Un pionnier s'en va ...

02/07/2020

 

Christian Wagner, l'une des chevilles ouvrières du développement de notre association depuis l'origine vient de nous quitter. Son rôle essentiel justifie pleinement que nous partagions cette nouvelle avec tous nos adhérents. Au delà de son action hors du commun, le modèle de transmission des chœurs qu’il a fondé demeure exemplaire : "Le Cantrel", transmis à Régine Théodoresco ; "La Cigale de Lyon" à Anne-Marie Cabut.

 

Et c'est à Anne-Marie que, tout naturellement, nous laisserons ici la parole.

Au nom de toute l’Association et des Éditions À Cœur Joie, nous présentons à sa famille et ses amis l’expression de nos vives condoléances attristées.

 

"Un pionnier s’en va...

Christian Wagner, fondateur de « La Chanterie de Lyon-La Cigale de Lyon » vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. Il fut le premier artisan du développement d’un chant choral pour les enfants dégagé de toute appartenance confessionnelle. Dans le sillon de César Geoffray qui créa le Mouvement À Cœur Joie, il fut un des acteurs lyonnais de ce vaste élan de reconstruction qui suivit la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

C’est notamment à Lyon qu’il réalisa son plus beau projet avec la création de SON association « La Chanterie de Lyon » et le chœur d’enfants « La Cigale de Lyon » en 1947 qu’il m’a légué tel un bijou il y a 25 ans.

Les choristes grandissant, il fonda en 1952 le chœur mixte « Le Cantrel de Lyon » avec lequel il dirigea de nombreuses œuvres avec orchestre.

Il eut toutes les audaces avec un regard perpétuellement tourné vers l’avenir. Passionné par l’histoire et européen dans l’âme, il croisa des grands de ce monde (le Général de Gaulle, le Pape Jean-Paul II, Helmut Kohl, François Mitterrand) et sillonna principalement l’Europe avec ses chanteurs.

Exigence, éducation, innovation, transmission sont des valeurs qu’il défendit toute sa vie.

Quiconque aura croisé sa route restera marqué par une personnalité entière et contrastée.

Adieu Christian ! Tu as réussi ce pour quoi tu as œuvré : les enfants chantent encore et encore d’où qu’ils viennent !

Tes enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants sont aujourd’hui dans la douleur de cette séparation mais savent que tu as rejoint ton épouse Claude dans un repos apaisé.

 

Anne-Marie CABUT

Chef de chœur de La Cigale de Lyon

Directrice artistique de La Chanterie de Lyon"

Please reload

Abonnez-vous

Qui sommes-nous

Contact

Recevez-notre actu et restez toujours informé sur nos activités, actualités et sur le monde du chant choral.

Je m'abonne !

"Les Passerelles", 24 avenue Joannès Masset

CS 99261, 69264 Lyon Cedex 09

©À Cœur Joie 2020 / MENTIONS LÉGALES