Recruter un chef de choeur - méthodologie et diffusion
Public :
Membres de CA
Président
Chef de choeur

Mise à jour :
31 janv. 2025
Vous recherchez un nouveau chef pour votre choeur ?
Comment s’y prendre pour préparer le recrutement du chef de choeur, qu’il soit rémunéré ou non ?
Quelles seraient les questions à poser pour trouver le chef de choeur adapté à votre choeur ?
Dans la fiche thématique « « Salarié(e)s ou bénévoles - comment rémunérer vos chefs de chœur »», nous n’avions
pas abordé toute la partie sur le processus de recrutement. Nous proposons ici de revoir les différentes étapes pour aboutir
à un recrutement aussi réussi que possible.
Visionnez le Café Choral du 5 février 2025 et consultez la fiche thématique.
Sommaire
Préparer le recrutement
Attribuer le pilotage du recrutement
Définir la fiche d’identité du chœur
Expliciter les missions du chef de chœur
Définir le statut du chef de chœur
Lancer le recrutement
Rédiger la fiche de poste et l’annonce.
Diffuser l’annonce et la fiche de poste.
Pendant le recrutement
Suivre les candidatures.
Traiter les candidatures et sélectionner
Répondre aux candidats.
Après le recrutement
Préparer le recrutement
La phase de préparation est essentielle. Elle permet de faire le point sur les besoins et les attentes du chœur en regard de ses objectifs et de ses valeurs.
Attribuer le pilotage du recrutement
En tout premier lieu, il s’agira de définir qui pilote le recrutement et veille à son bon déroulement : Le chef de chœur en exercice a-t-il un rôle à jouer ? Le pilotage relève du CA ou du bureau, ou à une équipe réduite mixte entre membres du CA et choristes ?
Une fois la question du pilotage réglée, vous pourrez vous attaquer aux questions préliminaires au recrutement, au cadrage du poste et ses implications sur l’organisation de l’association.
Définir la fiche d’identité du chœur
La fiche d’identité s’entend comme l’ensemble des caractéristiques du chœur qui décrivent son identité : l’objet de l’association, ses valeurs et la structuration musicale du chœur.
Le processus de recrutement d’un chef de chœur commence avec un projet de chœur clair et partagé avec tous les membres. Il est essentiel que tous les membres soient au diapason quant à la nature du chœur, ce qu’il porte comme valeurs et comment il s’organise. Pour chaque point, il doit être anticipé s’il est négociable ou pas, dans quelle mesure le chœur peut adapter son fonctionnement au candidat, sans renier son identité.
Les valeurs et l’objet de l’association
Les valeurs sont ce en quoi vous croyez, ce sont les idées directrices de vos actions, de votre mode de fonctionnement. L’objet statutaire est celui noté dans les statuts de l’association.
L’objet et les valeurs permettent de construire une présentation de l’association, de ses missions et d’induire des modes de fonctionnement. Il faut donc vérifier que ces deux piliers de l’association soient en phase avec la réalité du chœur et qu’ils soient partagés avec les membres.
Si votre objet statutaire ne correspond plus vraiment à la réalité de l’activité du chœur, vous pourrez toujours envisager de revoir vos statuts plus tard.
Cette définition du chœur est essentielle pour vérifier que les candidats sont alignés avec l’objet premier du chœur et les valeurs qu’il porte.
Modes de fonctionnement : Le rythme et les conditions de travail
Rassemblez les renseignements relatifs aux dimensions pratiques de l’organisation du chœur. Vous avez certainement déjà toutes ces informations, pour le recrutement de nouveaux choristes ou la publicité de votre chorale : la fréquence, les jours et horaires de répétition du chœur, la fréquence des concerts organisés par le chœur ou les événements auxquels il participe...
Évaluez quels aspects peuvent être modifiés et lesquels ne sont pas négociables : Est-il envisageable de changer de jour de répétition ou d’horaires si le candidat retenu n’était pas disponible aux heures de répétition prévu. À combien de concerts ou d’événements participez-vous ou organisez-vous par an ?
Quels outils sont utilisés et nécessaires pour l’apprentissage des pièces :
Le chœur fonctionne-t-il avec ou sans partitions ?
Avec ou sans fichiers audio d’apprentissage ?
Existe-t-il un espace en ligne pour retrouver toutes les partitions et enregistrements ? (Partie privée d’un site internet, padlet, drive, dropbox, etc.)
La carte d’identité musicale
Aux informations pratiques, vous pouvez associer des éléments musicaux :
Quel est le nombre de choristes, le nombre de pupitres réel ou souhaité ?
Quel est le répertoire du chœur, ses orientations artistiques ou les possibilités d’ouvertures à d’autres propositions ?
Quelle articulation visée entre plaisir, exigence et les contraintes ?
Expliciter les missions du chef de chœur
Cette deuxième étape vise à mettre à plat ce que vous allez demander au chef de chœur et quel rôle il aura dans la vie musicale et associative du chœur :
Les missions du chef de chœur
Dans un premier temps, élaborez un cahier des charges des tâches que votre chef de chœur devra réaliser ainsi que la disponibilité que vous attendez de lui.
Gardez en tête que le travail du chef de chœur ne se limite pas au temps passé face au chœur. Il faut aussi prendre en compte le temps de préparation inhérent à sa fonction : recherche de répertoire, travail de la partition, préparation des répétitions.
En plus du temps de préparation, vous devez prévoir si vous attendez de lui qu’il fournisse des outils d’apprentissage et s’il doit être disponible pour participer à des réunions (bureau ou CA) ou aux activités non musicales du chœur.
Est-il attendu qu’il organise tout ou partie des concerts ou sont-ce des bénévoles qui s’en occupent ?
Voir les tâches d’un concert dans la fiche thématique « organiser un concert partagé »
Le chef de chœur est-il invité ou doit-il être présent aux réunions du conseil d’administration, du bureau et de l’assemblée générale ?
Doit-il préparer et présenter des rapports lors de l’AG : bilan d’activité, bilan artistique, projets, ou est-ce une tâche partagée avec des membres du CA ?
S’il est rémunéré, est-il rémunéré sur ces temps ou est-ce inclus dans une rémunération lissée ?
Vous devrez bien sûr expliciter si ces temps de présence et de travail hors répétition sont rémunérés ou non le cas échéant et leur caractère obligatoire.
Il est entendu que les attentes du chœur peuvent entraîner des conséquences sur le niveau de rémunération éventuel du chef de chœur et donc dans le budget du chœur.
Définir le statut du chef de chœur
D’après le cahier des charges élaboré et le fonctionnement du chœur défini, vous pouvez maintenant déterminer le statut artistique du chef de chœur et son statut administratif
Le statut artistique
Il n’y a pas de définition légale du métier de chef de chœur. Il peut être utile de bien s’entendre sur son périmètre de responsabilités. D’après les attentes en termes d’animation musicale, de liberté de décision du répertoire, le chef de chœur peut, par exemple, être désigné comme :
Directeur artistique : il donne la direction musicale du chœur, il choisit le répertoire.
Les grandes orientations musicales sont dictées par le projet du chœur
Une « commission musique » impliquant le chef et des choristes choisit le répertoire
Les choristes peuvent suggérer des pièces
« Seulement » chef de chœur : il prépare un programme d’après l’orientation musicale donnée par le CA et assure la direction des répétitions et des concerts
Autre désignation…
Le statut administratif
Voir aussi la fiche « Salarié(e)s ou bénévoles - comment rémunérer vos chefs de chœur ».
Le choix du statut du chef dépend de la philosophie du chœur, le besoin de contrôle sur le chef de chœur et les capacités budgétaires du chœur.
De nombreux chœurs adhérents À Cœur Joie s’inscrivent dans une philosophie d’engagement bénévole du chef de chœur qui peut être issu des rangs des choristes et formé dans les stages de direction organisés par l’association À Cœur Joie. Le recours au chef bénévole peut découler aussi de contraintes financières. Les chœurs n’ont parfois par le choix entre chefs bénévoles et chefs rémunérés selon le vivier présent dans leur bassin de vie ou la correspondance entre le projet du chœur et les profils des chefs.
S’il est bénévole, le chef de chœur est dans une relation de confiance avec le chœur, sans lien de subordination. Il ne perçoit pas de rémunération ni de dédommagement ou indemnisation mais le chœur peut lui rembourser ses éventuels frais de transport. L’adhésion du chœur à À Cœur Joie inclut une assurance qui couvre les bénévoles. En savoir plus sur l’assurance MAIF souscrite par À Cœur Joie
S’il est rémunéré, le chef de chœur est salarié donc sous contrat de travail (CDD ou CDI). Il est alors le subordonné de l’association.
L’engagement des chefs de chœur sous le régime de l’auto-entreprenariat par un chœur est une réalité. C’est un moyen facile et moins onéreux de payer un chef de chœur mais nous le déconseillons. Quand c’est l’activité principale de la personne, il s’agit d’un statut précaire et peu protecteur. Il peut être, dans le cadre d’une chorale associative fonctionnant comme une activité de loisir et dans la majorité des cas, requalifié en salariat à cause du lien de subordination entre le chœur et le chef de chœur : de fait, il y a un lien de subordination. Pour en savoir plus, consultez la fiche « Salarié(e)s ou bénévoles - comment rémunérer vos chefs de chœur ».
Les différents statuts amènent à différentes problématiques et niveaux de compétences administratives nécessaires : quelle est la responsabilité des membres du CA, quelles compétences faut-il pour gérer l’engagement du chef du chœur et qui est prêt à se former pour cela, les implications financières sont-elles supportables, …
À cette étape, il peut être utile de rappeler la responsabilité collective des membres du CA devant la loi tout en explicitant le fonctionnement à prévoir avec le nouveau chef de chœur.
Lancer le recrutement
Vérifier que la fiche d’identité du chœur est complète
Partager et valider la fiche d’identité du chœur avec les membres
Rédiger une fiche de poste à partir de la fiche d’identité. Elle sert à présenter succinctement le chœur, résumer le niveau d’expérience attendu, les tâches qui relèvent du chef de chœur, le niveau de rémunération envisagé (négociable ou non)
Rédiger la fiche de poste et l’annonce
Définir les éléments que doit fournir le chef dans sa candidature.
Ex : présentation de son parcours musical, personnel et professionnel, un CV, une lettre de motivation, des supports audios et vidéos de projets passés, un exemple de programme qu’il souhaiterait mettre en place, etc.
Rédiger la fiche de poste à partir de la fiche d’identité.
Elle sert à présenter succinctement le chœur, les missions et le profil attendu. Vous préciserez le niveau et les modalités de rémunération envisagés (négociable ou non) le cas échéant.
Définir les échéances
Date limite de réception des candidatures, échéance du recrutement, périodes prévues pour l’entretien ou et période pour une audition avec le chœur, etc.
Rédiger l’annonce de recrutement qui accompagnera la fiche de poste.
Diffuser l’annonce et la fiche de poste
La fiche de poste et l’annonce ont été validées, vous pouvez maintenant les partager. Donnez du temps à votre annonce pour qu’elle se diffuse. Cela implique d’avoir suffisamment anticipé le processus pour avoir du temps à chaque étape. Vous pouvez vous appuyer sur À Cœur Joie pour diffuser votre annonce ainsi que de nombreux acteurs du chant choral, de la musique et de la culture. Vous pouvez diffuser votre annonce :
Dans votre réseau : réseaux personnels et professionnels des choristes, site internet du chœur, page Facebook, LinkedIn ou Instagram, etc.
Auprès d’À Cœur Joie :
Envoyez à votre pôle régional À Cœur Joie qui pourra la diffuser sur ses canaux de communication au niveau local : voir la liste des pôles
Envoyez à À Cœur Joie France qui pourra diffuser votre annonce dans l’Actu, la newsletter mensuelle, (envoyer avant le 20 de chaque mois) : communication@choralies.org
Auprès des autres acteurs du chant choral : fédérations chorales, missions voix en région, Institut français d’Art choral (IFAC), Centres d’Art Vocal : voir l’annexe « Structures relais pour diffuser une annonce de recrutement de chef de chœur »
Dans les lieux de formation à la musique : N’hésitez pas à contacter les conservatoires, les écoles de musiques, CEFEDEM[1] ou CFMI[2] proches de votre lieu de répétition : des élèves en direction de chœur, des professeurs de chant choral ou de chant pourront être intéressés ou relayer votre annonce.
Dans la presse régionale : c’est celle qui parle le plus de chant choral.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook où on trouve des groupes spécialisés : Recrutement de Chefs de chœur et de choristes, Objectif Chorale, Choristes, chefs de chœurs et professeurs de chant, Chorales et choristes - annonces, concerts, recrutements, entraide, chœurs, Je suis chef de chœur
Pendant le recrutement
Dans cette troisième grande étape, il s’agit de savoir comment sont répartis les rôles pour gérer les candidatures et comment sera choisi le nouveau chef de chœur.
Suivre les candidatures
L’objectif est de convenir de qui sera chargé de gérer les candidatures, les échanges éventuels avec les candidats pour assurer l’efficacité du traitement des candidatures reçues.
Qui reçoit les candidatures
Comment sont partagées les candidatures avec le CA
Qui échange et répond aux candidats
Avant de recevoir les candidats, il semble important de savoir comment vous répondrez aux candidatures aux différentes étapes du processus et qui s’en chargera :
Par mail
Par téléphone
Le président
Le secrétaire
Autre membre du CA
Le chef de chœur sortant peut-il, doit-il ou non être celui qui répond aux candidats ? C’est une question à se poser selon la place qu’il a dans le chœur et le souhait du CA et du chef de chœur lui-même.
Traiter les candidatures et sélectionner
Le processus atteint son point d’orgue avec le traitement des candidatures :
Faites-vous une pré-sélection avec les candidats qui ne passent pas la première étape de sélection et ceux que vous souhaitez voir ?
Pour les candidats retenus, organisez-vous
Un entretien avec les candidats retenus ?
Une audition devant le chœur ?
Comment évaluer un chef de chœur ?
Vous évaluerez les compétences musicales et artistiques du candidat mais vous vérifierez avec lui qu’il accepte l’objet et les valeurs de l’association.
Pour vous aider, vous pouvez vous reporter au « Guide pour l’engagement d’un chef de chœur par un chœur » publié par l’Institut français d’Art choral qui détaille les différentes phases et modalités d’audition et d’entretien du chef de chœur.
Répondre aux candidats
Une fois les délibérations faites :
Qui répond aux candidats ?
Comme nous l’avons vu précédemment, vous aurez déjà convenu de qui répondait à chaque candidat aux différentes étapes du recrutement.
Soyez préparé à des questions des candidats sur les motifs de refus. Soit vous aviez déjà convenu que les décisions ne seraient pas motivées, soit vous prévoyez d’apporter un éclairage constructif quant à la décision prise.
Les décisions seront motivées
Les décisions ne seront pas motivées
Après le recrutement
Vous avez trouvé le chef de chœur qui correspond à votre chœur, il vous faudra vous organiser pour gérer les questions administratives et financières.
La répartition des rôles entre les administrateurs, en particulier si le chœur devient employeur : qui prend en charge la préparation des éléments de salaire, les déclarations sociales, le paiement. Est-ce que ces tâches sont réparties au sein du CA ? Est-ce à la charge du trésorier et du président et seulement eux ?
Les rôles du Conseil d’Administration et du Bureau : quel organe opère le suivi administratif et financier et quel organe décide de quoi.
Selon votre structuration, le bureau pourra avoir une certaine autonomie pour gérer des aspects contractuels avec le chef de chœur quand le conseil d’administration pourra être l’organe de validation des projets à mener et les moyens financiers à leur accorder.
[1] Un CEFEDEM est un organisme de formation professionnelle pour les métiers de la musique.
[2] CFMI : Centre de formation des musiciens intervenants : structure d’enseignement supérieur format les musiciens intervenants en milieu scolaire.
Foire aux Questions
Documents mis à disposition
Sources et liens utiles
Guide pour l’engagement d’un chef de chœur par un chœur, Institut français d’Art choral, 2022
Le Vade Mecum : Embaucher et rémunérer un·e chef·fe· de chœur, CEPRAVOIX, 2023
