Information Covid19

Cette page est une page d'information sur la pratique vocale amateure en cette période de crise sanitaire liée à la COVID19.

Vous y trouverez nos différentes prises de positions depuis le début de la crise et des outils d'aide à la reprise.

15 juin 2021

Agir : Préconisations sanitaires pour une reprise de l’activité chorale

 

En complément des obligations légales et des préconisations officielles, dans la continuité de notre travail de veille scientifique et de nos recommandations émises depuis avril 2020, nous proposons les éléments de réflexion suivants pour l’organisation de vos répétitions d’ici à la fin de l’épidémie.

L’objectif est de maximiser l’interaction musicale, tout en limitant le risque sanitaire au minimum, en gardant à l’esprit que le chant génère un peu plus d’aérosols que d’autres activités.

Implantation et équipement du chœur :

  • Distance de 2 mètres entre chanteurs, 3 à 5 mètres avec le chef de chœur

  • Port du masque chirurgical ou ffp2, bien positionné

  • Travail en plein air : conseillé, avec maintien des distances

  • Travail en salle : veiller à assurer un renouvellement d’air maximal par l’ouverture des portes et fenêtres. L’objectif est de créer un courant d’air qui remplace l’air vicié par de l’air neuf. L’utilisation de capteurs de CO² (environ 100 à 150€) permet d’évaluer la saturation de l’air vicié, et son évolution au fil de l’activité. Ils permettent ainsi de déclencher des pauses pour aération supplémentaires (seuil recommandé par le ministère pour pause et aération supplémentaire : 800ppm).

Interactions sociales : 

  • Application des gestes barrières, limitation des moments et espaces de socialisation, gestion des circulations et matériels, etc.

  • Limitation de la taille des groupes et prudence avec les participants à facteur de risque sanitaire particulier.

Note sur les tests et vaccins

  • S’ils sont possibles, des tests avant les répétitions, plus encore avant un stage de plusieurs jours, permettent de limiter le risque de présence d’un porteur asymptomatique.

  • La vaccination réduit certes les formes graves, et offre une protection à la personne vaccinée. La protection vaccinale n’est maximale qu’à compter de deux semaines après la seconde dose. En revanche elle ne supprime pas complètement le risque de porter et transmettre le virus à d’autres. Aussi, et jusqu’à la maîtrise de l’épidémie, la vaccination individuelle ne doit pas être une raison de relâcher les précautions et gestes barrières.

Situation réglementaire

Le décret du 1 juin 2021 limite l'activité des chorales non professionnelles.

L’activité de chant collectif amateur devrait être à nouveau rendue possible à compter du 30 juin 2021 (sous réserve des décrets à venir). 
La réglementation délègue aux responsables d’établissement recevant du public l’application des décrets, et l’accueil d’activités. Dans bien des cas, leur lecture des contraintes légales peut vous être favorable et permettre l’accueil de vos répétitions.

 

Références utiles

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Pages du Ministère de la Culture et de la Communication

Pages du Ministère chargé de la Vie Associative

Les guides du projet PIC-PIV

Lettre ouverte inter-associative au Premier Ministre

Le 17 juin 2021

Pour défendre la cause des trois millions et demi de Français qui pratiquent le chant collectif, quatre organisations ont rédigé une lettre commune au premier ministre pour l'interpeller sur ce traitement d'exception, et en appeler à une véritable concertation.

  • À Cœur Joie

  • Institut français d’Art Choral

  • Confédération Musicale de France

  • Plate-forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel

De nombreuses organisations se sont déjà jointes à cet appel, que nous invitons chacun à soutenir et relayer auprès de ses élus et représentants.

La liste des organisations qui soutiennent notre démarche est régulièrement mise à jour sur les sites Internet des 4 signataires initiaux du courrier, n’hésitez pas à vous faire connaître. Nous pourrons ainsi mieux vous informer des suites de cette démarche.

Monsieur le Premier Ministre,

La quasi-totalité des activités des Français est aujourd’hui rendue possible par vos différents décrets organisant les étapes du déconfinement, sous condition d’application de protocoles stricts et encadrés. A cette approche rationnelle et responsabilisante, votre décret du 7 juin dernier fait une exception majeure : le chant choral.

Pourtant, plus de trois millions et demi de Français, 5% de la population, pratiquent le chant choral. Dans nos villes, dans nos campagnes, c’est une activité collective, populaire et exigeante qui mobilise des énergies bénévoles et irrigue toute une économie professionnelle (chefs de chœurs, instrumentistes, pédagogues, compositeurs, éditeurs, organisateurs d'événements, organisations chorales, et autres secteurs connexes). Ces 5% de Français n’ont pu pratiquer depuis maintenant 15 mois.

Or, dès le printemps 2020, le secteur choral a proposé des protocoles stricts qui prenaient en compte le risque de transmission aérienne, bien avant que, d’ailleurs, la question ne devienne un enjeu public. Depuis, hors périodes de confinement, les chœurs qui ont pu reprendre s'astreignent à chanter avec masques, en respectant des distances élargies à 2 mètres et avec des consignes de renouvellement d’air diffusées par nos organisations. C’est ainsi un secteur particulièrement responsabilisé qui est aujourd’hui visé par cette interdiction soudaine, au moment même où la quasi-totalité des activités culturelles et sportives peuvent reprendre. Cet empêchement d’exercer leurs droits culturels génère un fort sentiment d’injustice chez les choristes, et une grande colère dans un milieu habituellement peu vindicatif.

Faute de consultation, les instances scientifiques qui guident votre réflexion ne semblent pas prendre en compte l’évolution des pratiques chorales et des protocoles appropriés que nous avons su mettre en œuvre. Le contexte de la pratique chorale en ce début d’été 2021 ne ressemble pas à celui de février 2020. Les chœurs, amateurs comme professionnels, confortés par des études et travaux de recherche, ont fait la démonstration de leur capacité à appliquer des protocoles permettant de garantir la sécurité sanitaire des chanteurs, sans clusters majeurs. A l’instar de la réouverture des restaurants et de la reprise d’autres pratiques artistiques et culturelles, nous demandons une reprise conditionnée plutôt qu’une interdiction généralisée.

Après plus d’un an d’arrêt forcé, notre secteur demande à être enfin consulté et pris en compte au niveau d’arbitrages sanitaires qui se font, in fine, à votre niveau. Malgré le soutien du Ministère de la Culture et de sa nouvelle délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, ces arbitrages ont été constamment défavorables à la pratique chorale des Français.

Cette fin de printemps était une occasion importante de relancer la dynamique des chœurs avant la pause estivale, et d’assurer les meilleures conditions de rentrée. Contre toute attente et d’un trait de plume, le décret du 7 juin a empêché toute activité chorale d’ici l’été et met, de fait, cette rentrée en danger.

Il y a urgence :

aujourd'hui, nous vous invitons à une consultation diligente des organisations représentatives du secteur choral, pour permettre au plus vite une reprise lisible, claire et ordonnée de l’activité chorale en France.

Il y a urgence : pour que, demain, cette prise en compte de notre secteur, de sa maturité, de son sens de la responsabilité, de sa capacité à contribuer à l’élaboration des textes réglementaires devienne une évidence pour l’Etat et ses instances dans les territoires.

Il y a urgence :

un message clair doit être adressé aux collectivités pour qu’elles facilitent et soutiennent l’accès à des salles permettant le respect des distanciations et des normes de ventilation pour les pratiques en amateur. Il en va de la rentrée chorale, il en va du risque d’une nouvelle année de silence, inédite dans le pays qui a vu naître le chant choral.

Il y a urgence :

de nombreuses questions au gouvernement sur le sujet, portées par nos députés et sénateurs, sont restées sans réponse. Nos organisations ont donc décidé de vous interpeller directement pour briser ce mur du silence qui affecte au moins 5% de vos administrés.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Premier Ministre, nos respectueuses salutations.

 

À Cœur Joie - Alain Louisot, Président

Institut français d’Art Choral - Jean-Christophe Michel, Président

Confédération Musicale de France - Christophe Morizot, Président

Plate-forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel - Anne-Marie Jean, Présidente

 

Organisations soutenant cette lettre ouverte

Si votre organisation est active dans le secteur choral et que vous souhaitez être ajouté à cette liste de soutien, merci de nous le faire savoir par retour d'email.

ANCOLI | Julien Courtois, Président | https://www.ancoli.com

ARPA Occitanie | Jean-Louis Comoretto, Directeur | https://arpamip.org

Association Vall’Art | Catherine Millot, Cheffe de chœur, Conseillère artistique | http://www.vallart.fr

Association des Chœurs du Languedoc | Pierre Quénard, Président | https://choeurs-languedoc.fr

Centre de musique baroque de Versailles - CMBV | Nicolas Bucher, Directeur général | https://cmbv.fr

Cepravoi région Centre Val de Loire | Jean-Marie Pacqueteau, Président | www.cepravoi.fr

Chanson Contemporaine | Pierre-Marie Boccard, Président | www.chanson-contemporaine.com

Chante et Danse la Champagne | Jean Aimé Beury, Président | www.chanteetdanselachampagne.fr

Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté | François Delagoutte, Directeur | www.lacitedelavoix.net

Collectif Chant Choral en Bretagne - CCCB | Laurent Duperrin, Président | www.cccb.fr

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication - COFAC | Marie-Claire Martel, Présidente | https://cofac.asso.fr

Fédération des Chorales de Franche-Comté | Suzy Antoine, Présidente | www.chorales-franchecomte.fr

Fédération Française des Petits Chanteurs | Jean-Michel SCHMITT, Président | www.petits-chanteurs.com

Fédération Sportive et Culturelle de France - FSCF | Pascal Fonteneau, Vice-Président en charge des activités artistiques et culturelles | www.fscf.asso.fr

Festival International de Chant Choral NANCY voix du monde | Pascal LEPAGE, Vice-Président | www.chantchoral.org

Foliephonies | Michel Lebugle, Président | www.foliephonies.org

INECC mission voix Lorraine | Serge Pierson, Président et Tristan Krenc, Directeur | www.inecc-lorraine.com

Les Concerts de Poche | Gisèle Magnan, directrice artistique et générale et Nathalie Roudaut, directrice générale adjointe | https://www.concertsdepoche.com

Multiphonie, union de chorales du Pas de Calais | Carole Wisniewski, Présidente | http://multiphonie.com

Musica International | Dominique Lecheval, Président | www.musicanet.org

Musique et Santé | Philippe Bouteloup, Directeur | www.musique-sante.org

Orchestre à l'école | Marianne Blayau, Déléguée générale | http://www.orchestre-ecole.com

Vocal Academy | Fanja Rahajason, Présidente | https://jazzchoralacademy.wixsite.com/jazzchoralacademy

Signataires reçus après l'envoi du courrier  (mise à jour 9 juillet 2021) :

Chœur Cerebellia | Silvana Charles, présidente

Maîtrise de Toulouse | Mark Opstad, Directeur Artistique | www.maitrisedetoulouse.fr

Fédération Chant choral en Finistère | Laure Leyzour, Présidente | http://www.chantchoral29.fr 

Chœur Give Me Fives | Catherine Lapirot, Présidente | https://www.facebook.com/GivemeFives 

Octopus Fédération des musiques actuelles en Occitanie | Pierre Gau et Isabelle Petit co-présidents | https://federation-octopus.org

Association Musicale de Grézieu-la-Varenne | Françoise Gibert, Présidente | https://amgrezieu.fr/

Ensemble Vocal Valettois "Cœurs en Chœur" | Frédéric Verfaillie, Chef de Chœur

Festival Les BaroQuiales | Jean-Sébastien Beauvais | www.lesbaroquiales.com

Les Dames de Choeur | présidente : Catherine GUILLAUME | www.facebook.com/lesdamesdechoeur

Cadence pôle musical régional Grand Est | Daniel Chapelle, Président |  https://cadence-musique.fr

La Sarabande | Catherine Guimard, présidente et Antoine Cazé, chef de chœur | https://lasarabandeorleans.wixsite.com/la-sarabande

Ensemble Vocal Tiff Notes | Antoine da CUNHA, Président et Charles de CHAMPEAUX, Trésorier | http://Www.tiffnotes.fr

Mélodie | Robert Kelner, chef de chœur 

Chœur et mouvement | Brigitte Chambard, Directrice musicale | https://choeuretmouvement.6temflex.com 

Schola René d'Anjou | Isabelle TIREL, Présidente

Association du Taillis | Cécile Berne, Cheffe de chœur | https://www.association-du-taillis.net/

Confrérie Vigneronne De La Bievre | Jean-Michel Legros, Président

The International Singers | Michael Lavin, Président

Musique en pays de Gurçon | Jean-Pierre Joyeux, Président

Les Choeurs de France | Annie Garnier, Présidente | www.choeurs-de-france.fr

Association Parlamuse | Pierre-Arnaud Larnier, Directeur artistique | 

Renanim Dijon | Anne Sananes, Présidente | https://renanim.net/dijon/ 

Atout Choeur | Béatrice Monteil, Présidente

Vocanantes | Claudette Le Floc'h, Présidente | https://www.vocanantes.fr/

Calle Sol | Patricia Gajardo, cheffe de chœur

Battements de Chœur | Florence Cordier, présidente et Cécile Berne, cheffe de chœur | http://www.battements-de-choeur.com/

The Gospel Band |Bernard Peyramayou, Président | https://thegospelband.wixsite.com/thegospelband/ 

Conservatoires de France | Florence Paupert, Présidente | https://conservatoires-de-france.com 

Musiques à l’Usine | Alain DESSEIGNE, Président | http://www.musikalusine.fr/ 

Chœur de chambre Mélisma | Viviana Azar, Directrice artistique | http://www.choeur-melisma.com/

Chœur Foliephonies | Viviana Azar, Directrice artistique | http://foliephonies.eu/

Choeur Mixte Du Confluent | Annick Millioud, Presidente | https://choeurmixteduconfluent.fr

La voix libre Nantes | Ghislaine Usureau, Présidente | https://chorale-la-voix-libre-nantes.business.site

Fédération des Choeurs du Pays Basque | Pantxoa Daguerre, président | https://www.federation-choeurs-pays-basque.com/

Les Chanteurs d'Argoat de Loudéac | Béatrice LE GUEN, Présidente | http://chanteursdargoat-leplaisirdechanter.over-blog.com/ 

Le Chœur Du Bon Pays | Gérard Besançon, Président | https://www.lechoeurdubonpays.fr

Harmony Chœur | Gilles Cordesse, Président

Destinations Choeurs | www.destinations-choeurs.fr 

HELIOS, chœur du conservatoire de Nevers | Marie-José BLOCH, Présidente | https://www.facebook.com/choeursconservatoirenevers/ 

Les Bayard | Jean Besacier, Président

La Chorale du Roy d'Espagne | Jean-Pierre Hayot, Président | www.choraleduroydespagne.fr

Voix si voix la | Didier Brut, président | http://www.voixsi-voixla.com/ 

L’Oiseau Lyre | Christian Leroy, Président | http://choraleoiseaulyrepouxeux.fr

Espace Musical VIRTUOSE | Emiliya Archimbaud, Présidente | http://virtuose12.free.fr

Chorale Emma Calvé | Jeannette Trepp, Présidente | https://emma-calve-millau.blog4ever.com/

Chorale Au Chœur des bois | Jean Claude Chauvin, Président

Chœur Ardent | Evelyne Dodeur, cheffe de chœur

Vocame, Atelier de la Chanson | Julien DIEU, Président | https://vocame.wixsite.com/vocame79 

Le Choeur des Fifres | Christian Flon, Vice Président

Enfance et Musique | Marc Caillard , président-fondateur | https://www.enfancemusique.asso.fr/ 

Académie d'Art Vocal à l'Eden Palace de Pontivy | Guillaume Morel Président | https://www.academiedartvocal-edenpalace.com

Collectif  Chefs de Chœurs et Pédagogues de la Voix | Sarah Cattan

Massilia Sounds Gospel | Greg RICHARD, chef de chœur | www.massilia-sounds-gospel.net

Association le Chant du Voisin | Muriel Thomas, Présidente | http://www.lechantduvoisin.fr

Schola Cantorum de Nantes | Annie LE GUEVEL, présidente | https://scholacantorumdenantes.jimdofree.com/

Association KALEÏVOXCOPE | Marite CHARBONNIER, présidente

Carol En Musique / Le Choeur Transfrontalier De Cerdagne | Michel Komaroff, Vice-Président

Hauts de Scènes Chansons Française | Stéphane Lévy, Chef de choeur

Les Choeurs du Lauragais | Liliane Rio, Présidente

Chorale populaire de Paris | Brigitte Tehoval, Présidente

Festival de la voix de Châteauroux | Régis Gattin, Président | https://www.festivaldelavoixchateauroux.fr/

Choeur Polyphonia | Stéphane Pot, Président 

EONIA | Béatrice Giros, Présidente et Emmanuèle Dubost, cheffe de chœur 

Chœur en Scène | Emmanuèle Dubost, directrice artistique | http://choeurenscene.fr/fr/

Le Philharmonia de Lyon | Pierre Patriarca, Président | https://www.philharmonia-lyon.fr/

Chorale St Loup de Varces | Hervé Préchac, Chef de chœur

Association Vocal Swing | Brigitte Bonas, secrétaire 

Chorale Full Bloom de l’association CRISTER’ART | Christelle Doy, cheffe de chœur | http://www.cristerartgospel.fr/11-activites/7-chorale-full-bloom-gospel 

Chœur Gospel Kids de l’association GOSPEL HEART & ART | Alfonso Nsangu, maître de chœur | |https://www.gospelkids.fr/#association 

Chœur du Campus Paris-Saclay | Gérard Adamczewski, Président | https://www.scm.espci.fr/

Choeur Slava | Eva Penant, présidente

La Puce à l'Oreille - La Rochelle | Samuël Perrot, coordinateur, chef de choeur | http://www.lapucealoreille.net

La Ritournelle de Neuville sur saône | Christophe Mousset, président

Musicatreize Centre d'Art Vocal | Olivier Enguehard, Directeur délégué | https://www.musicatreize.org/

Groupe Vocal Algo'rythmes | Josep Catala, Président

Choralensemble | Estela Bernstein, Présidente | https://choralensemble69.fr/ 

La Croch' Coeur de Metz | Michel Volle Président

 

Notre dernière prise de position

8 juin 2021 

Le gouvernement interdit la pratique chorale.

 

Le gouvernement a publié le décret valable à compter du 9 juin 2021. Que l'on peut trouver en cliquant ici

Pour la première fois, il vient interdire la pratique de « l’art lyrique en groupe » non professionnel (en dehors du cadre de l’enseignement, où il était déjà malheureusement visé).

 

Art. 45 I 4° :« Les règles mentionnées au présent II ne font pas obstacle à l'activité des artistes professionnels, ni, dans la limite de 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement, aux autres activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs, à l'exception des sports collectifs, de combat et de l'art lyrique en groupe. »

Qu’est-ce que « l’art lyrique en groupe » ?

Le terme d’art lyrique en groupe est évidemment ambigu. Mais il apparait que le gouvernement vise bien l’ensemble des pratiques chorales :

« Les pratiques vocales reprennent uniquement en pratique individuelle avec un protocole renforcé. Les pratiques vocales collectives (par exemple, les chorales) ne sont pas autorisées avant le 30 juin (avec un protocole adapté). » (source : page d’info du ministère).

Chacun pourra jouer sur les mots, mais c’est là l’esprit qui semble animer le gouvernement. C’est ainsi que semblent l’interpréter bien des préfectures.

 

Quelle conséquence pour la pratique chorale amateur ?

Concrètement, cela veut dire que à compter du 9 juin, il serait illégal de répéter dans des établissements ERP L, des églises ou des établissements de plein air.

Par ailleurs, il est toujours interdit de se rassembler à plus de 10 dans l’espace public, en dehors de manifestations artistiques déclarées.

Pourquoi c’est intolérable ?

Alors que nous sommes dans une phase annoncée d’assouplissement des contraintes pesant sur la vie des Français, le chant choral amateur serait ainsi le seul secteur à voir son activité soudainement interdite.

Le décret du 19 mai n’interdisait pas la pratique chorale, et ne faisait que donner des indications de jauges, de pratique assise, etc. Sur cette base, et dans la mesure où ce qui n’est pas interdit est autorisé, de nombreuses chorales ont organisé une reprise du chant en appliquant des protocoles sanitaires sérieux, validés en cadre professionnel, et en louant parfois à grand frais des salles adaptées. Doivent-elles aujourd’hui risquer l’illégalité, ou obtempérer en grevant leurs maigres trésoreries ?

D’un point de vue sanitaire, répéter en extérieur pose un risque minime. C’est pourtant toujours interdit, quand de grands rassemblements debout sont possibles, et que les transports en commun continuent d’être bondés.

Le secteur choral s’est mobilisé depuis avril 2020 pour échanger, informer, proposer des protocoles, expérimenter en vue d’une reprise responsable et ordonnée. Peut-être plus que d’autres, les chanteurs sont bien conscients de l’importance de la santé de leurs bronches, et avant bien d’autres, se sont mobilisés pour trouver des solutions sanitaires.

Nous appelons depuis des mois à un "décret de la reprise” équitable et lisible. Force est de constater que le gouvernement n’a même pas daigné répondre aux questions posées à notre invitation par de nombreux députés et sénateurs. Mais le décret leur répond aujourd’hui : « chanteurs, nous ne vous faisons pas confiance pour préserver votre propre santé ».

C’est un bien triste message envoyé à 3,5 millions de français.


 

Côme Ferrand Cooper

Directeur

 

Guide d'aide à la reprise

En avril 2020, nous avons publié un guide d'aide à la reprise, vous y trouverez trois grandes sections :

  • Notre analyse de la situation sanitaire en avril 2020

  • Un document de travail pour vous aider à préparer une reprise de vos activités au printemps 2020

  • Des exemples et témoignages de chœurs ayant repris au printemps 2020, pour vous inspirer, ainsi que des ressources utiles