Idée Culture - Jean-Paul BAGET, Une vie chorale – le chœur est une école de vie.

Publiée le 

3 mars 2022

Jean-Paul BAGET, Une vie chorale – le chœur est une école de vie.

Paris : Les Éditions du Palais, 2021, 170 p., 15€.


Dès la quatrième de couverture, le ton est donné : "Ce livre est le récit d'une vie chorale invitant chacun à faire de sa vie une œuvre d'art."

Il en sera ainsi tout au long des chapitres aussi passionnants les uns que les autres, aussi passionnés également car pétris de respect humain envers les plus démunis, les "sans voix" auxquels la pratique chorale redonne de la force, du plaisir, de la dignité. Qui donc pouvait en parler mieux que Jean-Paul Baget, lui qui conjugua son activité professionnelle de chef de chœur et de pédagogue avec un engagement sans faille dans ADT Quart Monde en animant en son sein l'Atelier Choral, le chœur Contretemps 30 ans durant. Et le lecteur se souvient alors de quelques croisements avec notre association À Cœur Joie : le rendez-vous en octobre 1987, place du Trocadéro à Paris où nous étions conviés par Joseph Wresinski, le fondateur du mouvement ADT Quart Monde, à multiplier les "100 000 voix pour les sans voix", une opération réitérée en région en 2017 pour son 30e anniversaire par les chorales volontaires.

Un regard sur une vie chorale, mais pas seulement ; une vie en quête de sens avec toutes les rencontres et influences qui orientent une trajectoire visant à aider les autres, à mieux les comprendre ; la vie comme un partage dont la musique est l'inépuisable corne d'abondance. Les leçons de Gandhi, l'abbé Pierre croisent celles d'une foule de musiciens du monde choral par leurs écrits ou leurs stages de formation. Saluons dans le désordre et sans les citer tous Maurice Martenot, César Geoffray, Pierre Cao, Bernard Tétu, Luc Guilloré, Éva Kollar…  Menuisier de formation, Jean-Paul Baget construit ainsi dans sa jeunesse "une solide caisse à outils de menuisier des sons et des voix". Après des chapitres résumant cette vie (Premiers pas, La main des maîtres, Engagement et liberté), le chapitre central (Ma boîte à outils) détaille alors de façon très originale, personnelle, sensible une méthodologie du chef de chœur qu'il a cœur à partager, à développer (Transmettre et accompagner, Libérer son artiste).

En fait ce livre qui est loin d’être à tort un manuel pédagogique de plus témoigne d'un travail de l'homme sur lui-même, pour remettre de l'ordre dans sa vie, pour faire sens. Des pages sensibles qui nous rappellent avec bienveillance et rigueur que la musique n'est pas une fin mais un moyen. Je vous livre pour conclure une phrase (parmi tant d'autres) pouvant nous inciter à l'urgence de cette lecture : "La richesse d'un chœur ne réside pas dans l'illusion de la fusion, mais dans l'harmonisation des différences (p.113).

Pour en savoir plus : l'association Kiantado (www.kiantado.com), www.editionsdupalais.com


Jacques Barbier

67661556_10157585081588159_1924291021013