Un chant choral altruiste

12/10/2019

La période précédant les fêtes de fin d'année, pendant laquelle le froid et les privations de certains font éclore de nombreuses bonnes actions caritatives, est également une période active pour de nombreuses chorales.

 

Sans faire de bruit ni de promotion, certaines, plusieurs fois dans l'année, contribuent à associer harmonie, émotion, partage, joie, générosité… Nous l'avions constaté à plusieurs reprises l'an dernier dans le cadre de notre anniversaire (une mention spéciale aux Pays de la Loire !), il en est de même cette année dans tous nos territoires, à l'exemple de quelques chorales d'Alsace pour commémorer l'attentat du marché de Noël lors d'une cérémonie œcuménique. Elles ne sont pas les seules et bien d'autres pourraient être citées ici. J'en suis fier suis et je les remercie.

 

Surtout n'oubliez pas d'ajouter ces initiatives locales au tableau d'activités des chorales que vos cadres remplissent chaque année pour avoir une mesure de toutes ces actions !

C'était le cas, cette année, avec la chorale Aquasong de Vittel dirigée par Brigitte Royer-Chardonnet. Leur plaisir est celui de chanter ensemble, de partager le chant, d'où par conséquence, le plaisir de partager avec ceux qui sont autour d'eux ou éloignés ou ignorés parce que loin de notre culture, de leur pays. Si je cite Aquasong, c'est parce que j'ai eu l'occasion de les entendre à la mi-novembre dans un petit village rural de l'Est de la France, qui ignorera toujours la musique si elle ne vient pas à lui. Premier don.

 

 

Une après-midi musicale gratuite dans une église comble pour un spectacle intitulé "Nous autres misérables" avec une succession de pièces (Exodus, medley de chants traditionnels étrangers, de plusieurs comédies musicales comme "Les Misérables") en rapport avec cette ode à la fraternité. Autre don.

 

"Le cœur des gens" en était le point d'orgue, des textes brefs et engagés fournissant les transitions entre les chants avec la surprise d'interventions entre le mime et le théâtre. Bref, l'association du texte, de la parole, d'une mise en scène et en espace sobre. Les spectateurs ont été amenés non pas seulement à entendre mais à écouter, à réfléchir puis à chanter avec le chœur des refrains comme "Emmenez-moi" ou "Le temps des cathédrales". Une vraie communion fraternelle. Nous avons alors été un certain nombre à comprendre pour la première fois l'importance de ces textes… Prestation bénévole, le contenu du chapeau a été reversé à la commune pour qu'elle l'adresse elle-même au téléthon. Troisième don. Merci Aquasong.

 

 

Autre témoignage que j'ai vécu en direct, tout aussi poignant, intergénérationnel, celui du Chœur National des Jeunes, dirigé par Christine Morel dans le cadre d'un téléthon organisé début décembre dans la salle des fêtes de Vineuil, un village du Loir-et-Cher. L'association du village les a invités et hébergés pour animer un des temps forts de leur weekend consacré à la collecte de fonds.

 

Un programme vocalement exigeant pour le chœur (pièces du répertoire classique et contemporain avant une partie plus pop) dont le titre est en résonance avec celui d'Aquasong : "Nous sommes l'humanité". Là aussi, une salle pleine en empathie avec les chanteurs par le biais des musiques du monde, celles d'autres cultures nous enrichissant par leurs différences. Un grand bravo à nos jeunes et leur cheffe qui le temps d'une soirée ont été généreux par leur disponibilité,  le don de leur talent, de leur passion partagée.

Ce que je retiens de ces belles initiatives qui dépassent de loin le cadre habituel d'un concert, c'est l'extrême simplicité du montage de ce dispositif. Tous nos chœurs sont capables de le réaliser, quel que soit leur répertoire, il suffit d'avoir envie et de s'engager: faites-vous du bien en faisant le bien. Je me rappelle alors ce vieux proverbe : La main qui donne est plus haute que celle qui reçoit.

 

Quelle satisfaction à l'aube de la nouvelle année de voir poindre d'autres projets en direction de ce plaisir du partage comme celui organisé au mois de mai à Bailleul (France) et à Heuvelland (Belgique) dans le cadre de Festi'Choeur en Flandre(s). J'espère donc que ce rendez-vous – un parmi d'autres pendant laquelle la musique est un moyen de rassembler les gens -  répondra aux espérances de leurs organisateurs.

 

 

D'ici là, au nom de tout le conseil d'administration de notre association À Cœur Joie, je souhaite à tous les choristes et à leurs chefs de bonnes fêtes à venir et une excellente année musicale en 2020.

 

 

Jacques BARBIER

Président À Cœur Joie - France

 

 

 

Please reload

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES