La communication non-violente dans les chœurs d’enfants
avec
Marie-Pascale MARTIN
24/11/25
24/11/25
18h - en ligne
Chefs de chœurs d'enfants et d'adolescents, responsables de chœurs d'enfants et d'adolescents
A COEUR JOIE FRANCE

La position du chef de chœur, comme leader d’un groupe et enseignant, et encore plus quand il s’agit d’enfants, induit un rapport de pouvoir, une position ascendante.
Nous proposons de réinterroger le mode de communication avec les enfants avec les outils de cette méthode. Découvrez comment ces outils permettent de sortir d’un rapport de force et éviter les injonctions réciproques au profit d’une communication basée sur l’objectivation du besoin et l’écoute de l’autre.
Informations pratiques
Rencontre en ligne gratuite | Pour tous, responsables associatifs, chefs et choristes
Retrouvez toutes nos ressources en ligne en cliquant ici.
Intervenants

Marie-Pascale MARTIN
Après 15 ans de formation à la Communication NonViolente, j’accompagne avec la CNV et l’association Déclic CNV & Education, des équipes pédagogiques désireuses de rendre le cadre relationnel sécure et épanouissant dans l’exercice de leur métier. J’ai moi-même enseigné l’italien, ma formation de base, et continue à en faciliter l’apprentissage à des adultes. J’aime être soutenue par ma formation à la pédagogie active pour vivre un travail de qualité et voir le plaisir d’apprendre de mes élèves.
Ma rencontre émerveillée avec les chants polyphoniques italiens m’ont conduits à me former auprès de Giovanna Marini , et à pratiquer ce répertoire pendant plusieurs années. J’ai ensuite rejoint des chorales ainsi que des groupes de chant spontané et de travail vocal qui ont développé ma pratique de chanteuse amateur. J’ai ainsi rejoint ce qui, étant enfant, me semblait très vivant dans l’évocation de A cœur Joie faite par ma mère qui parlait avec enthousiasme de son expérience aux Choralies dans les années 50.
J’ai eu le plaisir de suivre de près le travail de mon amie d’enfance, Odile Amossé, et de découvrir le quotidien du travail avec un chœur d’enfants, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à l’Institut Musical de Vendée. Nous avons expérimenté ensemble des situations de tension entre élèves qui ont pu être accueillies et transformées par la médiation CNV, au service du travail artistique mené lors d’un voyage à Rome.
Je suis attentive aux prises de conscience actuelles sur les violences sexistes et sexuelles. Mon histoire familiale m’a fait vivre de l’intérieur l’impact de ces violences, à travers les actes de pédocriminalité subis par mon frère dans le contexte d’une chorale paroissiale d’enfants en Bretagne.
La CNV et l’approche restaurative de Dominique Barter sont mes outils principaux dans le travail en cours sur cette affaire.
Tarifs
Gratuit sur inscription