Ensemble Philomèle

Suites profanes de la Renaissance française

Suites profanes de la Renaissance française

Alain Lechevalier

PÔLE ILE DE FRANCE

18:30

27 septembre 2022

Direction

Temple des Batignolles

44 Bd des Batignolles, Paris 17ème

Le développement de la chanson harmonisée à 4 voix est une des caractéristiques importantes de la vie musicale à l'époque de la Renaissance, autour de 1500-1520. Phénomène principalement picard et français, la chanson devient ainsi un art majeur développé par de grands compositeurs, dans un nombre considérable d'œuvres.

Nous avons sélectionné un ensemble de chansons sur le thème de l'amour (de l'amour tragique à l'amour heureux), et compte tenu de la brièveté de la plupart de ces pièces nous les avons regroupées en suites thématiques. Elles seront accompagnées de vielle, hautbois, cor anglais, basson et clavier et feront alterner chœurs avec accompagnement instrumental et pièces interprétées par les seuls instruments.

L'ensemble représente une heure de plaisir musical et constitue un véritable panorama des chansons de l'époque avec 31 chansons de 16 compositeurs, du plus célèbre au moins connu.

La musique de la Renaissance est d’une richesse quasi inépuisable, servie par les grands compositeurs (Janequin, Josquin des Prés, Costeley…) et poètes (Ronsard, Marot) de l’époque. Il en est de nombreux autres, oubliés depuis mais que mettrons aussi à l’honneur.

Nous limitant à la Renaissance profane en langue française, nous avons choisi des textes traitant de l’amour et les avons regroupés en quatre suites thématiques allant du tourment de la séparation ou de l’amour perdu jusqu’au bonheur espéré.

Ces suites seront accompagnées d’instruments adaptés à cette musique : vielle, cor anglais ou hautbois, basson et notre orgue numérique utilisant des jeux Renaissance.

 

Tarifs

Préventes : 12€ sur http://ensemble-philomele.fr et auprès des choristes.

sur place : 15€, gratuit jusqu’à 16 ans

Contact