top of page

Choralies 2025 - retour sur une belle édition

  • amarconnet
  • il y a 2 jours
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Vaison-la-Romaine, 7 août 2025, 23:00…

La lumière s’allume doucement dans le Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, après un concert exceptionnel rassemblant quatre chœurs nationaux de jeunes venus d’Europe. Les échos du rappel, repris en chœur par le public s’effacent dans la nuit provençale. Dans les gradins, quatre mille choristes, bénévoles et spectateurs se lèvent, émus.

Les Choralies 2025 sont finies...


Concert de clôture de la 25e édition du Festival de chant choral, Les Choralies à Vaison-la-Romaine / Crédit photo : Gilbert Gréard



9 jours


Depuis neuf jours, la cité s’est transformée en une vaste ruche musicale où la voix est reine. Chaque matin, des milliers de chanteurs venus de vingt-neuf pays rejoignent leur atelier de chant choral, pour apprendre et créer ensemble. Chaque après-midi, les églises, les salles de spectacle, les places publiques s’emplissent de concerts, d’éclats de rire et de découvertes partagées.



Aux Choralies, on ne se contente pas d’assister à un festival : on en fait partie. Ici, la culture se vit par tous et pour tous — par les choristes qui montent sur scène, les bénévoles qui accueillent, les chefs de chœur qui transmettent, les habitants qui ouvrent leurs portes.

Porté par l’association À Cœur Joie, l’événement défend depuis plus de soixante-dix ans une idée simple : la musique est un bien commun, un art de vivre ensemble.


Cette 25ᵉ édition a prolongé cet élan, en affirmant une vision toujours plus ouverte, durable et intergénérationnelle de la pratique artistique. Elle a aussi regardé vers demain : vers les jeunes qui prendront le relais, vers un chant choral toujours plus créatif, curieux du monde et ancré dans son temps.


Les Choralies 2025 s’achèvent, mais ses échos résonneront pendant trois ans — l’écho de milliers de voix unies pour rappeler qu’en chantant ensemble, on bâtit un avenir plus humain.


Toutes les couleurs de la musique chorale


La ville a résonné chaque jour grâce à une centaine de chœurs amateurs, semi-professionnels ou professionnels se produisant dans des lieux emblématiques, témoignant de l’incroyable diversité de l’art vocal. Parmi eux, de nombreux ensembles français venus partager le travail de toute une année de répétitions, mais aussi des chœurs venus d’Europe et d’ailleurs, offrant des prestations allant du gospel à la polyphonie renaissance.



Le Théâtre antique de Vaison-la-Romaine a quant à lui, fait le plein chaque soir. Huit grandes soirées ont mis à l’honneur la diversité de la scène chorale internationale, précédées du Chant commun, cette tradition magique où 4 000 voix unissent leurs voix au coucher du soleil.

« J’ai été marquée par l’émotion collective au théâtre antique, le mélange d’exigence et de convivialité. C’est vraiment unique. » une participante, 19 ans

Au total, 65 spectacles payants (concerts du soir au Théâtre antique et concert d’après-midi dans toute la ville) ont totalisé 46 700 places occupées par des spectateurs conquis, tandis que 69 concerts gratuits ont étoffé l’offre culturel de ce festival unique.

Parmi ces événements gratuits, une soirée spéciale Nuit des Chœurs a essaimé des mini-concerts dans toute la ville, tandis qu’une folle Vocal Party a fait danser et chanter les festivaliers jusqu’au bout de la nuit – deux succès de cette édition 2025 plébiscitées par le public (taux de satisfaction frôlant les 100%).


Un festival pour tous

Pour cette nouvelle édition, plus de 4 286 participants badgés venus de 29 pays ont fait vibrer Vaison-la-Romaine de leurs voix.

Au fil du festival, 49 ateliers de chant ont réuni des milliers de choristes de tous niveaux qui se rencontrent, apprennent ensemble et montent ensuite sur scène pour partager le fruit de leur travail. Menés par des chefs sélectionnés pour leur compétence dans le monde entier (près d’un tiers d’étrangers), ces « chœurs éphémères » proposent une diversité de style et d’approches pédagogiques inédite.


49

ateliers

71 000

heures de répétitions

62

chefs et accompagnateurs



Un évènement intergénérationnel, international et inclusif


Grâce à une politique tarifaire volontariste, les Choralies ont rassemblé un public intergénérationnel et international. Contrairement aux idées reçues sur le chant choral, plus de 60 % de ces participants avaient moins de 64 ans – preuve de la vitalité du festival chez les jeunes et les actifs – et 25 % venaient de l’étranger (29 pays représentés). La mise en place d’un camping de grandes dimensions et d’une offre de restauration permet de faciliter la venue de tous à moindre coût à un festival installé dans une région déjà très touristique.


L’équipe a poursuivi ses efforts pour innover et améliorer l’expérience de chacun. Sur le plan humain, un accent particulier a été mis sur l’inclusion et le respect : un référent dédié a veillé à faciliter la participation des personnes en situation de handicap, et une cellule d’écoute des Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels a été formée, avec une large communication auprès des participants.

Parallèlement, l’approche environnementale a été renforcée, de la réduction de la part de viande dans les menus, au tri et au compostage local, en passant par l’utilisation de couverts et gobelets réutilisables, ou l’encouragement du covoiturage et des déplacements à vélo.

Ces actions concrètes témoignent d’une volonté constante d’améliorer le festival et de le rendre toujours plus durable et ouvert à tous.

« Excellente ambiance. Nous avons fait découvrir ce moment magique à notre petite-fille de 15 ans : sa réponse a été “dans trois ans j’aurai 18 ans, je serai bénévole”. Tout est dit. » X, 60 ans


... et par tous.

Aux Choralies, chacun peut être tour à tour artiste, apprenant, organisateur et spectateur. Artistes, bénévoles et public co-construisent main dans la main un événement unique en son genre, fondé sur la convivialité et le partage.


Depuis toujours, l’Association À Cœur Joie, organisatrice du festival, défend cette vision d’une culture « par tous » autant que d’une culture « pour tous ». Cette édition 2025 a une nouvelle fois prouvé la force du modèle participatif, avec 450 bénévoles qui ont œuvré pendant plus de deux ans pour préparer et animer le festival. Qu’ils montent une scène, accueillent le public ou servent des repas, ces bénévoles – souvent choristes eux-mêmes – sont les artisans indispensables de la fête, soutenus par les plus de 100 intervenants, salariés et prestataires.


« Le bénévolat est une vraie source de satisfaction, de fierté et d’enrichissement personnel. Nous sommes riches de ce que nous donnons » confie Alain Louisot, président d’À Cœur Joie, rappelant à quel point l’engagement collectif est au cœur des valeurs des Choralies.

Né à Vaison-la-Romaine en 1953, le festival reste profondément enraciné dans son territoire provençal. La ville et ses environs ont une nouvelle fois joué un rôle essentiel dans le succès de l’événement. Les habitants de Vaison et des villages voisins se sont mobilisés massivement : certains ont participé à l’organisation, les commerçants locaux se sont impliqués pour accueillir chaleureusement les milliers de choristes, et nombre de familles ont ouvert leur porte pour héberger les artistes et équipes du festival. L’hospitalité vauclusienne n’est pas un vain mot – c’est une tradition qui se transmet depuis trois générations, et qui a valu à Vaison-la-Romaine le titre de « Cité chorale européenne » .

L’impact sur la région est tout aussi remarquable. Durant le festival, la population de Vaison a presque doublé avec l’afflux des festivaliers et des spectateurs. Les Choralies sont plus qu’un événement musical : elles sont un marqueur d’identité locale et un catalyseur de développement culturel et touristique pour la région.

« Les Choralies, c’est un grand moment de partage, on chante ensemble, on apprend ensemble et on vit ensemble une semaine hors du temps. »   47 ans

Un moteur de progrès pour la scène chorale

Plus qu’une simple consommation culturelle, les Choralies s’affirment comme un moteur de progrès artistique, culturel et humain pour la grande famille du chant choral.

Après le festival, nombreux sont ceux qui rentrent chez eux avec de nouvelles compétences vocales ou pédagogiques à mettre au service de leur chœur local. Et il en va de même pour les bénévoles, qui échangent des savoirs, apprennent et utiliseront leurs compétences au-delà du festival, au fil des années. La musique également circule, prête à irriguer la vie des chœurs dans toute la France. Plus de 1 100 œuvres différentes ont été partagées en concert pendant le festival, des grandes pages du répertoire classique aux créations contemporaines, en passant par la pop, le jazz, la chanson française et les musiques du monde. Avec plus de 380 000 pages de partitions distribuées (soit 117 pages par chanteur), le festival reste un moteur essentiel de diffusion du répertoire choral.


Enfin, 19 rencontres, ateliers et conférences ont animé le « forum », rassemblant près de 600 participants autour de thématiques musicales, associatives ou de santé vocale.


Nouvelles générations

Les ateliers réservés aux enfants ou au moins de trente ans illustrent l’ambition du festival de préparer l’avenir et de transmettre le flambeau aux nouvelles générations. Plus largement, les Choralies demeurent un laboratoire vivant où naissent des idées, des amitiés et des vocations : un carrefour incontournable du secteur choral en France, qui inspire d’autres événements en Europe depuis des décennies.

Cette édition 2025 des Choralies restera dans les mémoires comme une édition chaleureuse, riche de sens et de moments d’exception. Ce succès est le fruit d’un engagement collectif extraordinaire – merci aux bénévoles passionnés, aux chefs de chœur inspirants, aux artistes généreux, aux partenaires et institutions locales, et bien sûr aux milliers de choristes et spectateurs qui ont donné vie à cette fête inoubliable. La magie des Choralies opère grâce à chacun d’entre eux.

Enfin, ouvrez d’ores et déjà vos agendas : rendez-vous en août 2028 pour la prochaine édition des Choralies à Vaison-la-Romaine, pour écrire, ensemble, un nouveau chapitre de

cette belle histoire collective !




bottom of page