sow inspiré qui a su par son humilité musicale, sa force de conviction intériorisée redonner à cette œuvre la religiosité exacerbée de l'époque.

En bref, un très beau moment, une très grande joie !

 

Dimanche matin, ce fut au tour de tous les participants de l'AG de chanter sous la direction d'Alain Louisot un madrigal de Jacques Arcadelt avant de reprendre des débats très participatifs et constructifs sur ce que nous attendons d'À Cœur Joie dans les années à venir.

À ce propos avez-vous reconnu Côme Ferrand (en veste claire au deuxième rang), le directeur qui succèdera l'an prochain à Jean-Claude Wilkens ?

 

 

Les autres photos ci-dessous montrent l'engagement de quelques membres du CA pendant cette assemblée générale.

 

 

En bref une bien belle assemblée générale. Nous attendons maintenant celle de 2020 (4et 5 avril) à Montbéliard !

 

 

 

Please reload

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

©À Cœur Joie 2018 / MENTIONS LÉGALES