Outils pour la trésorerie d'une chorale
Public :
Trésorier

Mise à jour :
29 juil. 2024
Quel trésorier n’a pas rêvé d’un outil tout en un pour faire son budget, son bilan et suivre les dépenses et recettes tout au long de l’année ? Est-ce qu’il y a une norme pour gérer la trésorerie d’une chorale associative ? Existe-t-il un outil pour aider à construire un budget pour des demandes de subventions publiques ? Comment faciliter le travail du trésorier et même lui offrir l’opportunité de déléguer certaines tâches grâce à un outil unique ?
La trésorerie est un poste charnière dans l’association. L’engagement du chœur dans un projet dépend souvent de l’expertise du trésorier.
Retrouvez dans cette fiche thématique deux outils pour faciliter le travail du trésorier dans le suivi de la trésorerie et faciliter le travail collaboratif avec le reste du conseil d'administration ou des membres de la chorale associative.
Nous vous proposons un kit avec :
un outil qui vous permettra de :
Générer directement votre compte de résultats et votre bilan pour votre présentation à l’Assemblée Générale,
Un outil pour
déléguer la construction budgétaire d’un projet
préparer une demande de subvention.
Ces outils pratiques pour les chœurs sont construits avec le parti-pris de s’appuyer le plan comptable des associations. Ce choix permet de mieux comprendre et d’appréhender en douceur le plan comptable des associations tout en générant les éléments nécessaires à la présentation du bilan financier en fin d’exercice.
Ce choix est également une réponse aux besoins d’accompagnement des chœurs sur la mise en forme de budgets pour correspondre aux modèles CERFA demandés pour les subventions des collectivités publiques.
Ainsi, l’outil « préparation de budget subvention » vous permet de concevoir votre budget selon vos habitudes de mise en forme tout en alimentant un modèle de type CERFA que vous n’aurez qu’à copier-coller dans le dossier de demande de subvention.
Garder le formalisme du plan comptable pour votre suivi de trésorerie vous permet de facilement comparer les comptes du modèle CERFA avec le compte de résultat de l’outil de suivi de trésorerie pour comparer la répartition des grandes masses par compte.
Pour revoir le Café Choral du 22 janvier et consultez le pdf de la présentation, rendez-vous dans la partie «Documents mis à disposition»
Sommaire
Outil « Gestion et suivi trésorerie »
Tableau de correspondance
Journal
Compte de résultat
Bilan
Détail caisse
Comment commencer l’année ?
Outil « Budget partagé et préparation de budget subvention »
Mise en garde
Numérotation des opérations
Foire aux questions
Dans ce document, nous allons parler de l’année N-1, Année N et Année N+1.
L’année N est la saison actuelle, l’année N-1 est la saison précédente, l’année N+1 est la saison suivante.
Mise en garde
Les onglets de ces documents sont protégés pour ne laisser libre que les cellules nécessaires, et sauvegarder les mises en formes et formules.
Il n’est pas possible d’utiliser les outils de tri et de filtre de plages de données. Pour les utiliser, il faut désactiver la protection de l’onglet concerné. Attention toutefois, la fonction filtre peut casser les formules de somme et de référence.
Préférez donc le tri en sélectionnant les lignes que vous souhaitez trier.
Ôter la protection : Faites un clic droit sur l’onglet, sélectionnez « ôter la protection de la feuille ». Vous pouvez alors tout modifier. Pour remettre la protection, faites à nouveau un clic droit sur l’onglet et sélectionnez « Protéger la feuille », une fenêtre s’ouvre avec un certain nombre de cases sélectionnées, cliquez simplement sur OK.
Outil « Gestion et suivi trésorerie »
Cet outil vous permet de saisir vos dépenses et recettes au fur et à mesure, à suivre votre trésorerie par rapport à votre budget prévisionnel et de générer les documents nécessaires à votre bilan financier.
Le fichier se compose de différents onglets qui sont pour certains liés entre eux.
Dans chaque onglet, vous trouverez une explication sur comment le remplir.
Tableau de correspondance
Il sert à produire les listes déroulantes du journal. Vous pouvez insérer des lignes pour ajouter des libellés. Ils apparaissent alors dans la liste déroulante du journal. Attention toutefois à affecter un compte à chaque libellé afin que le montant saisi soit affecté à un compte dans le journal.
Journal
Cet onglet vous permet de faire le suivi des opérations financières de l’association.
Chaque ligne correspond à une opération : Dépôt de chèque, paiement d’une facture, retrait etc.
Le tableau est constitué en plusieurs « blocs » de colonnes :
Partie « Opérations », colonnes A à I.
Elle sert à décrire l’opération. Une partie des colonnes est paramétrée pour se remplir automatique.
Colonne A : La date de l’opération
Colonne B : Précise s’il s’agit d’une opération prévisionnelle ou réalisée. Il permet de générer le calcul du compte de résultat et les lignes « total » en bas de tableau. Elle doit être obligatoirement renseignée. Par défaut, il est mis sur « réalisé ».
Colonne C : Type d’opération à choisir dans la liste déroulante. Cette colonne permet de faciliter le travail de pointage du relevé de banque.
Colonne D : La numérotation des opérations réalisées, elle doit être continue. Les opérations prévisionnelles ne sont pas numérotées.
Colonne E : Facture, elle permet de reporter les numéros de facture le cas échéant, pour faciliter les rapprochements bancaires et comptables.
Colonne F : Vous sélectionnez l’objet de la dépense ou de la recette pour que les sous comptes soient identifiés automatiquement. Le montant qui sera saisi dans la partie écriture sera affecté au sous-compte correspondant.
Colonne G : Dans cette colonne commentaire, vous pouvez préciser la nature de la dépense ou de la recette
Colonnes H et I : Elles indiquent le sous-compte comptable dans lequel l’objet de l’opération doit aller. Elles se renseignent automatiquement à partir du choix dans la liste déroulante de la colonne « Objet ».
Si vous personnalisez ce que vous indiquez en colonne « Objet », vous devrez sélectionner le sous-compte dans le menu déroulant de la colonne « Sous-compte », la colonne « Compte » sera renseignée automatiquement.
Partie « Ecritures », en jaune, colonnes J à Y
Elle correspond aux écritures dans les comptes bancaires possédés par le chœur.
Elle permet de gérer 4 comptes :
Compte courant 1 : le compte sur lequel vous versez les règlements et à partir duquel vous faites les virements.
Compte courant 2 : si vous avez un second compte courant.
Livret (éventuel) : Le compte épargne
Espèces : la caisse où vous gardez peut-être des espèces pour régler des frais pendant l’année ou pour la billetterie de vos concerts ou de vos ventes en direct.
Chaque compte est divisé en dépense, recette et solde.
La colonne « dépense » correspond à une sortie d’argent (paiement d’une facture, retrait d’espèce, virement)
La colonne « recette » correspond à une entrée d’argent (cotisations perçues, places de concerts vendues, produits vendus, etc.)
La colonne « solde » se calcule automatiquement et vous donne le résultat cumulé avec les lignes précédentes.
La colonne « B » (pour Banque) vous permet de cocher quand vous faites le point avec vos relevés de comptes.
La colonne verte « E » (pour équilibre) doit toujours être vide ou à zéro. Si une case de cette colonne est rouge ou qu’un nombre apparait, c’est qu’un montant a été saisi dans la partie jaune mais pas en dépense/recettes ou inversement : vérifiez que le montant apparait bien dans les deux parties. Il peut également s’agir d’une mauvaise affectation : une somme saisie en dépense sera obligatoirement dans les colonnes dépense Z à AH et une somme saisie en recette sera obligatoirement dans les colonnes recette AI à AO. Si ce n’est pas le cas, la case équilibre s’affiche en rouge.
Partie « Plan Comptable », colonnes Z à AO
Les dépenses et recettes d’une association sont organisée selon le plan comptable des associations. Cette section organise automatiquement vos mouvements financiers dans la bonne « classe comptable », pour générer un « compte de résultat » conforme.
Cette partie se compose d’autant de colonnes que de sous-comptes des comptes 6 (charges, dépenses) et 7 (produits, recettes) selon le plan comptable des associations.
Le montant de votre opération inscrit dans la partie jaune « Ecritures » est automatiquement reporté dans la bonne colonne sous-compte.
En haut du tableau, dans ligne 7, vous avez les sommes des opérations réalisées colonnes par colonnes
En bas du tableau, vous avez les sommes de chaque colonne selon si elles sont réalisées ou prévisionnelles ainsi que le cumul des deux.
Les comptes et sous comptes
Le plan comptable des associations détermine des comptes numérotés de 1 à 8. Les comptes 6 et 7 forment le compte de résultats. Ils sont eux-mêmes subdivisés en sous-comptes. À chaque subdivision un numéro s’ajoute, passant de 1 chiffre à un numéro à 2, 3 ou 4 chiffres selon le niveau de subdivision. Ex : 60 = sous-compte Achat, 601 = sous-compte d’Achat = Achats matières et fournitures.
Chaque dépense et recette est affectée à un sous-compte.
Partie Projet sur plusieurs années, colonnes AP à AW – pour les personnes avancées dans la trésorerie et la comptabilité
Dans le cadre de projets s’étalant sur plusieurs années ou saisons, vous aurez des dépenses et des recettes
sur l’année en cours mais qui concernent des projets qui auront lieu sur l’année suivante ou après,
qui n’auront lieu que l’année suivante sur un projet qui a eu lieu sur l’année en cours.
Ces colonnes permettent de comptabiliser les
Factures non parvenues (Dettes)
Recettes non parvenues (Produits à recevoir)
Dépenses payées d’avance (Charges constatées d’avance)
Recettes encaissées d’avance (Produits constatés d’avance)
Comment faire ?
À la fin de votre exercice comptable, vous faites le point sur toutes dépenses et recettes de l’exercice qui concernent l’exercice suivant.
En début d’exercice, vous devez faire l’extourne (méthode consistant à modifier un mouvement comptable en enregistrant une écriture du même montant, mais en sens inverse - c'est-à-dire en utilisant des colonnes opposées : les comptes initialement débités se retrouvent crédités et inversement).
Voir en annexe pour la procédure détaillée
Compte de résultat
Le compte de résultat est un document comptable annuel obligatoire qui présente l’ensemble des recettes et dépenses, produits et charges sur un exercice, qui correspond à une année civile ou plus couramment à une année scolaire dans le cadre des saisons chorales.
Cet onglet est alimenté par le Journal et vous donne une présentation de votre activité annuelle à présenter à votre Assemblée Générale.
Vous avez à la fois une visibilité sur l’état de vos comptes à la date du jour et une visibilité sur votre résultat en fin d’exercice.
Il présente 3 tableaux liés à l’onglet Journal :
Compte de résultat année N
Il est lié à la partie Dépenses et Recettes.
Les intitulés et sommes des colonnes sont reportés en lignes.
Si vous avez élaboré un budget (par exemple avec l’outil « budget subvention »), vous pouvez le saisir directement. Ces cellules sont libres.
Ecritures à la fin de l’exercice N
Il est lié à la partie Projet sur plusieurs années en fin d’exercice (couleur Orange)
La somme des colonnes est reportée dans ce tableau
Extourne en début d’exercice N+1
Il est lié à la partie Projet sur plusieurs années en début d’exercice (couleur Orange)
La somme des colonnes est reportée dans ce tableau
Prévision compte de résultat fin d’exercice
Il est identique au compte de résultat année N à la différence qu’il cumule aussi les recettes et dépenses prévisionnelles en plus du réalisé. À la fin de l’exercice, les deux tableaux doivent être égaux.
Vous n’avez donc rien à changer dans ces tableaux, tout se calcule automatiquement sauf les colonnes budgets avec les grandes masses de chaque compte du plan comptable que vous pouvez renseigner à la main.
Pour votre Assemblée Générale, vous pouvez donc présenter ces tableaux directement.
Bilan
Le bilan donne une image du « patrimoine » de l’association à un moment donné, la valeur de ce qu’elle possède, la valeur de ce qu’elle doit.
L’onglet Bilan est également lié au journal et au compte de résultat. Il peut vous donner une vision finale de vos comptes en fin d’exercice comptable dans une forme synthétique. Il pourra vous servir pour la présentation à l’Assemblée Générale.
Les données sont directement importées du Journal :
Solde Année N-1 :
c’est le report des comptes bancaires et de la caisse de l’exercice N-1
Somme des écritures de fin d’exercice de l’Année N-1
Solde Année N :
Importe les sommes des comptes bancaires et de la caisse de l’exercice N
Somme des écritures de fin d’exercice de l’Année N
La partie Contributions volontaires est un champ libre que vous pouvez renseigner directement. Il permet de valoriser le bénévolat dans votre association ainsi que les mises à dispositions gratuites ou des prestations exercées à titre gratuit.
Détail caisse
Ce dernier onglet peut vous servir si vous avez une caisse avec des espèces.
Il permet au trésorier de contrôler la caisse en début et fin d’année ou après une activité.
Dans chaque colonne, indiquez la quantité de billets ou de pièces de la valeur correspondante.
La ligne 20 calcule l'état de la caisse à la fin de l'opération
La ligne 21 calcule le produit total de l'opération, fond de caisse déduit
Pour ajouter des colonnes :
Insérez une colonne avant la dernière colonne du tableau
Copiez l'avant-dernière colonne dans la colonne nouvellement créée et la dernière colonne afin que les formules reportées soient correctes
Vérifiez que les formules sont reportées correctement
Comment commencer l’année ?
Onglet Journal :
Dans le haut du tableau :
Dans la ligne « Report exercice précédent », reportez le solde de chaque compte (partie « Ecritures », ligne 8).
Remplissez la partie journal avec les dépenses et recettes prévisionnelles de l’année.
Si vous êtes avancé dans la gestion de trésorerie et la comptabilité, vous pouvez faire l’extourne d’après les opérations saisies dans la partie Projets sur plusieurs années à la fin de l’exercice précédent :
Factures non parvenues (Dettes) : Prestations qui ont eu lieu sur l’année en cours mais dont on n’a pas reçu la facture et donc qu’on n’a pas encore payé, mais on sait qu’on devra payer une somme connue l’année suivante.
Recettes non parvenues (Produits à recevoir) : Somme qui devait être encaissée sur l’année en cours mais qui n’arrivera que l’année suivante.
Dépenses payées d’avance (Charges constatées d’avance) : Dépenses effectuées sur l’exercice en cours pour un projet qui aura lieu l’année
Recettes encaissées d’avance (Produits constatés d’avance) : Recettes encaissées sur l’année en cours pour un projet qui aura lieu l’année suivante
Outil « Budget partagé et préparation de budget subvention »
Cet outil vous permet de partager un modèle de budget au sein du Conseil d’administration ou de donner une copie vierge à un responsable de projet pour qu’il prépare le budget.
Le budget alimente directement un modèle CERFA si vous souhaitez faire une demande de subvention.
L’onglet Tableau correspondance permet d’affecter les comptes comptables à chaque nature de dépense ou recette. Vous pouvez insérer des lignes pour ajouter des types de dépenses dans le menu déroulant du Budget Prév.
Attention néanmoins à affecter le bon sous-compte pour que les formules fonctionnent.
Un onglet Budget Prév pour élaborer votre budget. Vous pouvez structurer la partie Dépense et la partie Recette comme vous le préférez : une partie par projet, une partie fonctionnement ou par catégorie comme artistique, logistique, communication ou financier.
Partie Contributions volontaires en nature : elle permet de comptabiliser la valeur du bénévolat de votre association et les ressources qui lui sont mises à disposition. ATTENTION, il faut renseigner les contributions volontaires en Dépenses et en Recettes, ces deux comptes doivent être équilibrés.
Vous pouvez insérer autant de lignes que nécessaire. Pour cela, insérez une ligne à l’intérieur du tableau et copiez-collez une ligne précédente pour copier les formules. ATTENTION, N’insérez pas de ligne juste avant les lignes sous-total ou total, la formule ne prendrait pas en charge ces nouvelles lignes.
Un budget modèle CERFA : il est généré à partir du budget rempli dans l’onglet Budget Prév. Il peut vous servir au moment de remplir votre budget dans un formulaire CERFA de demande de subvention.
Un onglet Outil calcul permet de calculer simplement une estimation de cotisations ou une billetterie. Vous pouvez personnaliser cet onglet avec des calculs récurrents.
La numérotation des opérations
Système de numérotation
Les opérations doivent être numérotées de façon chronologique et continue à partir de 1.
Vous ne devez pas utiliser la date sous quelque format que ce soit pour servir de numérotation (ex. 2023-11-04-01 ou 2023110401 ou 04112023-1).
Une opération, un numéro mais plusieurs lignes
Il est toutefois possible d’avoir plusieurs lignes pour une même opération, vous garderez donc le même numéro pour ces lignes.
Ex : rémunération d’un salarié, vous avez un paiement de cotisations sociales unique au Guso ou au Chèque Emploi Associatif mais vous devez répartir ce paiement entre les 2 comptes :
645 – Charges sociales employeur pour les charges patronales
641 – Salaires brut pour les charges salariales
Annexe - Comptabliser les projets pluriannuels
Dans le cadre de projets s’étalant sur plusieurs années, vous aurez des dépenses et des recettes
sur l’année en cours mais qui concernent des projets qui auront lieu sur l’année suivante ou après,
qui n’auront lieu que l’année suivante sur un projet qui a eu lieu sur l’année en cours.
À la fin de votre exercice comptable, vous faites le point sur toutes dépenses et recettes de l’année qui concernent l’année suivante.
Et en début d’exercice, vous devez faire l’extourne (méthode consistant à modifier un mouvement comptable en enregistrant une écriture du même montant, mais en sens inverse - c'est-à-dire en utilisant des colonnes opposées : les comptes initialement débités se retrouvent crédités et inversement).
Vous ne saisissez vos opérations dans le journal que quand elles sont constatées sur vos comptes ou en caisse.
Nous verrons les 4 situations à travers 4 cas pratiques :
Dépense payée d’avance
Le chœur commande une œuvre 1 000 € payée le 31/07 en 2023 à un compositeur pour un projet qui aura lieu sur l'exercice comptable suivant
Au paiement le 31/07/2023
J’écris l’opération dans le journal à la date de paiement, : Commande compositeur – Honoraires - Autres services. La somme de 1 000 € est saisie en dépense dans le compte courant,
Elle s’affiche automatiquement dans le sous-compte Autres services
En fin d’exercice :
Je saisis 1 000 € en dépense payée d’avance (projet N+1)
Et je saisis -1 000 € en dépense dans le sous-compte Autres Services
Au début de l’exercice suivant :
Je saisie -1 000 € dépense payée d’avance (projet N+1)
Et 1 000 € dans le sous-compte Autres Services
Recettes encaissées d’avance
La mairie verse une subvention de 5 000 € au 31/03/2023 pour un projet sur l'exercice comptable suivant
J’écris l’opération dans le journal à la date de paiement, au 31/03/2023 : Subvention mairie – Subvention Communes – Subventions d’exploitations. La somme de 5000€ est saisie en recette dans le compte courant, elle s’affiche automatiquement dans le sous-compte Subventions d’exploitations
En fin d’exercice :
Je saisis 5 000 € en recettes encaissées d’avance (projet N+1)
Et je saisis -5 000 € en dépense dans le sous-compte Subventions d’exploitations
Au début de l’exercice suivant :
Je saisie -5 000 € recettes encaissées d’avance (projet N+1)
Et 5 000 € dans le sous-compte Subventions d’exploitations
Recettes non parvenues
Je dois toucher une subvention de 10 000 € en 2024 pour un projet réalisé sur l'année précédente
En fin d’exercice :
Je saisis 10 000 € en recettes non parvenues
Je saisi 10 000 € en recettes dans le sous compte Subventions d’exploitation
Au début de l’exercice suivant :
Je saisi -10 000 € en recettes non parvenues
Je saisi -10 000 € en recettes dans le sous compte Subventions d’exploitation
Je reçois la subvention le 15/11/2024 :
J’écris l’opération dans le journal Subvention mairie – Subvention Communes – Subventions d’exploitation et les 10 000 € comme en recettes dans mon compte courant
La somme apparait dans le sous compte Subvention
Factures non parvenues
Un arrangeur de piano est intervenu en mai 2023 mais je n’ai ni reçu la facture ni payé. Je sais que je vais devoir le payer et je connais le montant.
En fin d’exercice :
Je saisi 500 € en Factures non parvenues
Et 500 € dans le sous-compte Services Externes
Au début de l’exercice suivant :
Je saisi -500 € en Factures non parvenues
Et -500 € dans le sous-compte Services Externes
Quand je paye après réception de la facture,
J’écris l’opération Accordage piano – Entretien et réparation – Services Externes dans le journal et les 500 € comme en dépense dans mon compte courant
La somme apparait dans le sous compte Services Externes
Foire aux Questions
Comment saisit-on une rémunération dans le journal ?
Avant tout, reprécisons la composition de la rémunération d’un salarié :
Le salaire net est le montant que touche le salarié
Le salaire brut est le salaire net plus les charges salariales
Le coût total employeur est le salaire brut plus les charges sociales employeur.
Le plan comptable ne distingue que la rémunération brute et les charges sociales employeur, mais en pratique vous utiliserez certainement des guichets uniques, des plateformes qui centralisent toutes les charges sociales (salariales et patronales). Vous n’avez alors qu’à faire 2 paiements : la rémunération nette à votre salarié et les charges sociales via la plateforme.
Pour correspondre au plan comptable mais prendre en compte votre réalité, nous vous proposons de saisir la rémunération d’un salarié en trois lignes dans votre journal :
Le montant net sera à affecter en « Salaire brut »
Rémunération sur fiche de paye
Rémunération Chèque Emploi Associatif
Rémunération GUSO
Le montant des charges salariales également en « Salaire brut »
Charges salariales (brut-net)
Le montant des charges patronales en « charges sociales employeur »
Charges patronales
Pour cela, il vous suffira de consulter le récapitulatif de la fiche de salaire de votre salarié.
Il est donc possible de faire plusieurs lignes pour une même opération. Dans ce cas, vous indiquerez le même numéro d’opération dans la colonne D « Numéro d’opération ».
Comment saisir un transfert de compte à compte ?
Vous souhaitez faire un virement d’un compte épargne à un compte courant ? Ou transférer des espèces sur votre compte courant ?
La méthode la plus simple est d’indiquer la somme en débit et en crédit sur une seule ligne. Par exemple pour faire un virement de 500 € d’espèces vers le compte courant :
Aller dans l’onglet « journal »
Saisir toutes les colonnes de la première partie du tableau sauf les comptes : n’indiquez aucun compte.
Si vous avez choisi un objet dans la liste déroulante, effacez le sous-comptes saisis dans la colonne « sous-compte ». Ainsi, l’opération ne sera pas ventilée dans les colonnes de comptes ni en recettes ni en dépenses et elle n’affectera pas votre compte de résultat.
Saisir la somme en dépense dans la partie Espèces
Saisir la somme en recette dans la partie Compte Courant 1
La colonne E reste à l’équilibre
De cette façon, votre compte de résultat n’est pas affecté par ce transfert de compte à compte mais il apparait dans le bilan dans l’onglet « Bilan ».
Documents mis à disposition
Document de présentation des outils suivi de trésorerie et préparation de budget
Outil suivi de trésorerie - mise à jour : 26 janvier 2024 : rétablissement des formules pour les sommes TOTAL des compte courant 2, Livret et Espèces (lignes 323,324,325), mise à jour de la table des correspondances : 641 - salaires, 645 - Charges sociales, complément de l'intitulé de la recette cotisations individuelles ACJ - Reversement national aux pôles (pour éviter la confusion avec le même intitulé en dépenses), en dépenses : complément de l'intitulé Cotisation - forfait ACJ (qui désigne bien la cotisation du forfait choral à ACJ et pas les cotisations individuelles)
Outil préparation de budget - mise à jour : 26 janvier 2024 : mise à jour de la table des correspondances comme sur le fichier suivi trésorerie.
S'il y a un problème de compatibilité entre votre version excel et le document, vous pouvez utiliser Libreoffice (logiciel libre et gratuit) ou importer le document sur votre drive Google et l'ouvrir avec Googlesheet.
Revoir le Café Choral du 22 janvier 2024 :
Sources et liens utiles
Remerciements à Corinne Birken pour son expertise et Chantal Bonnet pour la base de l’outil de suivi de trésorier.
