top of page

Appel à candidature pour la direction du Choeur National des Jeunes

L’association À Cœur Joie recherche le futur chef (H/F) du Chœur National des Jeunes pour la période de septembre 2025 à août 2027.

Une reconduction pour une ou plusieurs saisons pourra être envisagée en cours de mandat.

Note : pour faciliter la lecture, nous employons le terme « chef de chœur » au masculin. Le recrutement est évidement ouvert à toutes et tous, sans considération de genre.






Le Chœur National des Jeunes

Créé en 1999, le Chœur National des Jeunes a vu son projet évoluer et s’adapter au besoin du secteur et aux objectifs culturels de l’association.

Le chœur est aujourd’hui composé de 30 choristes, tous amateurs, âgés de 16 à 28 ans. Ils sont sélectionnés sur audition.

Son fonctionnement est financé par les ressources de l’association et le soutien de partenaires publics ou privés.

Les chefs du CNJ depuis 1999 : Antoine Dubois, Jean-Marie Puissant, Valérie Fayet, Fred Sjöberg (SE), Régine Theodoresco, Philippe Forget, Filippo Maria Bressan (IT), Christine Morel et, depuis 2021, Dominique Tille (CH).





L’association À Cœur Joie

L’association À Cœur Joie est le plus grand réseau français dans le secteur des pratiques vocales collectives. Elle est l’opérateur et le porteur du projet Chœur National des Jeunes.

Elle regroupe et organise sur le territoire un réseau étendu de chœurs, membres individuels, chanteurs et chefs, de professionnels et d’organisations dédiées au chant choral. Elle est active au niveau national comme international.

Elle initie et met en œuvre depuis plus de 70 ans des activités de loisirs et de formation à destination des chanteurs et chefs de chœur, des festivals participatifs et s’investit dans des projets de coopération internationale.



Objectifs du chœur

L’objectif de ce groupe est pédagogique, artistique et expérimental, permettant à chaque chanteur d’acquérir de nouvelles expériences par rapport aux filières institutionnelles.

Il propose un répertoire a capella, éclectique pour aller à la rencontre de toutes les musiques, un travail vocal attentif, une très bonne ambiance de travail permettant de fédérer en peu de temps un ensemble composé de jeunes venus de toute la France. Il fonctionne grâce à l’implication des jeunes chanteurs dans la production.


Faire partie du chœur c’est pour les chanteurs l’occasion de :

  • travailler avec un chef de haut niveau

  • découvrir des répertoires de tous styles et toutes époques

  • rencontrer d'autres chœurs et participer à des festivals et concerts

  • s’impliquer dans un réseau national au service du chant choral

Pour l’association, le Chœur National des Jeunes est :

  • un outil de promotion du chant choral sur le territoire national et à l’international

  • une vitrine qualitative de ses actions en direction de la jeunesse

  • un vecteur de fidélisation de jeunes chanteurs, contribuant à constituer le réseau choral de demain


Fonctionnement du chœur

Une saison type du Chœur National des Jeunes comprend :

  • Une session de travail de 5 ou 6 jours, généralement à fin août ou durant les vacances de la Toussaint (Octobre-novembre), pour la mise en chantier du répertoire de la saison à venir et l’intégration de nouvelles recrues.

  • Quatre à cinq week-ends de travail (samedi 10h au dimanche 16h), dans la mesure du possible dans des régions différentes de France, donnant généralement lieu à un concert. Il faut prévoir de pouvoir voyager dès le vendredi après-midi pour certains lieux de week-end.

  • Selon opportunités, invitation dans un festival ou vente de concerts, des sessions supplémentaires d’un à plusieurs jours, comme la participation aux Choralies de Vaison-la-Romaine.

Le recrutement des chanteurs se fait sur audition. Les auditions sont nationales, avec appel à candidature généralement au courant du mois de juin ou juillet précédent la nouvelle saison.

 

A noter : La première session de travail aurait lieu dans la semaine du 27 octobre au samedi 1 novembre 2025, avec un concert final dans le cadre d’un festival choral.


Équipe Artistique

Sous la responsabilité du directeur de l’association, le chœur est pris en charge par une équipe composée de :

  • Un chef de chœur [H/F], en charge du projet artistique et de la direction et animation du chœur.

  • La possibilité d’avoir ponctuellement recours à un intervenant extérieur (technique vocale, etc.) pourra être discutée.

  • Une personne chargée de la production et de la promotion du Chœur au sein de l’équipe de l’association



Appel à candidature : chef de chœur [H/F]

L’association À Cœur Joie recherche le futur chef (H/F) du Chœur National des Jeunes pour la période de septembre 2025 à août 2027.

Une reconduction pour une ou plusieurs saisons pourra être envisagée en cours de mandat.


Missions

Élaboration et prise en charge du projet artistique pour la période septembre 2025 à août 2027, en cohérence avec le cahier des charges et les ressources humaines et financières disponibles. Le programme doit être constitué, en liaison avec le conseil musical de l’association, sur la base de l’effectif du chœur, a capella, sans solistes recrutés en dehors du chœur.

Programmation artistique du chœur en anticipation d’une année. Prise en charge des répétitions et de l’animation de la session annuelle et des week-ends. Direction des concerts.

Développement de la qualité artistique du collectif, appuyé sur une pédagogie adaptée et une prise en compte des dynamiques de groupe.

Rayonnement du chœur via une politique de diffusion et de collaboration (concerts, participation à des projets novateurs, etc.).


Profil des candidats

Doté d’une expérience probante en direction et animation de chœurs de jeunes, et d’un réseau professionnel mobilisable, le chef [H/F] fera montre de solides compétences pédagogiques, et d’une ouverture stylistique en relation avec les attentes des nouvelles générations de chanteurs et de public. Une maîtrise minimale du français est nécessaire.

Embauche dans le cadre d’une convention annuelle en fonction des dates de travail. D’éventuelles activités supplémentaires feront l’objet d’une rémunération complémentaire.

Rémunération envisagée (net versé à l’artiste, hors charges sociales) :

  • Week-ends : 500€ par week-end

  • Session annuelle : 200€ par jour de session

Transport (sur base SNCF) et hébergement restauration couverts par l’association.


Modalités de candidature

Les candidats et candidates sont invité.e.s à adresser un dossier de candidature à l’attention de M. Côme Ferrand Cooper, directeur de l’Association À Cœur Joie, par email ou par courrier postal, avant le 15 mai 2024.

À Cœur Joie | 24 avenue Joannès Masset | CS 51001 | 69258 Lyon Cedex 09

 

Pièces à fournir :

  • Lettre de motivation

  • CV et toutes références utiles

  • Proposition(s) de pièces marquantes, et note d’intention pédagogique - [pour les candidates et candidats retenus pour un entretien, une proposition de programmes sera demandée]



Télécharger le PDF ici :


CNJ_annonce_chef_fe_2024
.pdf
Download PDF • 206KB

791 vues

Posts récents

Voir tout

Actu130 - Mars 2024

Retrouvez ci-dessous la lettre d'actualité d'À Cœur Joie. Vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien en bas de page. Retrouvez les précédentes actus en cliquant ici

Opmerkingen


bottom of page