Portrait

Laetitia Toulouse

Chef de chœurs et chanteuse, Laëtitia Toulouse est animée par le désir de susciter chez l’autre une énergie créatrice, au service d’un partage autant musical qu’humain. Musicienne aux multiples compétences, son activité musicale recouvre trois domaines : la direction de chœur, le chant et l’enseignement. Pour s’y former, Laëtitia Toulouse a suivi des études aboutissant à divers prix et diplômes tant musicaux que pédagogiques, notamment un Master de Direction de Chœurs au CNSMD de Lyon.
Sa vie professionnelle aujourd’hui se partage entre plusieurs régions de France. En Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir été l’assistante de Nicole Corti pour la direction du Jeune Chœur Symphonique, et quelques productions avec le Chœur Professionnel Spirito, Laëtitia Toulouse décide de créer en 2019 sa propre compagnie vocale professionnelle Les Fulgurances, autour d’un projet de théâtre musical Les Sorcières de la République.
En parallèle, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon depuis septembre 2021, et chante également dans diverses structures professionnelles telles que Spirito, Calliope-Voix de femmes, ou le CNSMD de Lyon.
Depuis quelques années, la recherche d’un chant choral en mouvement fait partie de ses explorations pédagogiques et artistiques. Très régulièrement, Laëtitia Toulouse s’entoure de metteurs en scène, compositeurs et chorégraphes de tous horizons pour imaginer des spectacles originaux entièrement scénographiés. À Toulouse, c’est avec Les Conférences Vocales qu’elle s’adonne à cette recherche, autour d’un répertoire à voix mixtes a cappella des XX-XXIème siècles.
C’est au milieu de ces activités que Laëtitia Toulouse a dernièrement rejoint l’équipe artistique de l’Opéra Junior de Montpellier.