Ensemble choral Philomèle

Missa Solemnis de Joseph Hector Fiocco

12 rue des Blancs-Manteaux Paris 4

Alain Lechevalier

PÔLE ILE DE FRANCE

18:30

18 mai 2022

Direction

Entre Haendel et Vivaldi, l'œuvre majeure d'un grand maître du baroque

Après le Requiem de Gossec et celui de José-Mauricio Nunes-Garcia, l'Ensemble Choral Philomèle reste fidèle à sa tradition de faire entendre des œuvres superbes et très peu chantées, en proposant enfin le concert qui était prévu il y a deux ans et qui devait marquer le quarantième anniversaire d'existence de la chorale.

Contemporain de Bach, Rameau et Pergolèse, Joseph Hector Fiocco (1703-1741) qui vivait à Bruxelles, a composé vers 1740 sa Missa Solemnis, une des œuvres majeures de son époque, en faisant la synthèse entre les différentes tendances musicales italiennes et germaniques de son époque. Fils d'un musicien vénitien qui avait émigré à Bruxelles, formé dans les maîtrises flamandes, Fiocco était aux premières loges pour réaliser une telle synthèse.

La grandeur de Haendel, l'expression mélodique de Vivaldi, une fluidité des lignes qui n'exclut pas une véritable qualité contrapuntique, la beauté des mélodies toujours très chantantes, la simplicité volontaire des formes au service de l'expression du texte, l'alternance entre grands chœurs, solos, duos, trios, tout concourt à un plaisir d'écoute de cette œuvre baroque exceptionnelle.

Cette œuvre d'une durée de quatre-vingt minutes sera accompagnée par un petit ensemble instrumental (cordes, 2 hautbois, basson et orgue).

Mercredi 18 mai à 20h30 à l'Eglise des Blancs-Manteaux

12 rue des Blancs-Manteaus, 75004 Paris

Tarifs

À l’entrée du concert : 18€

Prévente : 16€

Moins de 16 ans : gratuit

Réservation sur http://ensemble-philomele.fr/

Contact