top of page

Aidez vos futurs maires à se préoccuper du chant choral

  • amarconnet
  • 21false05 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25false28 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)



Pour un grand nombre de chœurs, la municipalité ou la communauté de communes constitue un partenaire essentiel pour pouvoir pratiquer, offrir des concerts à la population et contribuer au lien social.
À l’approche des élections municipales de mars 2026, les candidates et candidats se montrent généralement attentifs aux besoins légitimes et aux initiatives constructives portées par les habitants.

Or, il arrive souvent que les élus ne disposent pas d’une vision précise de l’apport artistique, culturel et social du chant choral dans la vie de la commune. En échangeant avec eux durant cette période pré-électorale, vous pouvez contribuer à une meilleure prise en compte de cette pratique, tant au niveau local que national.


Nous mettons à votre disposition deux premiers outils pour vous accompagner dans cette démarche :

  1. une synthèse des besoins et préconisations du secteur choral, élaborée à partir du terrain par un collectif représentatif ;

  2. un questionnaire proposé par la Confédération des Associations de la Culture et de la Communication, invitant les candidates et candidats à préciser publiquement leur vision de la culture portée par les habitants.


En transmettant ces documents aux listes de candidats dans votre commune, vous les aiderez à mieux comprendre les enjeux de votre activité. Si d’autres chœurs existent sur le territoire, une démarche commune renforcera encore votre message.

Nous serions heureux de recueillir vos retours et les réactions obtenues.



Synthèse : Avenir du chant choral, ce qu’en disent les 300 participants des rencontres régionales


Le Collectif choral.fr publie une synthèse nationale issue de rencontres régionales rassemblant près de 300 acteurs du chant choral. Ce document met en lumière les besoins prioritaires du secteur et propose des pistes d’action concrètes pour renforcer l’accès à la pratique, soutenir les chefs de chœur, accompagner les associations et mieux structurer notre écosystème. Une ressource essentielle pour toutes celles et ceux qui agissent en faveur du chant choral dans les territoires.

Nous invitons toutes et tous à la partager largement afin que cette parole collective contribue pleinement au développement et à la reconnaissance du chant choral.


Cette publication est portée par le Collectif choral.fr, qui rassemble l’Institut français d’Art choral (IFAC), À Cœur Joie, la Confédération musicale de France (CMF), l’INECC Mission Voix Lorraine, Le CEPRAVOIX Centre-Val de Loire, Les Éléments – Mission Voix Occitanie, La Cité de la Voix Bourgogne–Franche-Comté.



Questionnaire pour les candidats aux municipales


Le questionnaire de la “Confédération des Associations de la Culture et de la Communication” (COFAC) vous offre un moyen simple d’interpeller les candidates et candidats : il les invite à préciser leur vision de la culture, leur soutien aux associations et leurs engagements concrets pour les pratiques amateures.


Transmettez-le aux listes de votre commune : c’est un outil direct, clair et légitime pour faire entendre la place des chœurs dans la vie locale et encourager un dialogue constructif avec les futures équipes municipales.

> Téléchargez le document pour les candidats (vous pourrez y ajouter la présentation de votre asso et votre contact).





bottom of page