Si vous éprouvez l'envie d'entendre plus de 200 voix d’enfants et de jeunes résonner ensemble dans une petite ville aussi pittoresque qu’ensoleillée du sud de la France, il fallait être au Festival de Jeunes Voix Mêlées de Thuir lors du long week-end de l’Ascension cette année !
La qualité vocale n’avait d’égale que l’organisation impeccablement rodée par la présidente Alix Bourat et toute sa fabuleuse équipe composée d'une cinquantaine de bénévoles ! C’est que le festival avait décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant à tous ces jeunes trois ateliers animés par trois grands chefs de renommée internationale : il y avait pour les plus grands, celui de Panda von Proosdij dont les chorégraphies audacieuses apprennent aux jeunes à mettre leur corps au service de la voix et celui de Basilio Astulez dont le programme nécessite une grande précision vocale et gestuelle. Les plus petits ont eu la chance de travailler avec Tom Johnson dont la pédagogie innovante et efficace les a emmené dans un univers d’une rare poésie.
Du matin au soir, les voix de ces jeunes festivaliers étaient accompagnées par la célèbre main gauche de Mathieu Le Nestour dont le groove décapant et le beatbox étonnant ne peuvent que leur donner envie de se déhancher !
Alors quand À Coeur Joie, partenaire du festival, a proposé un atelier de direction pour découvrir la pédagogie et l'univers de ces fabuleux artistes, nous avons saisi l’occasion et avons parcouru un bon millier de kilomètres (et les bouchons qui allaient avec) !
Avec 15 autres chefs de chœur, professeurs et professionnels de la musique, nous avons pu :
partager nos manières de faire,
s'inspirer par ce que nous voyions et entendions
nous enrichir grâce aux commentaires et analyses toujours pertinentes de Laetitia Toulouse.
En sortant de là, comment vous décrire ce petit goût de “reviens-y” qui nous restait dans les oreilles et cette envie de créer à notre tour un chœur d’enfants afin, peut-être, de les emmener un jour vivre l'expérience Thuir !
Madeline et Pierre d'Houtaud
Comentarios