top of page

Recrutement Directeur (F/H)

  • 14h
  • 3 min de lecture

Vous souhaitez vous investir dans une association de Chant Choral ? L’association A Cœur Joie reconnue d’utilité publique dont le siège social se situe à Lyon et rassemblant 5000 adhérents et 280 chorales affiliées, recrute son directeur. L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et ses textes d’application.

Son objet est de développer, diffuser des outils pour le chant choral, dans ses structures adhérentes, et de promouvoir le chant choral en France et à l’étranger (via notre activité aux associations partenaires).

L’association est structurée en organisation territoriale animée par des Présidents de régions. La gouvernance de l’association est assurée par un Conseil d’administration élu par les adhérents. La tenue d’une assemblé générale annuelle ordinaire permet un renouvellement partiel de membres du CA.

Tous les 3 ans, l’association organise un festival appelé « Choralies » période très importante de la vie de l’association.

 

Le Directeur est placé sous l’autorité du Président de l’association. Il agit dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration. Il bénéficie d’une délégation de pouvoirs écrite du Président lui permettant d’assurer la gestion courante de l’association, y compris l’engagement financier de l’association dans le cadre d’un plafonnement déterminé, il rend compte de son action au Président et au Conseil d’administration en interaction avec des outils de reporting établis.

 

Mission générale : Le Directeur assure la direction administrative, financière, opérationnelle et humaine de l’association. Il met en œuvre le projet associatif et les décisions des instances élues, dans le respect des statuts, du règlement intérieur et de la législation en vigueur. Il garantit le bon fonctionnement, la pérennité financière et le développement de l’association.

 

Attributions et responsabilités : Gouvernance et exécution des décisions ; il prépare et met en œuvre les décisions du Conseil d’administration, assiste aux réunions du CA et de l’Assemblée générale, sauf dispositions contraires, prépare les documents nécessaires aux instances (rapports d’activité, rapports financiers, projets de délibération), veiller au respect des statuts et règlements.

Direction administrative et financière : il élabore le budget prévisionnel annuel, le soumet au CA pour validation et en assure l’exécution. Il assure la gestion financière et comptable de l’association, engager les dépenses dans la limite des plafonnements accordées, garanti la conformité aux obligations fiscales, sociales et légales.

Gestion des ressources humaines :  Il anime l’équipe et exerce l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des salariés du siège, procède aux recrutements, évaluations et mesures disciplinaires dans le respect du droit du travail et des délégations reçues, organise le travail et assurer la sécurité et la santé des salariés, et réalise un reporting au CA selon une fréquence établie. Il représente l’employeur dans les relations individuelles et collectives de travail.

Animation du réseau territorial : Il coordonne l’action nationale avec les Présidents de régions, veille à la cohérence des actions territoriales avec les orientations nationales, apporter un appui technique et organisationnel aux structures locales, propose des améliorations, des formations et des activités soit directement gérées par son équipe, soit en collaboration avec les Pôles régionaux.

Choralies : Sous sa responsabilité, le directeur organise l’ensemble du Festival Choralies, en lien avec les personnes concernées (coordinateur, responsable de service, bénévoles)

Représentation et engagement de l’association : Il représente l’association auprès des partenaires institutionnels, financiers et culturels (COFAC, Ministères de tutelle, …), conclure les conventions et partenariats dans la limite des pouvoirs délégués, engage juridiquement l’association dans le cadre des délégations accordées.

Statut juridique et qualification : adhérant pleinement aux valeurs de l’association, le directeur est recruté sous le statut de Cadre dirigeant, conformément aux dispositions de l’article L.3111-2 du Code du travail.

Renseignements complémentaires : Formation : Master 2 ou équivalent + expérience de Management dans le milieu associatif souhaitée, Permis B exigé , Lieu de travail : Lyon 9eme

Rémunération selon convention collective Eclat, Type de contrat : CDI temps plein, Poste à pourvoir le plus tôt possible.

Les Candidatures sont à adresser à president@choralies.org






bottom of page