Salarié(e)s ou bénévoles : comment rémunérer vos chefs de chœurs ?
Public :
Chefs de chœur
Président
Trésorier

Mise à jour :
13 févr. 2025
Vous recherchez ou avez déjà trouvé un nouveau chef pour votre chœur ? Mais êtes-vous bien au clair sur les différentes modalités de rémunération ou de défraiement ?
Certains responsables associatifs peinent à trouver les informations qui correspondent au cas de leur chœur. Ils ne savent pas ou hésitent sur la possibilité de défraiement ou non, sur le choix du contrat, sur le niveau de rémunération, ou la convention collective à appliquer.
Retrouvez toutes les informations sur les façons de défrayer un chef bénévole, sur les différents cadres d’emploi possibles pour engager un chef de chœur rémunéré et les grilles de rémunération de référence. Vous pourrez également trouver des outils pour vous aider dans la déclaration de votre chef salarié.
En fin de document une Foire aux questions répondra aux questions courantes que les responsables associatifs se posent au moment d’engager leur chef de chœur.
Avec le soutien du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
Ce document n’est en aucun cas un conseil juridique et ne saurait engager la responsabilité d’À Cœur Joie. Nous invitons nos lecteurs à approfondir leur réflexion en prenant connaissance des publications officielles citées dans cette fiche. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Xavier Denaiffe par mail à xdenaiffe@choralies.org ou par téléphone au 04 72 19 83 47.
Pour revoir les Café Choral du 5 juillet 2023, du 31 août 2023, du 8 juillet 2024 et du 13 février 2025, et consulter les documents, rendez-vous dans la partie «Documents mis à disposition»
SOMMAIRE
Etablir les bases d’une discussion constructive
Défrayer un chef de chœur bénévole
Le cas du remboursement des frais de transport
L’abandon de remboursement de frais.
Rémunérer le chef de chœur.
Le chef de chœur rémunéré sous le régime de l’intermittence du spectacle.
Le chef de chœur salarié au régime général
Une structure vous facture la prestation de votre chef de chœur.
Foire Aux Questions.
Le chœur est invité par l’organisateur d’un événement à donner un concert, gratuitement ou contre rétribution. Qui doit rémunérer mon chef de chœur, l’organisateur de l’événement ou le chœur ? Et comment ?
Est-ce que je peux défrayer mon chef de chœur en indemnités kilométriques ?
Combien dois-je rémunérer mon chef de chœur ?
Mon chef de chœur peut-il être à la fois bénévole pour les répétitions habituelles et rémunéré pour les concerts ?
Établir les bases d’une discussion constructive
Avant de parler de processus d’engagement d’un chef de chœur et de rémunération, il est utile que le projet du chœur soit clair et que les attentes du chœur et du conseil d’administration aient été précisées.
Aidez-vous du guide publié par nos amis de l’Institut français d’Art choral : Il peut vous accompagner dans la définition du projet du chœur, son fonctionnement et le recrutement d’un chef de chœur - https://artchoral.org/wp-content/uploads/2023/01/2022-Guide-Engagement-chef-de-choeur.pdf
Pour discuter sur des bases saines, et éviter des tensions ultérieures, gardez en tête que le travail du chef de chœur ne se limite pas au temps passé face au chœur. Il faut aussi prendre en compte le temps de préparation inhérent à sa fonction :
Recherche de répertoire
Travail de la partition
Préparation des séances
Temps de réunion
Travail avec les instrumentistes éventuels
Il peut également lui être demandé des livrables comme des fichiers voix par voix de chaque pièce. La production de ces outils pour le choriste prend un temps non négligeable, d’une à plusieurs heures pour l’enregistrement et le montage d’une pièce, selon sa complexité (durée, langue, nombre de divisi, rythme, accompagnement disponible ou pas, etc.).
Ces temps hors répétition sont à prendre en compte dans la rémunération éventuelle, et à évoquer en tout état de cause pour bien clarifier les attentes respectives.
Enfin, si le recours à l’auto-entreprenariat est séduisant pour le chœur par sa simplicité et sa souplesse, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un statut précaire et peu protecteur pour le chef comme pour le chœur.
Défrayer un chef de chœur bénévole
« Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif. » Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du 28 juin 2022
Selon le CESE, le bénévolat se caractérise par 4 notions :
L’activité est réalisée en dehors du cadre domestique et du cadre professionnel
Elle est volontaire
Elle n’est pas rémunérée
C’est une activité en faveur d’un ou plusieurs bénéficiaires mais aussi d’une cause d’intérêt général.
Nous pouvons également préciser que le bénévolat se distingue du salariat par :
L’absence de contreparties (financière ou équivalente)
L’absence de lien de subordination.
Lien de subordination : « Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné » (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 31 octobre 2000, 99-13.949)
Le chef bénévole ne doit donc pas percevoir de contrepartie financière mais il peut être remboursé des frais liés à sa participation à une action de l’association. Il doit alors remplir une note de frais et joindre les justificatifs (facture de transports en commun, de carburant, de repas ou de matériel).
Il est conseillé d’inscrire les conditions et limites des remboursements de frais dans le règlement intérieur de l’association et de les préciser aux bénévoles en amont des activités auxquels ils prennent part.
Voir la fiche « bénévolat » (à venir)
Le cas du remboursement des frais de transport
Un bénévole qui utilise les transports publics (train, bus, métro, tram etc.) devra garder les justificatifs de ses titres de transport. S’il souhaite utiliser sa voiture personnelle, il peut demander à se faire rembourser ses frais au réel (sur justificatif), ou sur une base forfaitaire :
Le bénévole souhaite être remboursé au réel : Il remplit une note de frais et joint les justificatifs.
Le bénévole souhaite être remboursé sur la base forfaitaire
Méthode de calcul : distance x barème kilométrique en vigueur (À ne pas confondre avec le barème carburant)
Il remplit une note de frais en indiquant le résultat du calcul selon le barème kilométrique publié par l’administration fiscale en précisant le nombre de kilomètres parcourus. Le barème fixe un montant forfaitaire par kilomètre.
Voir la Brochure 2024 pour la déclaration des revenus 2023 – page 110 et 111 : Traitements et salaires / Déduction des frais professionnels/: Traitements et salaires / Déduction des frais professionnels
L’abandon de remboursement de frais
Si l’association est en mesure d’émettre des reçus fiscaux, le bénévole peut également choisir de ne pas être remboursé de ses frais.
Cela est possible uniquement comme alternative à un remboursement de frais proposé par l’association. L'abandon du remboursement des frais engagés doit être à l’initiative du bénévole. Il doit donner lieu à une déclaration écrite de sa part. Cette renonciation peut prendre la forme d'une mention explicite qu’il peut rédiger sur la note de frais telle que :
Je soussigné (nom et prénom du bénévole) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les abandonner à l'association en tant que don.
L'association doit dans tous les cas conserver les pièces suivantes dans sa comptabilité :
Justificatifs des frais (billets de train, factures, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule personnel, etc.)
Déclaration éventuelle de renonciation au remboursement de ses frais par le bénévole
L'association peut alors, sous conditions, délivrer un reçu fiscal. Il doit être conforme à un modèle fixé réglementairement. Il atteste du don pour bénéficier de la réduction d'impôt.
Rémunérer le chef de chœur
Le chef de chœur peut être rémunéré de différentes façons selon sa situation :
Il est salarié sous le régime de l’intermittence du spectacle
Il est salarié au régime général
Il facture une prestation (auto-entrepreneur, portage salarial).
Il est agent de la fonction publique (État ou territoriale)
Dans votre discussion avec votre chef de chœur sur la rémunération, précisez dès le début de l’échange si vous parlez en :
net avant retenue à la source (le coefficient étant différent selon les personnes),
brut (net + charges salariales)
coût total employeur (brut+ charges patronales)
Toutes Taxes Comprises (TTC) dans le cas d’une facture
Le chef de chœur rémunéré sous le régime de l’intermittence du spectacle
Qu’est-ce que l’intermittence du spectacle ?
L’intermittence du spectacle est une règlementation spécifique de l’assurance chômage.
L’intermittent du spectacle est un artiste ou un technicien travaillant dans le domaine du spectacle ou de l’audiovisuel et qui est embauché en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou en contrat de travail à durée déterminée d’usage (CDDU).Il alterne les périodes travaillées et non travaillées. Pour bénéficier de ce régime d’assurance chômage, il doit justifier de 507h de travail dans les secteurs et métiers du spectacle sur les 12 derniers mois.
L’artiste intermittent du spectacle est donc un salarié.
Les artistes du spectacle peuvent percevoir une rémunération forfaitaire appelée « cachet ». Les conventions collectives du spectacle expriment la paie des artistes en cachets et en services. Le cachet concerne une représentation. Le service concerne le temps de répétition. Un service compte pour 3h indivisibles et il n’est pas possible de faire plus de 2 services dans une journée.
Selon la convention collective nationale du spectacle vivant de référence (Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant), il peut y avoir un barème pour une répétition isolée (1 service dans une journée), une répétition + concert ou un concert seul.
Si l’activité principale de l’association chorale n’est pas l’organisation de spectacle, alors elle peut utiliser le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), sans nombre maximal de concerts organisés.
Néanmoins, si elle organise plus de 6 concerts sur une année civile, alors elle devra demander une licence d’entrepreneur du spectacle vivant, même si ce n’est pas son activité principale.
Il est important de préciser qu’il s’agit de concerts organisés par l’association. Les concerts où le chœur est invité, les événements qui sont organisés par d’autres structures, ne comptent pas dans le volume des 6 concerts.
ATTENTION :
Il n’est pas possible d’engager un chef de chœur sous le régime de l’intermittence pour une prestation non liée à un spectacle.
Les heures de répétition d’un chef de chœur ne peuvent pas être déclarées indépendamment d’un concert.
Rattacher des répétitions à un spectacle signifie que la date du spectacle est connue, et que le chef de chœur est déclaré sur les répétitions ET sur le concert.
Utiliser le Guso
Pour payer un salarié sous le régime de l’intermittence du spectacle.
Le Guso est réservé aux entrepreneurs de spectacles vivants qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent de la présence physique d’au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération. Aussi, ne relèvent pas du Guso : – les activités liées à l’enseignement et à la pédagogie ; – les activités d’animations évènementielles et les ateliers participatifs (BO Travail no 2020/2 du 29 février 2020)
Le Guso est un service gratuit et obligatoire pour les organisateurs de spectacle occasionnel pour rémunérer des artistes rentrant dans le champ de l’intermittence du spectacle.
Il s'adresse donc à tous les employeurs dont l'organisation de spectacle n'est pas l'activité principale. Attention au code NAF/APE qui vous a été attribué par l'INSEE : 9001Z, ce code est attribué aux structures dont l'activité principale est la production ou l'organisation de spectacles. Il peut être refusé par le Guso. Si vous êtes dans ce cas, vérifiez que ce code correspond à l'activité réelle de votre association. Si c'est le cas mais que vous êtes organisateur occasionnel, contactez directement le Guso (voir leurs coordonnées sur leur site internet). Si ce code ne correspond pas à votre activité, demandez un changement de code auprès de l'INSEE.
Le code 94.99Z est attribué aux "Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire". Il est certainement celui qui conviendra le mieux à votre situation.
Le Guso permet de :
Simuler le calcul des cotisations pour réaliser votre budget,
Réaliser les déclarations obligatoires (Déclaration préalable à l’embauche-DPAE et la Déclaration unique et simplifiée-DUS)
Régler les cotisations sociales en un paiement unique.
Le Guso vous indique donc combien vous devez payer en cotisations et combien vous devez payer votre chef de chœur.
Les cachets de répétitions sont obligatoirement liés à une date de concert. Vous ne pouvez pas déclarer des répétitions sans qu’elles soient reliées à un concert. Vous déclarerez donc le nombre de répétitions et le concert au Guso.
Une chorale associative qui emploie des artistes via le Guso doit appliquer la Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant.
Quelles bases pour une discussion sur la rémunération ?
Pour faciliter la discussion, voici quelques repères de minimum conventionnels applicables.
Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant (CCNESPSV).
Extrait de l’avenant du 25 janvier 2024 relatif aux salaires minimaux applicables au 1er février 2024
Pour les producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bals avec ou sans orchestre.
Répétition isolée : cachet minimum de répétition (3h) en brut : 106,03 € (soit environ 82,56 € net / 165,56 € coût total employeur)
Concert : cachet de base (4h indivisibles) en brut : 159,05 € (soit environ 123,85 € net / 248,32 € coût total employeur)
Ex : 1 cachet de répétition + 1 cachet concert sur 1 journée sans la retenue à la source : 265,08 € brut
montant net à verser au chef de chœur : 203,64 €
montant à verser au Guso : 214,83 €
coût total pour le chœur : 418,47 €
Ex 2. 1 répétition : 106,03 € brut
montant net à verser au chef de chœur : 82,56 €
montant à verser au Guso : 83,00 €
coût total pour le chœur : 165,56 €
Pour comparaison : Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (spectacle subventionné public)
Extrait de l'Accord du 2 mai 2024 relatif aux salaires pour l'année 2024
Artistes lyriques - Artiste de chœur
Cachet minimum de répétition isolée (3h indivisibles) : 105,72 € brut
Cachet journée de 2 répétitions : 140,95 € brut
Cachet de représentation : 140,95 € brut
Cachet d’une journée avec un service de répétition et un service de représentation : 228,29 € brut
Artistes lyriques - Artiste lyrique soliste
Cachet minimum d’un service de répétition isolée (3h indivisibles) : 116,34 €
Cachet journée de 2 services de répétitions : 164,29 € brut
Cachet de représentation : 164,29 € brut
Cachet d’une journée avec un service de répétition et un service de représentation : 251,62 € brut
Le chef de chœur salarié au régime général
Le chef de chœur ne souhaite pas entrer dans le cadre du régime de l’intermittence du spectacle, ou vous n’avez pas de concert pour justifier du recours à l’intermittence pendant les répétitions. Vous êtes alors dans une relation « classique » employeur/salarié avec un contrat de travail, une fiche de paie, des déclarations sociales et des congés payés.
Le salarié est donc sous le régime général de l’assurance chômage.
Le chef de chœur est engagé pour une fréquence de temps de travail, qui implique des temps de préparation etc., comme vu dans le préambule.
Voir modèle de contrat de travail CDD d'accroissement d'activité et CDI temps complet ou CDI temps partiel
ATTENTION : Vous ne pouvez pas renouveler indéfiniment des CDD avec votre chef de chœur pour chaque saison (de septembre à juillet par exemple) : la succession de CDD peut mener à une requalification du contrat en CDI, avec d’éventuelles indemnités compensatrices et des rattrapages de cotisations.
Dans le cadre d’un CDI, la rémunération est lissée sur l’année. Il ne n’est pas possible de « faire sauter » les mois d’été, quand la chorale ne répète plus.
La rémunération est basée sur un taux horaire.
Quelles bases pour une discussion sur la rémunération ?
Convention Collective Nationale à laquelle se référer : CCN ECLAT (ex animation)
Particularité : La rémunération intègre un temps de préparation « de base », hors temps de travail spécifique sur missions complémentaire (voir la partie «Établir les bases d’une discussion constructive»).
Exemples de bases de salaire minimum selon la valeur du point au 1er janvier 2025 :
Animateur-Technicien :
Salaire brut mensuel - temps plein (26h de cours hebdo) : 1837,55 €
Salaire brut pour 2 heures de répétition : 32.62 €
(équivalent à un Smic horaire et ne prend pas en compte le travail en horaires décalées et les contraintes associées- garde d’enfant par exemple – ni les attentes supplémentaires attendues comme des enregistrements. Notons également que c’est un emploi qualifié niveau cadre)
Professeur :
Salaire brut mensuel - temps plein (24h de cours hebdo) : 1891,39 €
Salaire brut pour 2 heures de répétition : 36,37 €
Point de vigilance :
La convention ECLAT prévoit la prise en compte de l’ancienneté dans la branche, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et dans un autre secteur mais pour un poste équivalent (à partir du 1er janvier 2022).
Voir Convention collective nationale ECLAT – Annexe 1, article 1.7.1.3 Rémunération et 1.7.5 modifié par l’Avenant n° 182 du 1er octobre 2020 relatif à l’Annexe 1
Cette prime de reconstitution de carrière à l’embauche n’est pas incluse dans la base du salaire présentée ci-dessus. C’est à prévoir dans le budget de votre recrutement.
L’emploi du chef de chœur correspond à un niveau cadre, soit au minimum groupe G coefficient 375. Le salaire brut minimum pour 2h de répétition correspondant est :
Animateur-Technicien : 47,60 €
Professeur : 50,61 €
Pour comparaison : Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant (CCNESPSV).
Artistes musiciens(ennes) et orchestre – chef d’orchestre
Salaire mensuel brut temps complet : 3 769,85 € (pour 35h/semaine) > Salaire horaire brut : 24,86 €
Salaire brut pour 1 à 7 concerts : 259,18 € /concert (soit environ 199,31 € net / 408,77 € coût total employeur)
Utiliser le Chèque Emploi Associatif (CEA)
Les associations chorales peuvent utiliser le Chèque Emploi Associatif (CEA). Le principe est le même que le Guso, le CEA s’occupe de ventiler les cotisations sociales aux différents organismes. C’est un gain de temps important pour payer un chef de chœur salarié sous le régime général.
Tout se fait en ligne :
La déclaration du salarié
Le paiement des charges sociales
L’édition de la fiche de paie de votre salarié
Vous connaissez facilement la somme à verser à votre chef de chœur (net à verser)
Utiliser le dispositif Impact Emploi Association (IEA)
Impact emploi association est une offre de service du réseau des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif.
Ce dispositif permet une prise en charge globale des formalités de gestion d’un salarié dans une association : une association « tiers de confiance » réalise pour le compte de l’association employeur, les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales.
Interface entre les associations et les organismes sociaux (Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance), les organismes de formation et les services fiscaux, le tiers de confiance sécurise les bénévoles dans la gestion de leurs salariés (droit du travail, convention collective...).
Les associations relevant du régime général (sportive, artistique, animation, familles rurales...) peuvent bénéficier de ce service.
Pour ce faire, l’association employeur doit signer une convention avec le tiers de confiance. Les relations entre les deux parties sont régies par une convention qui peut prévoir une participation financière de l’association au fonctionnement du service, dans une limite fixée par la convention entre l’Urssaf et le tiers de confiance.
D’autres organismes peuvent vous aider en prenant en charge tout le volet social (contrat, paie, déclarations) ou seulement la fiche de paie et les déclarations sociales. Renseignez-vous auprès des points d’appui à la vie associative de votre territoire : https://www.associations.gouv.fr/centres-de-ressources.html
Le chef de chœur est agent de la fonction publique (État ou territoriale)
Votre chef de chœur est agent de la fonction publique, plus couramment nommé fonctionnaire, à temps plein ou temps partiel ? Ce statut a des conséquences sur les modalités d’engagement et rémunération :
Le cumul d’activité : Un fonctionnaire doit faire une demande écrite d’exercer une activité accessoire auprès de son administration. Il précisera dans sa demande :
L’identité de l'employeur ou la nature de l'organisme pour lequel vous envisagez d'exercer votre activité d'enseignement et de formation
La nature, la durée, la périodicité et les conditions de rémunération de cette activité accessoire
Contrat et rémunération : Si la demande est validée, la chorale pourra engager le chef de chœur selon les modalités habituelles présentées précédemment. Dans vos déclarations au Guso, cochez la case correspondante pour précisez que votre chef de chœur est fonctionnaire. Les cotisations salariales sont alors réduites.
Une structure vous facture la prestation de votre chef de chœur
Si votre chef de chœur n’est ni bénévole ni salarié, il souhaitera passer par une facture :
Il est auto-entrepreneur
Il passe par une association ou un organisme qui facture sa prestation
Dans les deux cas, le chef de chœur devient un prestataire et non un salarié, et facture ses interventions. Le chœur est client du chef de chœur. Il n’y a pas de lien de subordination entre vous (voir définition dans la partie «Défrayer un chef de choeur bénévole»).
Si le prestataire se voit contraint de respecter les conditions de travail et les règles établies par son client, comme le ferait un salarié (horaire de travail, lieux de travail...), le chef de chœur pourrait être requalifié comme salarié.
À défaut de lien hiérarchique, et pour cadrer les attendus de la part du chœur, vous pouvez rédiger un contrat de prestation. Celui-ci précisera la fréquence des interventions et éventuellement leur tarif.
Voir modèle de contrat de prestations de services auto-entrepreneur
Voir modèle de contrat de prestations de services pour association
Les factures sont établies à la fréquence que vous aurez convenu avec le prestataire. Soyez vigilants à lui demander de séparer les différents types de prestations : répétitions, concert, frais de déplacement etc.
Autoentrepreneur
L’auto-entreprenariat est un statut très souple dont l’usage est restreint pour certains emplois artistiques. Néanmoins, le chef de chœur ne fait pas partie de ces restriction. Il peut bien exercer son activité de chef de chœur comme auto-entrepreneur.
L’auto-entreprenariat est une solution adaptée pour des chefs de chœurs qui ont déjà un emploi à temps plein et dont ce n’est pas l’activité principale mais qui souhaitent exercer cette activité professionnelle de façon rémunérée.
ATTENTION : La somme facturée n’est pas le salaire que se paye l’autoentrepreneur : L’auto-entrepreneur n’a pas de congés payés, il doit donc épargner. En plus des 23,5% de cotisations sociales en moyenne, Il doit payer notamment :
une assurance,
des frais bancaires de compte professionnel,
ses frais de transport en totalité (ils ne sont pas remboursés à 50% comme pour un salarié),
son matériel de travail
sa retraite
Il est très tentant de comparer le coût d’un salarié et celui d’un auto-entrepreneur. Néanmoins, cette comparaison est peu pertinente : le salaire d’un employé comprend sa couverture sociale. Toute heure travaillée est payée. Le temps de préparation est inclus dans son temps de travail. Avec votre chef auto-entrepreneur vous conviendrez d’un montant forfaitaire qui comprend à la fois le temps face au chœur et le temps de préparation. Vous pouvez également choisir de séparer les différentes prestations :
Répétition (qui comprend le temps face au chœur et la préparation des partitions)
Concert
Enregistrements voix par voix d’une pièce
Direction artistique
…
Foire aux Questions
Le chœur est invité par l’organisateur d’un événement à donner un concert, gratuitement ou contre rétribution. Qui doit rémunérer mon chef de chœur, l’organisateur de l’événement ou le chœur ? Et comment ?
En tant que « producteur » d’une prestation artistique, le chœur est responsable des artistes nécessaires à l’exécution de la prestation convenue avec l’organisateur. L’organisateur doit quant à lui s’assurer que le chœur a effectué les démarches contractuelles avec ses artistes.
Vous suivez donc le même processus que si vous organisiez vous-même le concert : déclaration via le Guso si votre chef souhaite être rémunéré en cachet, via le Chèque Emploi Associatif s’il est au régime général, ou sur facture s’il est auto-entrepreneur ou s’il passe par une structure.
Vous pouvez utiliser le Guso pour le déclarer même si vous n’êtes pas organisateur : indiquez bien les informations relatives au concert.
Est-ce que je peux défrayer mon chef de chœur en indemnités kilométriques ?
Défraiement : somme versée à quelqu’un en compensation des frais (transport, hébergement, repas) qu’il a engagés.
Le défraiement ne peut pas être une « rémunération cachée ». La tentation est grande de déclarer des faux frais kilométriques pour « rémunérer » le chef. Cela s’apparente à de la fausse facturation, et le chœur s’expose à des risques légaux. Le défraiement est une indemnisation de frais existants et soumis à justificatifs. Des textes encadrent les montants de remboursement des frais kilométriques.
Une indemnisation significativement supérieure au cadre légal pourra être requalifiée en salaire. L’association devra alors s’acquitter des cotisations sociales liées à une rémunération et d’une amende pour travail dissimulé.
Combien dois-je rémunérer mon chef de chœur ?
Il n’y a pas de grille « officielle » unique et obligatoire pour rémunérer les chefs de chœur en milieu associatif.
Néanmoins, au cours de la négociation, et suivant ses habitudes professionnelles, votre chef de chœur se référera certainement à différentes grilles de rémunération qui apparaissent dans 3 Conventions Collectives Nationales (CCN). Le statut de chef de chœur est rarement mentionné et ils exercent sous des dénominations différentes (chef de chœur, chef de pupitre, directeur artistique…) ou peut être assimilé à un chef d’orchestre, un professeur ou un animateur.
Voir la partie « Rémunérer le chef de chœur »
Mon chef de chœur peut-il être à la fois bénévole pour les répétitions habituelles et rémunéré pour les concerts ?
Dans le cadre de son activité bénévole, le chef de chœur peut demander à être remboursé de ses frais dans la mesure où cela a été convenu avec l’association. Les montants sont encadrés par des barèmes (voir barèmes URSSAF).
Attention : Un remboursement de frais supérieur aux justificatifs présentés pourrait être requalifié en salaire déguisé et provoquer un rattrapage de règlement des cotisations sociales.
Pour les concerts, le chef de chœur est salarié, il est donc sous contrat (CDD/CDI/intermittence) ou est prestataire sous contrat de prestation. Pour cela, référez-vous à la partie « le chef de chœur rémunéré ».
Attention : Cette ambiguïté ne protège ni le chef de chœur ni le chœur. En cas d’accident par exemple, le chef de chœur ne sera couvert que par l’assurance de l’association comme tous les autres bénévoles. En cas de litige entre les deux parties prenantes ou un contrôle de l’URSSAF, le statut de bénévole sur les répétitions pourrait être qualifié de travail dissimulé et mener à une condamnation pénale.
Est-ce que je peux rémunérer mon chef de chœur via le Guso sur plusieurs mois (de septembre à juin par exemple) et comment faire ?
C'est une pratique peu habituelle mais possible à condition que la date du concert soit déjà fixée avant la première répétition.
Vous suivrez les étapes habituelles d'une embauche via le Guso. La seule différence est que vous ferez des avances sur salaire chaque mois car le Guso fonctionne avec une DUS : Déclaration Unique Simplifiée. Il n'est pas possible de faire des déclarations tous les mois pour le même contrat.
Les étapes sont les suivantes :
Convenir du calendrier de répétitions et de concert
Convenir du montant de la rémunération par répétition et par concert
Faire une simulation sur le site du Guso pour connaitre le budget.
Rédiger et signer un contrat
Faire la DPAE sur le site du Guso avant la première répétition
Payez votre chef tous les mois sous forme d’avances sur salaire. Par exemple vous prenez le total du projet que vous divisez par le nombre de mois, et quand vous faites la DUS, vous ajustez la rémunération au réel.
Le contrat et la DPAE permettent de couvrir le salarié. Le chef de chœur aura un virement tous les mois daprès une somme estimée et le dernier mois au réel grâce à la DUS.
Le contrat est primordial pour confirmer l'engagement du chef de chœur.
Dans votre DUS, vous indiquerez le nombre de répétition et le nombre de concerts (1 répétition ou 1 concert = 1 cachet). La DUS est à faire entre 1 mois avant et 15 jours après le spectacle.
Ma chorale organise plus de 6 concerts par an, est-ce que je peux quand même utiliser le Guso pour déclarer mes musiciens intermittents du spectacle ?
Le Guso est obligatoire pour tous les organisateurs de spectacle occasionnel. Cette dénomination concerne toutes les associations dont l'activité principale n'est pas l'organisation de spectacles ou de concerts.
Si l'activité principale de votre association, son objet, n'est pas l'organisation de concert, alors vous devez utiliser le Guso.
Si votre chorale organise plus de 6 concerts par an en tant qu'organisateur, elle doit avoir une licence d'entrepreneur du spectacle (démarche déclarative sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr). Elle pourra quand même utiliser le Guso pour déclarer les artistes et techniciens.
Documents mis à disposition
Les modèles de documents
Modèle de CDI spécifique pour les Animateurs/Techniciens et Professeurs
Modèle de contrat de prestations de services auto-entrepreneur
Modèle de contrat de prestations de services pour association
Les présentations et synthèses
Revoir les Café Choral
Revoir le Café Choral du 5 juillet 2023 :
Revoir les questions du Café Choral du 31 août 2023
Revoir le SAV du 8 juillet 2024
Revoir le Café Choral du 13 février 2025
Sources et liens utiles
Projet du chœur, attentes envers le chef de chœur, préparation du recrutement, source IFAC
Cumul d’activité pour les fonctionnaires, source Légifrance
Services pour rémunérer un salarié
Impact emploi association, source URSSAF
Trouver un tiers de confiance, source Associations.gouv.fr
Rémunération – Conventions collectives
CCN des entreprises artistiques et culturelles, source Legifrance
CCN des entreprises du secteur privé du spectacle vivant, source Legifrance
CCN ECLAT (ex animation), source Legifrance
Lecture des avenants sur les salaires de la Convention ECLAT par la Confédération Musicale de France, source CMF
Indemnités kilométriques
Brochure 2024 pour la déclaration des revenus 2023 – page 110 et 111 (Traitements et salaires / Déduction des frais professionnels) et 235 (Réductions et crédits d'impôt de la 2042 et de la 2042 RICI /Dons à des organismes établis en France)
Barèmes de remboursement de frais salariés, source URSSAF
Simulateur du remboursement de frais kilométriques, source Impots.gouv.fr
