top of page

Café choral : Voix et posture

avec   

Lucile Houdré, Dominique Michaut-Alchourroun

04/06/24

04/06/24

19h - En ligne

Pour tous, chefs et choristes

A COEUR JOIE FRANCE

Activité Chant Choral
Dans la continuité des sessions précédentes sur le chant des plus de 60 ans, ce café choral sera consacré chant comme activité physique complète ! Lors de cette rencontre en ligne, Lucile Houdré, psychomotricienne et choriste, vous expliquera les différentes parties du corps mobilisées pour le chant. Et elle vous invitera à la suivre dans une série de petits exercices corporels faciles, pour vous permettre de (re)trouver le plaisir de chanter, en tout confort. Un travail autour de la posture pour mieux respirer et mieux chanter, à partager sans modération avec vos amis de chœur.
Un échange avec les participants clôturera la rencontre.

avec Lucile Houdré, psychomotricienne et choriste

Informations pratiques

Rencontre en ligne gratuite | Pour tous, chefs et choristes


Retrouvez toutes les informations sur "Le Chant des Séniors" sur notre page ressources en ligne en cliquant ici.

Intervenants

Lucile Houdré

Lucile Houdré est psychomotricienne. Elle exerce son métier auprès de publics variés, enfants et adultes, dans le champ de la rééducation ou de la thérapie.
Formée à la pédagogie de la conscience corporelle par Jacques Garros et Jean Masse au Centre Lafaurie, elle propose des ateliers de pratique corporelle à des adultes, basés sur l’harmonisation de la respiration et de la posture, l’éducation de la perception, du sens du rythme et de l’espace, et sur la relation entre la respiration, le geste et l’expression.
Par ailleurs, elle pratique le chant choral en amateur depuis de nombreuses années. Et elle a pu s’initier à la technique vocale en cours individuel ou en atelier auprès de plusieurs professeurs de chant. Pratiquant également la danse depuis l’enfance, elle relie le chant et la musique au mouvement corporel

Dominique Michaut-Alchourroun

Cheffe de choeur et pianiste, Dominique Michaut-Alchourroun s'est formée auprès de Pierre Cao et Roland Kaber au grand Duché du Luxembourg où elle a obtenu un premier prix de direction de choeur et d'écriture. En France, elle est titulaire du diplôme d'état de direction d'ensembles vocaux.
Elle a complété sa formation en chant auprès de Janine Tavernier, Dominique Longuet et Brigitte Lafon. En tant que pianiste, elle a suivi l'enseignement de Marie-Thérèse Boyer, Annie d'Arco et Gabriel Tacchino. Avec la pianiste Martine Joste, elle a pu travailler le répertoire contemporain du piano. Elle est titulaire du concours de professeur d'enseignement artistique discipline piano.
Convaincue par une démarche corporelle globale de la pratique artistique, elle suit depuis une dizaine d'années le Séminaire Pédagogique de Conscience Corporelle au Centre Lafaurie Monbadon avec Jacques Garros et Jean Masse et pratique le Qi Gong.
Dominique Michaut-Alchourroun a enseigné le piano au CRD du Blanc-Mesnil et le piano, le chant choral et la direction de chœurs au CRD de la Roche sur Yon,
Passionnée de pédagogie, elle a élaboré et animé de nombreux projets interdisciplinaires autour du piano et du chant choral.
Elle a créé en 2015 avec la violoniste Florence Collin et la violoncelliste Cécile Grizard-Cueto le trio Lili qui défend le répertoire des femmes compositrices.
Membre d'À Cœur Joie depuis de nombreuses années, elle a été responsable d'atelier aux Choralies à deux reprises et a participé à de nombreux projets en région. Elle est actuellement membre du CA national d'À Cœur Joie et pilote un groupe de travail autour de la pratique épanouie du chant choral tout au long de la vie.

Modalités d'inscriptions

Préinscription nécessaire dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Gratuit sur inscription

Contact

Association À Cœur Joie

bottom of page