top of page

La Voix devant soi - Session 3

avec   

Christine Jager, Dominique Michaut-Alchourroun et Raphaël Terreau

07/10/24

15/10/24

Chorges (05)

Tout choriste à partir de 60 ans

A COEUR JOIE FRANCE

Activité Chant Choral
Venez vivre un bain de jouvence vocal spécialement imaginé pour vous. Une semaine pour travailler en douceur sa voix chantée en se faisant plaisir, au bord du lac de Serre Ponçon avec des spécialistes reconnus.
Vous en ressortirez prêts à chanter toute l’année, à chanter toute la vie ! « Les voyages forment la jeunesse, le chant choral la conserve ! »

Informations pratiques

Depuis 2022, À Cœur Joie développe un programme spécifique : « le chant des séniors ». L’objectif est de mieux comprendre les enjeux spécifiques aux différentes générations de séniors, identifier les besoins d’adaptation et de proposer des méthodes et outils permettant aux chœurs de profiter le plus longtemps possible de leurs chanteurs les plus expérimentés !


Ce stage s’inscrit dans cette démarche de progrès et d’échange, il est ouvert à tout choriste (débutant y compris), à partir de 60 ans.

La voix chantée évolue au fil de la vie et nécessite à tous les âges une « mise à jour » pour favoriser un plaisir de chanter toujours renouvelé.


Appuyé sur un répertoire soigneusement sélectionné et un planning réservant des temps de repos et de loisirs, le stage vise l’acquisition de bons réflexes vocaux, de méthodes d’apprentissage et de mémorisation pour garantir une pratique chorale sereine et musicale tout au long de la vie.

Piloté par Dominique Michaut-Alchourroun, ce stage d'automne à Chorges, près de Gap, s'inscrit dans le programme « le chant des séniors » initié par À Cœur Joie.

Postures corporelles, enjeux de mémorisation, rythme de travail, problèmes auditifs, technique vocale, répertoire, dynamiques de groupe… L’objectif de ce programme est de mieux comprendre ces enjeux spécifiques aux différentes générations de séniors, d’identifier les besoins d’adaptation et de proposer des méthodes et outils permettant aux chœurs de profiter le plus longtemps possible de leurs chanteurs les plus expérimentés !


Venez chanter

Un répertoire varié sera proposé durant la semaine. Il permettra d'aborder différents aspects techniques du chant et de la voix, mais aussi pour que chacun puisse s’y retrouver, en termes de caractères et d’esthétiques.


À l’écoute des besoins des stagiaires, les intervenants pourront organiser si besoin des séances en pupitre ou par niveau de progrès. Pour rester centrés sur le plaisir de chanter, sans le stress de la représentation, il n’est pas prévu de « concert final ». Les participants pourront néanmoins décider d’une éventuelle restitution informelle en fin de séjour.


Venez progresser

Plusieurs ateliers complémentaires viendront ponctuer les journées, technique vocale, ateliers corporels, travail autour de la respiration, etc.


Venez échanger

La richesse des échanges lors du stage 2022 et 2023 l’a prouvé, les chanteurs sont les premiers experts !

Deux temps d’échanges entre les participants et les chefs de chœur seront organisés. Ce qui en émanera sera collecté pour servir de support à la poursuite de la réflexion entamée au sein d'À Cœur Joie.


Vos intervenants

Dominique Michaut-Alchourroun : coordinatrice et cheffe de chœur

Voir bio plus bas


Raphaël Terreau – Chef de chœur

Voir bio plus bas


Christine Jager – responsable du travail vocal

Voir bio plus bas


Votre planning prévisionnel

Du Lundi 7 octobre (à partir de 17h) au mardi 15 octobre 2024 (après le petit-déjeuner).

7 jours complets d’activité, 8 nuits


Organisation du stage :

  • Un travail vocal collectif avec Christine (matin).

  • Un travail choral avec Dominique et Raphaël (matin et après-midi).

  • Deux ateliers animés par Dominique et Raphaël (après-midi).

  • Un atelier vocal individualisé avec Christine (après-midi).

Une après-midi libre sera prévue


Deux soirées d'échanges avec les choristes:

  • Une soirée « point d'étape » avec les choristes présents pour voir tout de ce qui a été mis en œuvre depuis un peu plus de deux ans autour du programme « Le chant des séniors ».

  • Une soirée pour réfléchir avec les choristes sur les perspectives, les projets à créer... dans le futur, autour de la mission « Le chant des séniors ».


Le planning évoluera au vu de la préparation de la semaine, des inscrits ; et, pendant la semaine selon les besoins exprimés par les participants.


Le lieu de stage :

Les Horizons du Lac, village vacances « Vacances bleues » à Chorges

Écrin de verdure près du lac de Serre-Ponçon, les Horizons du Lac vous offre un panorama à couper le souffle : depuis le solarium ou la terrasse, les chaines de montagne Piolot-Pic de Chabrières labellisées Site Nature 2000, s’étendent. Un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnées.


Au cœur des Hautes-Alpes, à proximité du lac de Serre-Ponçon, ce club convivial vous offre une parenthèse de bien-être, pour vous ressourcer et prendre soin de vous. Sur place, vous profiterez de l’espace forme gratuit avec piscine couverte et chauffée, sauna, hammam et salle de fitness, sans oublier les séances bien-être et les cours.


Pour les repas,

  • Buffet à volonté pour le petit-déjeuner

  • Buffets d'entrées et de desserts à volonté avec un service du plat principal à l’assiette pour les déjeuners et les diners.


Pour une arrivée simplifiée

Voir de plus près


En train :

Réveillez-vous à la montagne : train direct de nuit Paris-Chorges.

De jour, TGV jusqu’à Valence ou Marseille, puis train jusqu’à Chorges.

Un transfert est assuré par « Les Horizons du Lac » à partir de la gare SNCF de Chorges entre 8h00 et 17h30 (sur réservation directement aux « Horizons du Lac » au minimum 15 jours avant votre séjour !).


Par la route :

  • Gap : 20 km

  • Marseille : 200 km

  • Lyon : 230 km

  • Paris : 700 km

Intervenants

Christine Jager

Professeure de chant, formatrice et chanteuse (mezzo-soprano). Après avoir débuté par des études littéraires et linguistiques (maîtrise d'anglais, diplôme de documentation), Christine Jager a commencé à chanter à 26 ans auprès d'Élisabeth Donaldson. Après avoir fait partie du Madrigal de Paris dirigé par Rachid Safir, le chant est devenu une véritable passion. Formée par Evelyne Koch, Michèle Lebris et Richard Miller, elle a commencé à enseigner à Cormeilles en Parisis (95), puis à Sannois (95) et enfin à Beauchamp (95).
Elle a mené parallèlement une carrière de chanteuse, essentiellement dans le Val d'Oise et s'est très vite intéressée à la formation des enseignants de l'éducation nationale et des musiciens. Actuellement, elle fait partie d'un trio clarinette/chant/piano et d'un groupe de voix de femmes, les Nubagirls.
Elle poursuit sa carrière dans l'enseignement du chant auprès des chorales, de petits groupes et d'élèves individuels depuis sa retraite en 2020, en tant qu'auto-entrepreneur. Elle anime régulièrement des stages en collaboration avec des chefs de chœur ou des collèges instrumentistes (clarinette, piano).
Après avoir formé des enseignants à la pratique vocale destinée aux enfants et adolescents (DVD Prêt à Chanter CNDP), elle s'intéresse à la pratique vocale des séniors, en mettant notamment l'accent sur la posture, le souffle, les jeux vocaux et les vocalises. Son expérience en tant que professeur de chant s'étend sur 40 ans et elle reste passionnée par la pédagogie du chant et du chant choral. Depuis quelques années, elle cible son travail sur l'avancée en âge des chanteurs et elle estime que l'on peut pratiquer et progresser à tout âge.
Grâce à la pratique des techniques Alexander, Feldenkreïs, rythmique Dalcroze, du Yoga, du QiQong, et du Taïchi, elle accentue son travail sur des exercices accessibles à tous, ayant pour but d'améliorer le tonus et la qualité vocale.

Raphaël Terreau

Formé à l’Université de Tours (Faculté de Musicologie, CFMI, Faculté de Médecine), et parallèlement au sein du Chœur de Chambre Mikrokosmos (dans lequel il s’est impliqué pendant une dizaine d’années), Raphaël Terreau est compositeur, chanteur, chef de chœur, musicien intervenant et musicothérapeute. Membre de la SACEM, il compose exclusivement pour la voix (et tout particulièrement pour les ensembles vocaux a cappella), dirige quatre chœurs d’amateurs aux identités très différentes (en Loir-et-Cher) et intervient aussi bien en milieu scolaire et périscolaire qu’en milieu de soin (notamment : néonatologie, pédiatrie et pédopsychiatrie, Ehpads et Unités pour Personnes Âgées Désorientées).
En tant que musicothérapeute, il s’inscrit dans le courant d’une Art-thérapie moderne et phénoménologique, s’adressant à toutes les dimensions de la Personne. Il est par ailleurs directeur artistique d’une association centrée sur les pratiques vocales (l’association La Marelle), qui organise des stages de chant sur des thématiques variées. Ponctuellement, enfin, il est invité à animer ou co-animer des formations pour différents organismes, tels que le CEPRAVOI (mission voix en Région Centre Val de Loire), le SNUP (Syndicat National d’Union des Psychomotriciens, ou, présentement, l’association À Cœur Joie.

Plus d’information : www.raphaelterreau.fr

Dominique Michaut-Alchourroun

Cheffe de choeur et pianiste, Dominique Michaut-Alchourroun s'est formée auprès de Pierre Cao et Roland Kaber au grand Duché du Luxembourg où elle a obtenu un premier prix de direction de choeur et d'écriture. En France, elle est titulaire du diplôme d'état de direction d'ensembles vocaux.
Elle a complété sa formation en chant auprès de Janine Tavernier, Dominique Longuet et Brigitte Lafon. En tant que pianiste, elle a suivi l'enseignement de Marie-Thérèse Boyer, Annie d'Arco et Gabriel Tacchino. Avec la pianiste Martine Joste, elle a pu travailler le répertoire contemporain du piano. Elle est titulaire du concours de professeur d'enseignement artistique discipline piano.
Convaincue par une démarche corporelle globale de la pratique artistique, elle suit depuis une dizaine d'années le Séminaire Pédagogique de Conscience Corporelle au Centre Lafaurie Monbadon avec Jacques Garros et Jean Masse et pratique le Qi Gong.
Dominique Michaut-Alchourroun a enseigné le piano au CRD du Blanc-Mesnil et le piano, le chant choral et la direction de chœurs au CRD de la Roche sur Yon,
Passionnée de pédagogie, elle a élaboré et animé de nombreux projets interdisciplinaires autour du piano et du chant choral.
Elle a créé en 2015 avec la violoniste Florence Collin et la violoncelliste Cécile Grizard-Cueto le trio Lili qui défend le répertoire des femmes compositrices.
Membre d'À Cœur Joie depuis de nombreuses années, elle a été responsable d'atelier aux Choralies à deux reprises et a participé à de nombreux projets en région. Elle est actuellement membre du CA national d'À Cœur Joie et pilote un groupe de travail autour de la pratique épanouie du chant choral tout au long de la vie.

Modalités d'inscriptions

En ligne, via Hello Asso.


Un paiement par carte bleue vous permet parfois d’avoir une assurance annulation. Renseignez-vous auprès de votre banque.


Lire les conditions générales de vente en ligne

Possibilité de régler par ANCV (Classique ou Connect) : nous contacter

Tarifs

Tarif pédagogique membres À Cœur Joie (livret de partitions inclus) : 350  €

La participation aux activités nécessite l’adhésion à l’association À Cœur Joie France :

La cotisation d’adhésion À Cœur Joie France est déductible des impôts, si vous êtes imposable.

  • Adultes : 53 €, soit 18 € après déduction fiscale

Si vous chantez dans un chœur adhérent, vous pouvez bénéficier d’une cotisation réduite (48 € ou 24 €) contactez le trésorier de votre chœur.

Les chefs des chœurs adhérents à l’association À Cœur Joie sont automatiquement membres et dispensés de cotisation complémentaire.


Plus d'infos au sujet de l'adhésion (tarifs, modalités, avantages,...) sur notre site.

Option hébergement et restauration

Vous réserverez votre séjour aux « Horizons du Lac » à Chorges DIRECTEMENT auprès d’Anne Mouly, Vacances Bleues, 04.91.00.96.34 - amouly@vacancesbleues.fr

Indiquer le numéro de dossier 2267816 pour bénéficier du tarif négocié par À Cœur Joie.


Tarif indicatif en pension complète aux « Horizons du lac », à Chorges du 7 octobre (dîner) au 15 octobre (petit déjeuner)

  • Tarif pension complète en chambre de deux : 594 €

  • Tarif pension complète en chambre individuelle (nombre limité) : 793 €


En cas d’hébergement par vos propres moyens, des repas pourront être réservés directement auprès d’Anne Mouly, 04.91.00.96.34 - amouly@vacancesbleues.fr au prix de 17 € par repas, au moins 20 jours avant le stage, dans la limite des possibilités d’accueil du centre.

Contact

Cécile Chizelle-Labrosse

bottom of page