Le chant des séniors

Le chant des séniors, un sujet majeur !
C’est prouvé, le chant choral est bénéfique pour les individus tout au long de la vie.
Néanmoins, les capacités et les besoins spécifiques des choristes évoluent au fil de leur « carrière de choriste ». On le sait, on ne fait pas chanter des enfants comme des adultes, on adapte les méthodes pour les ados qui muent, on organise les répétitions pour permettre l’accueil des étudiants ou des actifs, etc.
En revanche, les enjeux spécifiques du chant des séniors, et plus spécifiquement des plus âgés d’entre eux, ne sont que peu discutés, étudiés et pris en compte. Quand ils le sont, c’est parfois sous l’angle de la « perte de compétence », voire du handicap, bref, de manière généralement négative.
Faute d’adaptations dans les chœurs et d’outils à disposition des chefs, certains choristes quittent la pratique chorale alors qu’ils auraient le désir de continuer cette activité qui leur fait tant de bien.
Depuis 2022, À Cœur Joie a lancé un travail de fond sur la question.
L’objectif est de mieux comprendre les enjeux spécifiques aux différentes générations de séniors, identifier les besoins d’adaptation et de proposer des méthodes et outils permettant aux chœurs de profiter le plus longtemps possible de leurs chanteurs les plus expérimentés !
Quelques enjeux identifiés :
-
Comprendre les évolutions physiologiques du chanteur.
-
les évolutions de la voix
-
les changements dans l’audition ou la vue
-
l’évolution des capacités de mémorisation
-
les contraintes de mobilité ou de santé générale
-
-
Réfléchir aux contenus musicaux
-
les répertoires de (p)référence
-
l’adaptation du répertoire
-
le rapport à la partition écrite
-
-
Réfléchir aux pratiques chorales
-
l’organisation des répétitions
-
les dynamiques de groupe
-
les attentes musicales des chefs
-
les méthodes de direction et d’animation
-
-
Décrypter les représentations sociales
-
des séniors de 60 à 99 ans : plusieurs générations en une !
-
Les peurs et non-dits autour du vieillissement
-
Les enjeux de la solidarité intergénérationnelle
-
-
Proposer des pistes d’amélioration
-
Outils pour les chanteurs
-
Outils pour les chefs
-
Outils pour les choeurs et leur organisation
-
Répertoire
-
etc.
-
Des initiatives concrètes
Groupe de travail permanent
L’ambition est de mener un travail participatif mêlant praticiens, chefs de chœur, chanteurs, spécialistes et autres personnes intéressées par le sujet.
Un groupe de travail a été mis en place pour piloter ce projet, et proposer des outils concrets au réseau choral.
Des rencontres pour débattre du sujet
Nous avons initié un certain nombre de rencontres pour débattre du sujet et collecter les besoins et expériences des personnes impliquées dans ces questions :
-
Atelier de travail lors de l’Assemblée générale À Coeur Joie 2022 – Lyon
-
Rencontres ouverte lors des Choralies 2022 – Vaison-la-Romaine
-
Rencontres dans certains pôles À Cœur Joie au fil de l’année
Un stage laboratoire : « la voix devant soi »
Octobre 2022
Une semaine de chant choral, intitulée “La Voix devant Soi”, a eu lieu à Pornichet en Octobre 2022. Elle était spécialement réservée à des choristes amateurs de plus de 60 ans. Au-delà du travail de chœur, adapté aux public concerné, nous avons conçu cette semaine comme une sorte de séminaire, avec des ateliers et des veillées donnant lieu à une réflexion profonde, parce que construite avec les premiers concernés, sur la pratique du chant choral pour les personnes dites « du troisième âge ».
Chaque soir, une trentaine de participants se sont retrouvés pour échanger sur un thème donné, celui-ci restant assez ouvert, de façon à laisser s’exprimer tous les questionnements.
Trois groupes d'une dizaine de personnes ont ainsi pu discuter librement pendant une petite heure. Un porte-parole était ensuite désigné dans chaque groupe, pour mettre en commun les réflexions partagées.
Une synthèse très riche de ces échanges participatifs a été produite, et permet d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion.
Elle est disponible au téléchargement ici.
Une enquête auprès des chœurs
Cécile Lemière, étudiante en Master II d'orthophonie à Nancy, est en train d'écrire son mémoire sur le sujet suivant :
« Elaboration d'une action préventive par un orthophoniste sur le vieillissement de la voix auprès des chefs de chœurs ».
Pour étayer son propos, elle s'appuie sur une enquête effectuée ces derniers mois, en lien avec l’association À Cœur Joie mais aussi d'autres organisations de chant choral pour récolter les demandes, interrogations, besoins…
Une analyse de la parole récoltée lui permettra d'en tirer des enseignements pour apporter dans le futur, une aide aux chefs de chœurs qui dirigent des chœurs intergénérationnels ou sénior.
Des projets pour la suite
2023 et 2024 : Rencontres en ligne autour de sujets spécifiques
Nous organiserons une série de rencontres en ligne, sur le modèle du “café choral”, pour échanger avec le secteur autour de thématiques spécifiques, comme par exemple, les méthodes d’apprentissage et de mémorisation, la technique vocale, le répertoire, chant et bien-être, etc.
Ouvertes à tous, ces rencontres permettront d’échanger entre chanteurs, chefs et spécialistes sur les réalités vécues, les solutions testées, les enjeux à régler.
En préparation
-
Café Choral : quel répertoire pour les séniors ?
-
Café Choral : chant et bien être
Travail sur le répertoire, en collaboration avec les Éditions À Cœur Joie
Adapter le répertoire existant, répondre aux envies musicales des séniors, proposer des partitions dans des formats plus pratiques, quelques enjeux mis en question au niveau de notre maison d’édition.
Présentation et échange lors du Congrès des Chefs de Chœur 2024
En septembre 2024, une série d’interventions auront lieu au cours du Congrès des Chefs de Chœur, pour disséminer de bonnes pratiques et découvrir de nouvelles approches directement mobilisables par les chefs.
Ressources et Bilans
Café choral : apprendre après 60 ans ?
Rencontre en ligne gratuite | Pour tous, chefs et choristes
Le mardi 23 mai 2023 à 19h00
Comment apprendre et retenir facilement après 60 ans, quelles stratégies pour les chanteurs et les chefs pour faciliter le travail de mémorisation avant, pendant et après la répétition ?
En musique, on peut vraiment apprendre à tout âge. Mais les méthodes de transmission, d’acquisition et de rétention de l’information peuvent être différentes au fil de la vie.
Vous pourrez échanger et partager votre expérience avec Myriam Bou, chanteuse et scientifique à l’IUT de La Roche sur Yon, sur les évolutions de la mémoire aux différents âges de la vie, et sur les trucs et astuces qui permettent de tonifier la mémoire et prendre plaisir à chanter, quel que soit son âge.
Aller plus loin :
Retrouvez et téléchargez Le PDF de présentation en cliquant ici
Pour voir ou revoir l'intégralité de ce Café Choral, voici l'intervention de Myriam Bou en cliquant ici
Café Choral : Le travail vocal des séniors
Rencontre en ligne gratuite | Pour tous, chefs et choristes
Le jeudi 15 juin 2023 à 19h00
La voix évolue tout au long de la vie. Chez certains,l’âge venant, elle perd de sa souplesse, de sa réactivité ou de sa justesse. Pourtant rien d’inéluctable, il est possible de conserver le plaisir de chanter, à condition peut-être de mieux comprendre les effets spécifiques du temps sur la voix, et d’appliquer quelques outils faciles : exercices simples et attrayants de posture, de souffle de jeux vocaux et de vocalises.
Vous pourrez échanger et partager votre expérience avec Christine Jager, professeur de chant qui depuis 40 ans a développé une expertise sur les changements de la voix, travaillant auprès de chœurs d’enfants comme de personnes âgées.
Aller plus loin :
Retrouvez et téléchargez Le PDF de présentation de Cécile LEMIERE en cliquant ici
Pour voir ou revoir l'intégralité de ce Café Choral : cliquez ici