La valorisation du bénévolat et la reconnaissance des bénévoles
Public :
Responsables de chorales
bénévoles réguliers

Mise à jour :
11 déc. 2024
De nombreuses questions se posent sur la valorisation comptable du bénévolat : comment faire ? À quel endroit faut-il le faire apparaître dans la présentation du bilan financier ? Quelles tâches peut-on valoriser ? Nous verrons qu’il n’y a pas que le temps passé à l’organisation de la vie du chœur associatif et à l’organisation des concerts qui peut être valorisé mais parfois aussi le temps des choristes sur scène !
Cette fiche sera l’occasion d’envisager cette valorisation comptable peu attrayante comme un support à la reconnaissance des bénévoles en interne et en externe.
Nous aborderons d’autres formes de reconnaissance que vous pourriez mettre en place pour remercier vos bénévoles pour leur engagement. Nous verrons quel rôle cette valorisation symbolique peut avoir au sein de la chorale et en dehors.
Explorons les formes de valorisation du bénévolat.
Ce document n’est en aucun cas un conseil juridique et ne saurait engager la responsabilité d’À Cœur Joie. Nous invitons nos lecteurs à approfondir leur réflexion en prenant connaissance des publications officielles citées dans cette fiche. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Xavier Denaiffe par mail à xdenaiffe@choralies.org ou par téléphone au 04 72 19 83 47.
Depuis quelques années, les formulaires officiels de demande de subventions proposent de valoriser le temps bénévole en bas des tableaux de budget. Le bénévolat est l’essence même de l’esprit associatif. Les bénévoles s’engagent librement et c’est ce qui les distingue des salariés. Ainsi, libérés d’un rapport de pouvoir induit par l’argent, les bénévoles choisissent volontairement de s’engager dans telle ou telle association, ou dans telle ou telle cause, sans en rechercher de contrepartie financière. Il peut donc paraitre paradoxal que l’État demande aux associations d’évaluer un équivalent monétaire à cet engagement dans le cadre des demandes subventions.
Même s’il est difficile de comptabiliser toutes les heures bénévoles, cette valorisation comptable nous oblige à nous poser des questions sur tout ce que les bénévoles font et l’impact qu’ils ont sur la société. Plutôt que de la subir comme une contrainte administrative de plus, nous pouvons nous saisir de cette obligation et l’utiliser pour en faire une source de reconnaissance.
Notamment, nous vous proposerons de réfléchir à valoriser l’ensemble des prestations bénévoles au sein de l’association, y compris le temps dédié par les choristes à l’exécution des concerts. Cet apport de compétences est trop rarement comptabilisé, alors qu’il est évidemment essentiel.
Les choristes bénévoles doivent être conscients de ce qu’ils apportent dans certaines situations à la société et ils peuvent être fiers de donner de leur temps pour offrir de la musique, de l’art aux autres.
Au-delà de cet aspect comptable, la reconnaissance des bénévoles par la chorale pourra également se matérialiser sous différentes formes plus symboliques : nomination à la qualité de membres d’honneur de l’association, médailles ou open badges.
Visionnez le Café Choral du 9 décembre 2024 et consultez la fiche thématique.
Sommaire de la fiche :
Introduction
La valorisation comptable du temps offert par les bénévoles
Méthodologie
D'une valorisation comptable à une reconnaissance sociale
La reconnaissance statutaire des bénévoles
La reconnaissance symbolique des bénévoles
Introduction
Nous avions déjà abordé le sujet du bénévolat dans la fiche sur la rémunération des chefs de chœur. Il s’agissait alors de comprendre quels frais peut-on rembourser au chef de chœur bénévole et partager de bonnes pratiques pour sortir d’un salariat déguisé.
Rappelons ce qu’est le bénévolat
La loi ne définit pas le bénévolat et c’est ce qui explique sa particulière souplesse. Cependant, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a précisé ce concept en février 1993, avec une définition intéressante et généralement reprise du bénévole, et qu’il a remise à jour dans un avis du 28 juin 2022 :
« Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif. » Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du 28 juin 2022
Selon le CESE, le bénévolat se caractérise par 4 notions :
L’activité est réalisée en dehors du cadre domestique et du cadre professionnel
Elle est volontaire
Elle n’est pas rémunérée
C’est une activité en faveur d’un ou plusieurs bénéficiaires mais aussi d’une cause d’intérêt général.
Nous pouvons également préciser que le bénévolat se définit en opposition au salariat par :
L’absence de contreparties (financière ou équivalente)
L’absence de lien de subordination.
Nous parlerons ici de la valorisation comptable du bénévolat et des différentes formes de reconnaissance des bénévoles qu’une chorale pourrait et devrait mettre en œuvre :
Valoriser en équivalence temps-argent l’engagement bénévole des membres de l’association chorale en utilisant les outils et le langage de l’administration française,
Offrir une reconnaissance statutaire à ceux qui se seraient particulièrement distingués au sein de l’association
Offrir une reconnaissance symbolique à ceux qui donnent du temps et de l’énergie pour faire vivre l’association
La valorisation comptable du temps offert par les bénévoles
La valorisation comptable du bénévolat consiste en la conversion d’heures passées par des bénévoles au profit de l’association, en valeur monétaire.
1h = xx,xx€
C’est une nécessité pour les demandes de subventions. On la retrouve dans la partie budget dans un bloc intitulé « contributions volontaires » du CERFA de demande subvention et dans le bilan financier. Ce bloc vise à estimer la valeur :
Des mises à disposition gratuites (matériel, salles etc.)
Des prestations (mécénat de compétence, accordage de piano, prestation technique, etc.)
Du bénévolat
La valorisation en valeur monétaire propose une lecture sous l’angle du poids économique et financier que peut représenter les heures réalisées par des bénévoles qui auraient été payées si l’association eut été une entreprise. C’est une valorisation en coût de remplacement.
Elle illustre les ressources réelles mobilisées par l’association et qui n’ont pas généré de flux financiers. Leur valorisation donne une meilleure vision de la réalité de l’activité de l’association ainsi que des ressources nécessaires et celles utilisées pour accomplir son projet associatif. Vous pourrez compter les réunions du conseil d’administration, les heures passées par les bénévoles à préparer et réaliser des activités. Vous devrez expliquer votre méthode dans le bilan moral et d’activité et ce que le résultat représente.
Méthodologie
Pour valoriser ce temps offert par les bénévoles, vous devez pouvoir le quantifier. Voici une méthode pour suivre les heures de vos bénévoles :
Désigner un responsable chargé de centraliser les informations.
Collecter les heures des bénévoles : Vous pouvez demander aux bénévoles de remplir une fiche individuelle de temps dans laquelle ils précisent pour chaque tâche :
La date,
Sa nature
La durée
Synthèse des heures bénévoles : À la fin du projet, de l’année ou à intervalle régulier, les bénévoles envoient leur fiche complétée au responsable désigné qui fera la synthèse. Pour cela il peut utiliser un tableur comme proposé par le site association.gouv.fr. Ce document permet de synthétiser toutes les tâches bénévoles et de leur attribuer un taux horaire (le SMIC chargé au minimum).
Saisir la somme dans le bilan financier du projet ou de l’association d’après le nombre d’heures total de bénévolat et la valeur monétaire correspondante de la synthèse.
À combien valoriser ?
Il n’y a pas de méthode ni de grille officielle pour calculer la valorisation du bénévolat.
À minima, vous pouvez vous baser sur un SMIC horaire charges comprises. En décembre 2024, le SMIC horaire chargé est d’environ 14€90.
Vous pouvez aussi définir une pondération du SMIC horaire chargé (ex : 1,2 SMIC, 3 voire 5 selon les situations) ou mettre en place une grille de taux horaire en fonction de l’expertise nécessaire à la réalisation de la tâche ou à leur niveau de responsabilité.
En résumé
Suivre le nombre d’heures des bénévoles
Faire la synthèse
Définir un forfait horaire ou une grille en fonction de la complexité de la tâche ou le niveau d’expertise du bénévole
Saisir la somme dans les contributions volontaires de votre bilan financier annuel et du projet/action.
La reconnaissance symbolique des bénévoles
Cette valorisation comptable a l’intérêt de faire prendre conscience, aux membres de l’association comme à ses partenaires de l’implication bénévole. Elle permet en miroir de relativiser le poids des partenaires financiers dans le budget global de l’année, d’une activité ou d’un concert. Les ratios se font sur le total du budget, contributions volontaires incluses. En ajoutant les contributions volontaires comme le bénévolat, la part du financement apporté par un soutien financier dans le budget total sera alors moindre.
Au-delà de l’intérêt comptable, il est opportun de capitaliser sur cette valorisation pour mettre en avant l’engagement des bénévoles :
À l’extérieur du chœur : vous pourrez valoriser le volume de temps mis à disposition par les membres auprès des élus de votre commune, des financeurs, de votre public et de ceux qui vous suivent sur vos supports de communication.
En interne auprès de vos choristes et les autres bénévoles du chœur pour leur montrer que c’est grâce à l’investissement de chacun et chacune que les projets aboutissent.
De plus, si l’ambition de la chorale est d’offrir une production artistique (et non une simple restitution d’un travail pédagogique), le temps passé par les choristes comme artistes amateurs à l’occasion des concerts pourrait être valorisé comme du « temps offert au public ». C’est un apport artistique et culturel direct à la collectivité par des artistes bénévoles. Il convient donc de valoriser le temps dédié par les choristes à l’exécution des concerts :
la répétition générale et le raccord éventuel
le concert
Exemple de valorisation comptable du temps des bénévoles artistes : prenons un budget de concert de 3 000€ avec 2 500€ de recettes de billetterie et 500€ de subvention de la mairie : la subvention représente 17% du budget.
En intégrant une journée de 7h équivalent à 2 répétitions et le concert, la valorisation du temps bénévole des 40 choristes s’élève environ à 4 200€ (40 choristes x 7h x smic chargé). Le budget du concert passe alors à 7 200€ et la part de la subvention de la mairie descend à 7% du budget.
Comme point de comparaison un peu artificiel, s’il s’agissait d’un chœur professionnel, le temps de répétition et de concert correspondrait à 3 cachets (2 répétitions, un concert) à 220€ chargé : 40 choristes x 3 x 220€ = 26 400€
Cette valorisation comptable ne rend pas compte de la différence d’impact social et sociétal que peut avoir des artistes amateurs bénévoles par rapport à des artistes professionnels rémunérés :
Quand le public va voir un professionnel, c’est pour écouter une œuvre particulière, parce qu’il s’agit d’un ou d’une artiste reconnue, pour la qualité artistique induite par un travail professionnel, ou pour rêver.
Quand le public va voir un concert avec des artistes amateurs, c’est parfois également parce qu’il connait un ou des choristes. Il peut s’identifier et se projeter sur une activité artistique accessible. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle facette d’un ami, un voisin ou quelqu’un de son village. Les personnes du public changeront leur regard sur la personne, ce qui requalifiera leur relation. Le concert d’amateurs bénévoles devient créateur de nouveaux liens sociaux. C’est un concert par tous et pour tous avec une reconnaissance immédiate de la société pour des artistes bénévoles.
La communication du chœur
Dans la vie du chœur, il y a de nombreuses occasions pour remercier publiquement les bénévoles qui se sont mobilisés pour rendre l’activité ou le concert possible.
Les concerts sont des temps forts qui mobilisent beaucoup de bénévoles. Aussi, vous pouvez citer les bénévoles dans le programme du concert, dans une annonce introductive ou conclusive au concert ou faire monter les bénévoles sur scène. Un remerciement nominatif est encore plus impactant pour eux.
Pendant l’assemblée générale, vous pouvez prendre un moment pour remercier les bénévoles du conseil d’administration et toutes celles et ceux qui contribuent au fonctionnement tout au long de l’année.
À l’occasion d’une activité ou d’un évènement (journées ou un week-ends de travail, tournée, échange ou une autre activité), vous pouvez remercier les organisateurs et toutes les petites mains qui ont œuvré au moment de terminer l’activité ou dans un mail après l’activité ou l’évènement.
Dans la newsletter du chœur et ses réseaux sociaux : profitez des espaces d’expression pour valoriser ceux qui ont travaillé sur les activités que vous y présentez.
Selon votre fonctionnement et vos projets, vous pouvez également organiser une soirée ou une journée des bénévoles pour les remercier et les fédérer en dehors des activités et de la vie associative courante.
Médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif sont destinées à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Elles sont délivrées par l’État par l’intermédiaire des préfets.
C’est un moyen pour une association de remercier la fidélité et l’engagement d’un bénévole. C’est aussi et surtout une distinction officielle. Autrefois appelé Médaille Jeunesse et Sport, elle a récemment été étendue à tout le secteur associatif.
Tous les médaillés d’une promotion (1er janvier et 14 juillet) toutes associations confondues sont convoqués à une remise de médaille. Le nombre de médaillés fait que la cérémonie est assez expéditive et parfois le nombre d’invités limités. Ainsi, les médaillés de chorales associatives sont décorés en même temps que ceux des associations sportives.
La remise de médaille est l’occasion de faire parler de l’association et mettre en avant ses forces vives. Vous pouvez médiatiser la décoration d’un bénévole dans la presse et doubler la remise officielle qui est assez expéditive par une cérémonie plus protocolaire.
Comment procéder ?
Les candidats à la médaille sont proposés par des parrains. En ce qui concerne les chorales, il s’agit souvent des responsables associatifs.
Les parrains envoient la demande de médaille avec tous les documents nécessaires au service départemental à la jeunesse, aux sports et à l’engagement associatif de la préfecture départementale. Le nom du service pouvant changer, il est nécessaire de s’informer sur le site de la préfecture de votre département pour connaître le processus de soumission des demandes et les documents nécessaires comme le parcours associatif et une pièce d’identité.
La demande est instruite par une commission départementale qui rend un avis favorable ou défavorable au préfet.
Le préfet accorde la médaille de bronze et il transmet un avis au ministère compétent pour les médailles argent et or.
Le candidat reçoit un courrier confirmant sa décoration et l’invitant à sa remise de médaille.
L’association médiatise la décoration du bénévole
L’association organise sa propre cérémonie et y invite
des élus,
l’ensemble des bénévoles de l’association
…
