À la découverte de la direction de chœur
avec
Nicolas Parisot, en partenariat avec la Cité de la Voix
28/11/26
29/11/26
Mâcon (71)
Toute personne à partir de 16 ans souhaitant s’initier à la direction de chœur : étudiants, enseignants, instrumentistes, intervenants, chanteurs, chefs de pupitre, etc.
A COEUR JOIE FRANCE

Une formation concoctée avec soin pour un petit effectif afin de s’initier aux bases de la direction : gestique et posture, préparation des partitions, pédagogie et techniques d’apprentissages, ressources de répertoire, échauffement vocal.
Après deux séances en visioconférence, un week-end en présentiel permettra de mettre en pratique ce qui aura été abordé et préparé.
À Cœur Joie et la Cité de la Voix s’associent pour accueillir en région Bourgogne Franche-Comté une nouvelle édition de ce programme.
Effectif :
16 personnes
Objectifs pédagogiques
Apprivoiser quelques éléments techniques (posture, position des mains, tempo, carrures, départs, arrêts, points d’orgues, changements de tempo, ralentir, accélérer…)
Gérer et transmettre les dynamiques
Pratiquer les gammes du chef de chœur (exercices divers)
Travailler des partitions sélectionnées par le formateur qui vous seront fournies après votre inscription
Savoir mettre en place un échauffement vocal avec des objectifs définis (énergie, homogénéité, souplesse vocale, détente et tonus) et susciter la musicalité
Contenu
Travail préparatoire à effectuer avant la première séance : déchiffrer l’ensemble des partitions transmises
Echauffement vocal et corporel collectif
Exercices de gestiques permettant d’intégrer les différents schémas de battues et de se faire comprendre des chanteurs (départ, fin, nuances)
Pratique vocale collective du répertoire proposé
Échange sur les caractéristiques du répertoire
Mise en situation des stagiaires devant le groupe
Présentation du Centre de Documentation pour l’Art Choral et des ressources possibles proposées
Modalités pédagogiques
2 séances en visio-conférence + 1 week-end en présentiel
Recueil des attentes lors de l'inscription et adaptation pédagogique tout au long de la formation
Ressources fournies en amont et en aval (partitions, bibliographie)
Pédagogie active favorisant la participation des stagiaires par des expérimentations individuelles et collectives, mise en situation, observation entre pairs
Modalité d'évaluation
Recueil des attentes des stagiaires
Questionnaire à chaud en clôture de formation sur les acquis à réinvestir dans la pratique de chaque stagiaire
Accompagnement personnalisé
Observation des durant les mises en situation
Questionnaire d’auto-évaluation et post formation
Pré-requis
Toute personne en capacité de préparer le répertoire proposé (lecture clé de sol et clé de fa des partitions)
Votre planning prévisionnel :
Déroulé de la formation : 2 séances en visio-conférence + 1 week-end en présentiel
Visio avec tous les stagiaires :
Lundi 2 novembre 2026 de 20h à 21h30 (durée 1h30)
Visio en demi-groupe :
- Lundi 9 novembre 2026 de 20h à 21h30 - Visio demi-groupe 1 (durée 1h30)
- Vendredi 13 novembre 2026 de 20h à 21h30 - Visio demi-groupe 2 (durée 1h30)
Week-end en présentiel à Mâcon (71) :
28 et 29 novembre 2026
Samedi 28 de 10h à 19h et dimanche 29 novembre de 9h30 à 16h30 (avec pauses repas)
Lieu :
Conservatoire Edgar Varèse - Musique, danse et théâtre de Macon
Travail préparatoire :
Déchiffrer l’ensemble des partitions transmises
Intervenants

Nicolas Parisot
Modalités d'inscriptions
Hébergement restauration
À la liberté de chacun, prévoir un repas sorti du sac pour le samedi et le dimanche midi.
Lieu :
Conservatoire Edgar Varèse - Musique, danse et théâtre de Macon
Inscription et délais d’accès :
inscription sur lacitedelavoix.net idéalement 1 mois avant le démarrage de la formation choisie.
Tarifs
Tarif individuel : 180 €
Tarif professionnel : 250 € | Certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Consulter Le Cité de la Voix pour toute demande particulière.
