Guides voix
Le guide voix est un outil pédagogique qui permet aux chefs de chœur de compléter leurs enseignements sur une partition. Il est également une aide pour les chanteurs peu rompus à l’exercice de déchiffrage sur une partition, il leur permet d’entendre leur voix et ainsi de préparer leur répétition efficacement.
Avec votre participation, À Cœur Joie a créé 10 guides voix que vous pouvez télécharger pour préparer vos répétitions (utilisation pédagogique). Pour ce faire, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquez sur le bouton puis télécharger le liens depuis la nouvelle fenêtre.
Vous pouvez acquérir les partitions auprès des éditions À Cœur Joie grâce aux liens fournis.
Bohemian Rhapsody
Freddie Mercury, Pierre-Gérard Verny
Freddie Mercury était un véritable “fan” d'opéra : cette pièce se trouve être un hommage à cette forme musicale. Dans la version enregistrée par Queen, Freddie Mercury chantait d'ailleurs toutes les voix en re-recording ! L'arrangement de Pierre-Gérard Verny respecte parfaitement l'esprit original de la chanson. Les voix sont soutenues par le seul piano qui reproduit l'orchestration à lui seul. Il est d'ailleurs difficilement envisageable, et ce pour obtenir le meilleur résultat possible, d'interpréter cette pièce sans piano. L'arrangement n'est pas, à proprement parler, facile. Le chant principal passe cependant par tous les pupitres, ce qui permet à chacun de se retrouver soliste à un moment ou à un autre. Au premier couplet, attention à bien faire sonner précisément les “cloches” vocales faites par les trois pupitres qui n'ont pas la mélodie.
Partition Bohemian Rhapsody ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Mozart à Lyon
Wolfgang A. Mozart, John Allison et Roger Miller
Incontournable ingrédient de tout programme de concert consacré aux arts de la table, Mozart à Lyon ravit déjà chanteurs et auditeurs depuis 1991. Cette partition associe le croquant d'un texte culinaire de John Allison à la discrétion d'un arrangement pour quatre voix mixtes signé Roger Miller. La réalisation vocale respecte scrupuleusement la partition originale pour instruments à cordes, à une grande coupure et à quelques réajustements d'octave près. Quant aux paroles, nous voilà plongés au cœur d'un repas de fête lyonnais, dont la variété des choix présentés nous tient en haleine depuis le début, où on entend le son du bouchon que l'on retire joyeusement de la bouteille, jusqu'à l'affirmation finale : "délicieux, oui, c'était vraiment délicieux".
Partition Mozart à Lyon ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
An Irish Blessing
James E. Moore JR
Est-il besoin de présenter ce grand classique ? Cette œuvre, chantée et jouée dans les grandes solennités comme dans les moments les plus simples, est une œuvre d’origine populaire, paroles et musique.
Les paroles sont d’un grand réconfort moral lorsqu’on est séparé de ses proches car elles souhaitent le meilleur pour l’autre sur son chemin et parlent des retrouvailles à venir.
L’harmonisation inoubliable de James E. Moore Jr en fait un incontournable de tout programme, aussi indiqué en bis qu’en fin de première partie, se mariant tout aussi bien avec des œuvres religieuses qu’avec un concert de variétés.
Enfin, très agréable à travailler, An Irish Blessing sera un atout dans l’assiduité des choristes aux répétitions et pour la motivation des chefs de chœur.
Vous aussi, adoptez ou redécouvrez ce chant, emblématique du répertoire de très nombreuses chorales à voix mixtes a cappella.
Partition An Irish Blessing ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Il en faut peu pour être heureux
Terry Gilkyson, Louis Sauvat, Christian Joliet et Edith Peyrouzère
On ne présente pas ce tube de la musique américaine. The bare necessities, traduit par Il en faut peu pour être heureux, est adapté et harmonisé par Édith Peyrouzère. La traduction française, dans l’esprit festif de ce chant et l’ajout des accords permettent un accompagnement au piano ou à la guitare. Édith Peyrouzère propose deux arrangements : un à 4 voix mixtes et un à 2 voix égales pour chœur d’enfants et d’adolescents. Ces deux versions peuvent se superposer et répondent aux demandes de certains chefs de chœurs qui cherchent du répertoire adapté à ces publics variés, ou des œuvres à mettre en programme commun lors de concerts réunissant chœurs d'adultes et d'enfants.
Partition il en faut peu pour être heureux ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Ave Maria
Nathalie Biarnès
Cette pièce a cappella de Nathalie Biarnès pour 3 voix égales (4 voix à la fin), aux harmonies chaudes recèle des trésors de richesses sous une apparente simplicité. Le compositeur dévoile à la fois toute la douceur et toute la force de ce texte pour terminer sur un “nunc et in hora” d'une profonde sérénité.
Partition Ave Maria ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Bella Ciao
Christophe Roger
Bella ciao est l’équivalent du Chant des Partisans à la différence près qu’il s’appuie sur la musique d’une chanson populaire chantée au début du XXème siècle par les mondines pour dénoncer les conditions de leur travail dans les rizières de la plaine du Pô.
Les paroles de ce chant de révolte italien devenu depuis l’hymne à la résistance ont été écrites fin 1944.
La mélodie connue est distribuée tour à tour à chacune des voix. Par ailleurs et à l’exception des basses, les voix secondaires s’échangent également. Pour un meilleur partage... et le gage d’un apprentissage sans bavardages ?
Partition Bella Ciao ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Lacrimosa
Ritz Rakotomalala
Ce Lacrimosa a été composé en 2017 dans le cadre d’une œuvre plus globale : un Requiem (Messe des morts). Le tableau du Lacrimosa, généralement le plus douloureux et larmoyant, a été composé ici à la mémoire de Clément Esposito, un chef de choeur de talent tristement décédé dans la force de l’âge, d’une maladie rare mais grave et que le compositeur considérait comme un musicien d’une grande sensibilité et délicatesse artistique. Le Requiem dont est issu ce Lacrimosa se veut sobre et humble. La majeure partie de celui-ci est a cappella et l’accompagnement du piano n’intervient que sur de rares passages.
Partition Lacrimosa ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Lascia ch'io pianga
Georg Friedrich Händel, Aaron Hill et Pierre Calmelet
L’une des pages d’opéra les plus appréciées par les chorales.
L'œuvre originale de Georg Friedrich Haendel est arrangée pour un chœur traditionnel à quatre voix mixtes a cappella par Pierre Calmelet. Cette partition bien connue tirée de l’opéra “Rinaldo”, livret d'Aaron Hill, est l’aria (repris d’une sarabande) du personnage d’Almirena dans l’Acte II.
La première représentation de cet opéra a eu lieu le 24 février 1711 au Queen’s Theatre de Haymarket de Londres.
L’harmonisation a été soigneusement étudiée pour convenir à tous les niveaux de difficulté, ni trop simpliste pour ne pas lasser les chanteurs et le public, ni trop complexe pour ne pas dénaturer l'œuvre inutilement.
Un succès garanti tant auprès du public que des choristes pour cette pièce qui s’intégrera dans n’importe quel répertoire.
À programmer de suite !
Partition Lascia ch'io pianga ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Toute la pluie tombe sur moi
Hal David, Burt Bacharach, Maurice Teze et Jacques Berthe
Version française de "Raindrops keep falling on my head", cette chanson a été créée pour le film “Butch Cassidy et le Kid”. Elle illustre musicalement la scène où Butch fait ses pitreries sur un vélo. Elle a été reprise ensuite par de nombreux interprètes et a fait le tour du monde. Partition sans difficulté, elle peut être accompagnée par un petit groupe d’instruments qui improvise facilement sur cette composition.
Partition Toute la pluie tombe sur moi ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Contigo en la distancia
César Portillo De La Luz et Alberto Carbonell
L’auteur de cette chanson, César Portillo De La Luz, né à La Havane en 1922 commence à se présenter en public alors qu'il a à peine 20 ans, toujours accompagné de sa guitare. Il devient un musicien professionnel et enregistre Contigo en la distancia pour la première fois en 1947. Le boléro était alors la quintessence de la ballade romantique hispano-américaine et Cuba un de ses principaux foyers, lié à une industrie discographique en plein essor.
Partition Contingo en la distancia ici
Pour télécharger un guide voix, il vous suffit de faire "clique droit" puis "enregistrer le lien sous". Vous pouvez également cliquer sur le bouton puis télécharger le lien depuis la nouvelle fenêtre.
Remerciements à l'Association Brins de Voix pour les enregistrements. Prise de son : Oreilles délicates
Avec le soutien de