Retour sur 2 belles activités du mois d'avril 2019 dans les Pays de la Loire

05/22/2019

Chant choral en Pays Guérandais : "mer et chant" du 7 au 14 avril 

 

Il y avait l'eau, la mer et le vent, et le soleil était dans les chants…

 

" C'est un tout petit monde" : Un petit groupe aux pupitres équilibrés, un chef dynamique et fin pédagogue, son stagiaire attentif dont le corps ondule au rythme de la musique ...

 

Thomas Fuchez, souriant, bienveillant et toujours exigeant avait programmé 6 petits bijoux  aux styles fort différents qu'il a présentés de façon à nous mettre en appétit...

 

"Je voudrais voir la mer" de Michel Rivard, fut un vœu exaucé chaque après-midi ! Du rêve, de la poésie encore dans "Nella fantasia" d'Audrey Snyder ; avec le "Tout petit monde"de J.J.Goldman, le rythme a changé, réflexion plus contemporaine et réaliste…Mais "partout la même histoire": le grand professionnalisme, l'ouverture aux autres et le charisme communicatif de Thomas Fuchez ; des remarques jamais blessantes, constructives avec des exemples parfois non issus du monde de la musique.

 

Alexandre Lagoutte, jeune chef associé très dynamique, a dirigé avec enthousiasme et sérieux "Heal the world" de Michael Jackson et "For the beauty of the earth" de John Rutter. Il a aussi soutenu comme choriste le petit groupe des hommes. Sa jeunesse et son amour de la musique ont fait plaisir à voir et nous redonnaient du tonus…

 

Il est très enrichissant pour un choriste de profiter de la complicité de 2 chefs, cela permet de mieux comprendre le rôle et les gestes du chef de chœur, c'est une autre lecture qui nous est donnée à observer, plus précieuse encore que celle de la partition car elle concerne aussi les choristes non lecteurs.

 

Enfin la restitution fut joyeuse devant les résidents d'Azureva et des amis locaux que Thomas a bien sûr entraînés dans nos chants !

 

Merci enfin aux organisateurs Christian et Robert, ainsi qu'à Azurêva pour son accueil dans un cadre très agréable !

 

Rejoignez-nous en 2020...du 19 au 26 avril !

                                                                                               Une choriste enchantée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 avril : Une belle journée régionale avec Sabine Godon

 

Un cadre de verdure, un plan d'eau, des salles neuves et spacieuses et un accueil exceptionnel par la chorale « Loreleï » de Nozay ; café, thé ou jus de fruit et brioche à l'arrivée ont accompagné les joyeuses retrouvailles des habitués et les premiers pas des nouveaux venus.

 

 "Le jour se lève" d'Yvette Coniot fait se lever les pupitres très équilibrés, nous sommes 110  ; à Nozay  alors, "C'est le printemps", chanson populaire de Belgique, patrie de notre cheffe du jour, Sabine Godon ; vive et pleine d'humour, elle nous a concocté un programme varié. Nous entraînant sur les notes d'un chant traditionnel du Congo ("Mbele Mama") ou élevant nos cœurs sur deux beaux chants religieux ( "Christus  natus est "de Thierry du Mont 1652 et le "Sanctus" de la Missa de Bikkembergs 1985), elle nous a fait sourire avec une chanson du XVIe siècle, coquine et féministe, " Quand mon mari vient du dehors" .; ou avec un extrait d'un opéra comique de 1769 (Lucile) "Où peut-on être mieux ?" ...mais la réponse, nous l'avions tous : à Nozay ce 18 avril 2019 !


Anne D.        

 

Please reload

À Cœur Joie,

1ère association française de chant choral

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09 - 04 72 19 83 40

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités d'À Cœur Joie. 

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

©À Cœur Joie 2018 / MENTIONS LÉGALES