Une rentrée chorale connectée

09/13/2019

Vous pouvez fermer vos frontières,

bloquer vos ports et vos rivières,

mais les chansons voyagent à pied

en secret dans les cœurs fermés.

(Yves Duteil)

 

 

Le chant choral est un des vecteurs des grands rassemblements culturels en Europe – le festival récent des Choralies l'a magnifiquement démontré - et il ne repose pas sur la seule attractivité d'une affiche de concerts le temps d'un été. La pratique chorale se développe et on sait que chaque répétition est un moment d'enseignement partagé. C'est pourquoi il est important de vous souhaiter évidemment une bonne rentrée chorale à tous, que votre répétition soit hebdomadaire, mensuelle, par weekend ou au projet, qu'importe ! l'important est de se retrouver.

 

Rassemblement et partage, deux valeurs qui permettent par le chant choral des rencontres intergénérationnelles, une intégration sociale avec différents publics (empêchés, captifs, nomades) car le chant choral n'est pas seulement plaisir mais aussi une valorisation de soi, un décloisonnement culturel et social qu'il est toujours plus facile de maintenir que de briser. L'harmonie des voix comme le moyen de changer le regard des autres, le sien aussi, le concert comme un espace de rencontre, la polyphonie comme le rassemblement de voix différentes mais qui chantent ensemble ; la différence étant alors vécue comme un enrichissement pour chacun, par une harmonie plus riche et faisant sens. Le chœur connecte les gens sans avoir besoin d'échanger une parole. Le chant commun est d'abord un chant partagé avec les autres à l'égal de prendre un repas en commun.

Vivre dans un monde connecté sera plus facile car la pratique du chant choral sollicite l'effort, l'écoute, le partage. Par ce biais, nous continuons à défendre l'accès au beau, au sensible ; nous permettons ainsi la transmission de ce bien immatériel de l'humanité que représente le chant et le plaisir qui l'accompagne, le bonheur qu'il procure. Sentons-nous solidaires de nos contemporains, chantons !

 

« Le poème est le chemin le plus court d'un homme à un autre » a écrit Paul Éluard et le chant choral souvent son plus bel écrin car c'est le passeport de toutes les cultures. Restons connectés… sur le monde !

 

Jacques Barbier

Président À Cœur Joie - France

 

Please reload

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES