Ressources

Une boîte à outils au service des chœurs
On trouve tout sur internet, sauf, parfois, ce que l'on cherche...
Pour aider les chœurs à se concentrer sur leurs projets musicaux, l’association À Cœur Joie propose un ensemble de ressources et d'outils d'accompagnement pour leur permettre de gagner du temps dans leurs démarches extra musicales. Selon les sujets traités, vous y trouverez des éclaircissements sur les obligations légales et administratives, mais également des conseils pratiques basés sur la collecte de bonnes pratiques, ainsi que des outils directement utilisables (modèles de documents, checklists, documents etc.).
Cette «boîte à outils» sera complétée chaque mois de nouveaux contenus, comme par exemple :
-
Le droit d'auteur
-
Le droit à l'image
-
Quand photocopier les partitions peut être légal
-
L'organisation d'un concert partagé
-
Rémunérer un chef de chœur ou un artiste intervenant
-
La billetterie
-
Communiquer efficacement pour recruter des choristes
-
Le bénévolat
-
Les reçus fiscaux
-
Le mécénat pour les chorales associatives
L'accès à ces contenus est réservé aux membres de l'association qui ont reçu un code d'accès spécifique.
Vous êtes adhérent et vous ne retrouvez pas le code ? Contactez-nous.
Vous pouvez découvrir les autres avantages de l'adhésion sur la page adhésion https://www.choralies.org/adhesion
Note : Notre objectif n’est pas de donner un conseil juridique mais d’identifier les textes officiels qui régissent le cadre des activités des chorales associatives et de donner des check-lists de ce qu’il ne faut pas oublier dans différentes situations.
Fiches Thématiques
Organiser un concert partagé
Partager un concert avec un chœur ami est toujours l’occasion de belles rencontres musicales et humaines, l’occasion de croiser des publics, d’enrichir son répertoire, sa palette artistique. Et évidemment de partager des moments de convivialité souvent aussi importants que le concert lui-même.
Un concert partagé peut recouvrir des situations très différentes : invitation d’un chœur où vous ne faites qu’une petite première partie, un concert partagé avec un temps égal, votre chœur organise tout ou bien l’organisation est répartie entre les deux chœurs….
Afin d’éviter les quiproquos, les malentendus ou le manque de communication explicite qui pourrait inutilement gâcher la fête, voici un outil qui vous permettra d’identifier et attribuer toutes les tâches liées à l’organisation d’un concert.
Bon concert !
Public :
Président
Trésorier
Secrétaire
La Billetterie
La billetterie des concerts de chorales associatives a beaucoup évolué ces dernières années. Des billetteries faites à la main avec des billets imprimés à la maison ou des carnets de tickets de couleurs différentes jusqu’aux billetteries en ligne, la technologie a évolué mais en faisant cela, respectons-nous toujours le cadre légal ? Ce cadre est-il différent selon si les entrées sont payantes ou gratuites ? Faut-il des billets même si le spectacle est gratuit ? Et quand c’est une entrée libre au chapeau, comment cela se passe-t-il ?
Nous rappellerons ici le cadre légal et comment organiser une billetterie conforme à ce cadre.
Public :
Trésorier
Président
Chef de chœur
Le droit à l'image
Votre chorale utilise des images fixes ou animées (photos ou vidéos) prises pendant les répétitions, pendant les concerts et sur les événements auxquels elle participe ? Elle les diffuse sur son site internet et ses réseaux sociaux ? Ces images servent même de supports de communication pour la chorale : affiches, flyers, etc. ?
Êtes-vous au clair avec les autorisations de droit à l’image ? Savez-vous dans quelles circonstances elles sont nécessaires ?
Retrouvez dans cette fiche thématique le cadre légal en matière de droit à l’image, les risques en cas d’utilisation d’images sans autorisation et comment se mettre facilement en conformité.
Public :
Président
Secrétaire
Chef de chœur
Rémunérer des intervenants
artistiques (hors chef de chœur)
Vous faites régulièrement appel à des pianistes accompagnateurs, des instrumentistes pour des répétitions et des concerts ? Des professeurs de chant, des chorégraphes ou des metteurs en scène interviennent ponctuellement pendant l’année pour vous aider à progresser vocalement et dans votre expressivité scénique, voire à travailler une proposition scénique pour passer d’une forme concert à une forme spectacle ?
En parallèle de cette activité d’intervenant musical pour chœurs, ils sont souvent artistes sur scène et certains pourraient vous demander d’être rémunérés sous le régime de l’intermittence. Dans quel cadre est-ce possible ou quelles sont les alternatives ?
Retrouvez toutes les informations sur les façons d’engager et rémunérer les intervenants et instrumentistes que vous êtes amenés à employer.
Consultez la fiche thématique « Salarié(e)s ou bénévoles : comment rémunérer vos chefs de chœurs » pour connaître les dispositifs de rémunération possible des artistes.
Public :
Président
Trésorier
Comprendre le droit d'auteur
Le droit d’auteur ? On devrait plutôt dire les droits d’auteur : droit moral, droits patrimoniaux, droit de représentation, droit de reproduction, droit d’exploitation, propriété intellectuelle… Une vraie liste à la Prévert !
Dans cette fiche, nous vous clarifions l’architecture des droits d’auteur, et comment ils s’appliquent à votre pratique chorale de tous les jours. À qui demander, à qui déclarer, les durées de protection des œuvres, les arrangements, le domaine public, nous vous accompagnons dans ce mille-feuille légal.
Public :
Président
Trésorier
Chef de chœur
Comment communiquer efficacement pour recruter des choristes
Vous faites régulièrement face à des difficultés pour recruter de nouveaux choristes ?
C’est un défi majeur largement partagé par de nombreuses chorales.
Vous ne savez pas comment créer des supports de communication, lesquels choisir et où diffuser ?
Vous vous posez des questions quant à l'élaboration des supports de communication et aux moyens de diffusion les plus appropriés ?
Dans cette fiche thématique, nous aborderons ces questions clés liées au recrutement de choristes. Vous y trouverez des conseils pour mener une campagne de recrutement complète, des outils pratiques, des idées de diffusion et des relais potentiels.
Que vous ayez besoin de recruter et de communiquer à grande échelle, que vous vous interrogiez sur les informations à communiquer ou sur les endroits où diffuser votre annonce, ce document vous sera d'une grande utilité.
Public :
Président
Salarié(e)s ou bénévoles : comment rémunérer vos chefs de chœurs ?
Vous recherchez ou avez déjà trouvé un nouveau chef pour votre chœur ? Mais êtes-vous bien au clair sur les différentes modalités de rémunération ou de défraiement ?
Certains responsables associatifs peinent à trouver les informations qui correspondent au cas de leur chœur. Ils ne savent pas ou hésitent sur la possibilité de défraiement ou non, sur le choix du contrat, sur le niveau de rémunération, ou la convention collective à appliquer.
Retrouvez toutes les informations sur les façons de défrayer un chef bénévole, sur les différents cadres d’emploi possibles pour engager un chef de chœur rémunéré et les grilles de rémunération de référence. Vous pourrez également trouver des outils pour vous aider dans la déclaration de votre chef salarié.
En fin de document une Foire aux questions répondra aux questions courantes que les responsables associatifs se posent au moment d’engager leur chef de chœur.
Public :
Chefs de chœur
Président
Trésorier
Quand photocopier des partitions peut être légal
Vous utilisez des partitions originales et des photocopies en répétition ou en concert ? Est-ce vraiment toujours illégal ? Il y a-t-il une possibilité d’être en règle avec des photocopies ?
La réponse est oui, c’est possible, mais sous certaines conditions…
Retrouvez dans cette fiche thématique le cadre légal et réglementaire en matière d’utilisation de partitions originales et photocopiées, les conséquences de la poursuite d’un usage frauduleux de photocopies et comment se saisir de la « convention chorale » de la SEAM pour rentrer dans la légalité avec souplesse.
Public :
Président
Trésorier
Chef de chœur
Rencontres
Café choral réservés aux adhérents
Participez aux rencontres en visio pour échanger sur la fiche thématique correspondante
Café choral ouverts à tous
(prochaines dates à venir)
29 novembre 2023
Le chant des séniors
Depuis 2022, À Cœur Joie a lancé un travail de fond sur la question du chant tout au long de la vie.
L’objectif est de mieux comprendre les enjeux spécifiques aux différentes générations de séniors, identifier les besoins d’adaptation et de proposer des méthodes et outils permettant aux chœurs de profiter le plus longtemps possible de leurs chanteurs les plus expérimentés !
Retrouvez les ressources de notre programme “le chant des séniors”. Une mine d’informations utiles à tous, quel que soit votre âge !
-
Synthèse très riche des échanges participatifs au stage « La voix devant soi » - octobre 2022
-
Revoir le « Café Choral : apprendre après 60 ans » – mai 2023
-
Présentation pdf du « Café Choral : apprendre après 60 ans » – mai 2023
-
Revoir le «Café Choral : Le travail vocal des séniors» - juin 2023
-
Présentation pdf du «Café Choral : Le travail vocal des séniors» - juin 2023
-
Revoir le «Café Choral : Le répertoire des séniors» - octobre 2023
-
Présentation pdf de La Voix devant Soi 2023 : Conférence «L'oreille et le contrôle de la voix» d'Elisabeth Peri-Fontaa - octobre 2023
-
Revoir la «Conférence «L'oreille et le contrôle de la voix» d'Elisabeth Peri-Fontaa - octobre 2023
-
Présentation pdf du «Café Choral : Santé mentale et pratique vocale : les bienfaits du chant choral tout au long de la vie» - novembre 2023
-
Revoir le «Café Choral : Santé mentale et pratique vocale : les bienfaits du chant choral tout au long de la vie» - novembre 2023
Il vous reste des questions sur les sujets traités ?
Vous avez des questions sur d’autres thèmes qui vous semblent prioritaires ?
Xavier Denaiffe est à votre disposition pour recueillir vos questions et propositions. Nous pourrons ainsi voir dans quelle mesure nous pouvons y apporter une réponse.
Contacter Xavier Denaiffe :
par mail ou par téléphone 04 72 19 83 47 (ligne directe).