top of page

« Moravski Choir of Kiev » : retour sur une belle 2e tournée en France

Publiée le 

15 novembre 2023

Les Pôles À Cœur Joie Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté associés pour l’accueil du chœur Moravski

Du 11 au 22 octobre 2023 le chœur Moravski de Kyïv a été accueilli à bras ouverts à Lyon - Mâcon - Auxerre - Gray et Dijon. Une équipe de coordination a mis toute son énergie pour que cet accueil soit chaleureux et joyeux. Le réseau À Cœur Joie est apparu encore une fois incontournable pour mettre en œuvre une telle tournée. À chaque étape une réception officielle à la mairie a été organisée. L’hébergement se faisait en famille où des liens se sont tissés. Ce fut également l’occasion de faire découvrir à nos amis ukrainiens la richesse de notre patrimoine. Ces 10 jours ont été très intenses et fatiguants mais les choristes de Moravski ET les choristes français se sont quittés  avec des souvenirs plein la tête …


Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation des visites, des repas, des concerts, des transports…


LYON

L’étape Lyonnaise organisée par le CA du Pôle ARA a permis aux 32 choristes de faire connaissance avec le secrétariat National et les Editions À Cœur Joie. Notre président Alain Louisot accompagné par Come Ferrand Cooper ont soulignés l’importance pour notre association de recevoir un tel chœur surtout dans le contexte qui est le leur.


Thierry Thiebaut était également présent en tant que président d’ACJ international. Gautier Lemoine a fait visiter les éditions ACJ et exprimé les possibilités de travailler ensemble à la promotion du chant choral.


Olena Radko (cheffe du chœur) et Volodymyr Ursu (président) ont beaucoup apprécié cet accueil chaleureux par tous les membres présents de notre association ACJ qu’ils découvrent comme un outil humain et musical formidable. Les 32 choristes les ont remerciés en interprétant avec beaucoup de sensibilité 2 chants ukrainiens de leur répertoire.


La découverte de la colline de Fourvière assurée par Pierre Jean Souriac comme la découverte de l’architecture de Lyon par Myriam Favre, furent également deux beaux moments de leur séjour. Le concert au Temple du Change devant un public, certes un peu épars mais conquit, fut également un beau moment musical.


MACON

L’étape mâconnaise a été ponctuée par une conférence sur l’histoire du chant choral ukrainien commandité par La Cité de la Voix et Elsa Goujon et réalisée par Oléna Radko traduit par Daria Mendelenko. Des exemples sonores ont illustré cette conférence.


Deux concerts ont permis de remplir l’église St Vincent de Macon et le Cellier des Moines de Tournus.


Une escapade à la roche de Solutré leur a permis de se dégourdir les jambes sous le soleil mâconnais.


AUXERRE

Auxerre était la nouvelle étape de ce 2ème tour. Dominique Fresse, organisateur né, leur avait concocté avec l’aide du chœur « Clé d’Fa’mes » un programme assez chargé avec visite de la Basilique de Vezelay, concert à l’église Sainte Madeleine et bien sûr ! une visite incontournable du chablaisis.


GRAY

L’arrêt à Gray fut court certes mais aussi chaleureux que l’an dernier. Tous les choristes graylois étaient impatients de vivre de nouveau cette rencontre et le concert à la Basilique Ste Marie fut apprécié.


DIJON

Enfin l’étape dijonnaise fut plus conséquente cette année. Sœur Louise Duchini, dernière religieuse à avoir travaillé en tant qu’infirmière aux Hospices de Beaune en 1976 leur à fait découvrir cet édifice magnifique et tellement chargé d’histoire. Le chœur a remercié Sœur Louise en chantant notamment « Slava »


Un concert à l’église de La Visitation, dans la banlieue dijonnaise où « Le chant du deuil » bouleversa l’assemblée et le chœur à tout jamais.


Tous les choristes du Grand Dijon ont eu la chance de pouvoir travailler 4 chants traditionnels ukrainiens sous la direction d’Oléna. Cette expérience de 100 choristes autour du chœur Moravski fera date.

Accueillis avec beaucoup de gentillesse par Marie-Catherine Gourdon et Elsa Goujon au (CDAC)Centre de Documentation de l’Art Choral (plus grande partothèque de France, Oléna Radko et Daria Mendelenko ont découvert un univers « en..chanteur »... elles n’imaginaient pas qu’un tel outil puisse être à la disposition de tous. C’est promis elles reviendront…


La soirée de clôture du séjour 2023 à la salle des fêtes de Savigny le Sec (où les responsables de chaque étape étaient invités) a été également un beau moment musical et humain.

La joie profonde était là malgré l’approche de leur retour à la réalité quotidienne qui est la leur.


Moravki et son staff sont bien rentrés à Kyïv et nous transmettent leur profonde reconnaissance et leurs amitiés sincères


67661556_10157585081588159_1924291021013
bottom of page