top of page

J.A.V.A : 25 ans, déjà !

  • amarconnet
  • 21 janv.
  • 2 min de lecture

Depuis sa création, la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine n'a cessé de faire résonner la beauté du chant choral et de la transmission. Célébrons ensemble ses 25 ans.

par Marie Chavanel

L'année 2025 a pris une dimension toute particulière pour JAVA suscitant émotion et fierté face à l'incroyable aventure commencée il y a un quart de siècle. Elle a été marquée par une effervescence artistique remarquable laissant une empreinte forte dans le paysage culturel local et départemental, avec notamment une programmation riche en lien avec des partenariats tels que l'IFAC, l'ensemble Pygmalion et l'Opéra National de Bordeaux, les concerts traditionnels et caritatifs tels des phares sonores qui ont illuminé le public venu toujours plus nombreux.

 


Participation au projet 5CC 5 chœurs 5 compositeurs initié par l'IFAC 

Passion Grecque avec l'ensemble Pygmalion dirigée par Raphaël Pichon

Concert de fin d'année : Festival les Lantonnales

Nuit des escaliers : Opéra National de Bordeaux

Rencontre de l'excellence  faculté Science Po de Bordeaux

25 ans de JAVA

Illuminations du grand Théâtre de Bordeaux

Concert Caritatif ENMDAR

 

Les 25 ans de JAVA ont résonné comme un temps suspendu.


Bien plus qu'une date, ces 25 ans ont été une invitation à se souvenir des premières voix, des premières répétitions, des découvertes de répertoires, des partages, des concours, des rencontres, des voyages, des échanges, des récompenses...


Célébrer cet anniversaire c'était rendre hommage à celles et ceux qui ont donné "souffle" et "passion" mais aussi regarder vers l'avenir avec la promesse de nouvelles harmonies et émotions à partager avec le public. Les voix d'hier présentes dialoguaient avec celles d'aujourd'hui rappelant que les prestations sont le fruit d'une mémoire collective et d'un élan renouvelé.

 

Depuis sa création la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine n'a cessé de faire résonner la beauté du chant choral et de la transmission. Elle a grandi, évolué mais n'a jamais perdu ce qui fait sa force l'exigence artistique alliée au respect et à la bienveillance humaine.


Dans cette académie, on apprend à écouter, à respirer ensemble et à trouver sa place dans une harmonie collective. On y apprend que la différence n'est pas une faiblesse mais une richesse

C'est une grande famille au sein de laquelle chacun peut rester soi-même, ou le respect guide l'exigence, les connaissances, les expériences, où chaque son expérimenté devient un pas de plus vers soi-même.

 

Derrière chaque concert, chaque répétition il y a des visages, des efforts, du travail, des rires, des doutes et de belles réussites qui suscitent des vocations.

Si la musique est un art de l'instant, la trace que laisse cette aventure collective, elle, est durable vivant dans les mémoires, les voix formées, et dans le cœur de tous ceux qui y ont participé.


Merci !


Merci à toutes celles et ceux qui lui ont donné vie, à celles et celles qui en écrivent déjà la suite.

Merci à l'ensemble des bureaux, CA, familles, jeunes chanteurs, institutions, partenaires, public pour leur soutien et aide précieuse (Mairie de Bordeaux, Opéra National de Bordeaux, À Cœur Joie Pôle Aquitaine, Conservatoire de Bordeaux pour son accueil dans les locaux, Cabinet de l'Officier général zone de défense sud-ouest, Ordre National du Mérite, Mécenat, CASCA


Merci à Junko Saito conseillère vocale, Jean Philippe Fourcade


Merci aux pianistes, organistes, Martin Tembremande présent à nos côtés depuis plus de 20 ans, Christine Latapy, Xinhui Wang.


bottom of page