Plaidoyer choral : mieux se dire, mieux se faire comprendre
- amarconnet
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Pour que les chœurs apprennent à mieux se dire : un séminaire pour poser les bases d’un plaidoyer collectif
Partout en France, les chœurs sont actifs, visibles, ancrés dans la vie locale. Pourtant, lorsqu’il s’agit de se présenter face aux élus, aux institutions ou aux médias, certains peinent parfois à formuler un discours clair, positif et partagé sur leur utilité culturelle, sociale et territoriale. Faute d’arguments communs, la parole est parfois défensive, fragmentée, ou cantonnée à des demandes ponctuelles. C’est à partir de ce constat qu’À Cœur Joie a réuni à Paris, les 17 et 18 janvier 2026, un CA élargi aux responsables de pôles, rassemblant 27 participants.

Pendant deux jours, responsables de pôles, administrateurs nationaux et membres de l’équipe ont engagé un travail d’élaboration collective pour clarifier ce que peut être un plaidoyer au service du secteur choral. À partir des travaux du collectif Choral.fr, les échanges ont permis d’identifier et de prioriser des enjeux partagés (conditions de répétition et de concert, continuité de la pratique chorale tout au long de la vie, bénévolat, formation des chefs et des chanteurs, ouverture à tous, valeurs civiques et solidaires) puis d’explorer des méthodes concrètes pour les porter dans l’espace public. Exercices en sous-groupes, mises en situation et retours d’expérience ont nourri une réflexion résolument tournée vers l’action, sans posture victimaire ni modèle prescriptif.
Le séminaire a également été marqué par la présentation de Christophe Macke, engagé pour dix mois auprès d’À Cœur Joie dans le cadre d’un mécénat de compétence, qui a partagé son travail de cartographie et de mise en relation des acteurs du chant choral en Nouvelle-Aquitaine. Ce retour d’expérience a illustré de manière concrète les leviers possibles pour mieux connaître le secteur et structurer une parole collective à l’échelle des territoires.
Ce temps de travail, exigeant et dense, s’est déroulé dans un climat de grande convivialité, favorisant la qualité des échanges et la circulation des idées. Il marque une première étape structurante pour l’année 2026. D’ici la fin de l’année, l’association se donne pour objectif de proposer aux chœurs des outils concrets : éléments de langage partagés, campagnes simples et reproductibles, modèles d’actions et de démarches d’interpellation auprès des élus, des partenaires et des médias. Ce chantier sera également approfondi lors du Week-end des membres à Angers, en avril, afin d’élargir la réflexion et d’impliquer plus largement les choristes dans cette dynamique collective.
À Cœur Joie remercie chaleureusement l’ensemble des participantes et participants pour leur engagement et la richesse de leurs contributions.















